Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

!! SPOIL !! ANATHAZERIN, 6PJ et équilibre du groupe 30

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour

Je suis un tout jeune MJ (env 15h de MJ sur COF) et je suis en train de préparer la campagne Anathazerin pour un groupe de 6 amis. C'est donc la première grosse campagne que je veux conduire et j'ai quelques questions pour essayer de diriger ça au mieux.

J'ai lu sur le forum que la campagne est prévue pour 4 PJ.
J'aurais voulu savoir comment l'adapter au mieux afin que l'histoire ne soit pas trop simple et ennuyeuse à jouer.
J'ai lu également un post qui suggérait de rajouter autant de niveaux aux monstres que de joueurs "en trop" (+2 niveaux de boss aux boss et +2 niveaux normaux aux monstres simples).

D'autre part, j'ai demandé à mes joueurs de commencer à réfléchir à leur personnage (début de campagne 14/03), notamment en choisissant une race parmi les 8 proposées dans le livre de base. La tendance à ce jour va pour un groupe composé de 1 humain, 1 nain, 1 haut elfe, 2 efles sylvain et un dernier indécis. Cela pose t il un problème d'équilibre d'avoir "beaucoup" d'elfes dans un groupe ?

Enfin, un de mes joueurs souhaite incarner un haut efle nécromancien. J'ai lu plusieurs réserves sur ce profil de personnage, par son côté obscur vis à vis de l'histoire et de ses pouvoirs. Cela pose t il vraiment problème pour jouer Anathazerin ?

Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres idées/remarques ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

Salut,

J'ai joué la campagne et je suis également en train de la préparer (1ère séance dimanche ! o/)
Pour la présence d'elfes, pas de soucis, à condition qu'ils ne soient pas originaires de la forêt de Hautesylve ni de la forêt sombre. Le bois de Myrviel est une origine idéale.

Pour le nécro, c'est plus délicat... c'est faisable, mais clairement la campagne n'est pas faite pour à mon avis : c'est plus difficile de se comporter en mode "nécromancie = gros méchant" si un des PJ lui même la pratique... Non pas qu'il y en ait beaucoup dans la campagne, mais je trouve que c'est généralement un profil à problèmes.

Quant à l'équilibrage des rencontres, j'ai envie de dire que tout dépend des appétences de toi et de ton groupe. Si vous aimez les combats tactiques, un peu long, et transpirer face à une opposition conséquente, je dirais que "oui", ca peut être une bonne idée de rajouter des NC comme tu l'indiques. Attention toutefois à ne pas rendre chaque rencontre anodine trop dure non plus. Si tous les gobs du niveau 1 ont 15 PV, même à 6 PJ ca risque de raccourcir significativement la campagne plaisantin
Tu as également l'option de tout "calculer" à l'avance à partir du niveau de rencontre. D'ailleurs le site de noobliees chroniques peut bien aider pour ça !
https://nooblieeschroniques.fr/index.php?generateur-rencontres

MAis comme les combats, perso, c'est pas ma grande passion, j'aurais plutôt tendance, en tant que MJ, à ajuster ça à la volée : si mon gros boss qui était sensé être dur à battre se fait plier en 2 round, je lui rajoute 40 PV à ce moment là. Et s'il fait aucune touche, je lui donne un +4 à la volée. Au motif que "ca le saoule de pas toucher".
D'après moi, le meilleur moyen de rendre les combats "intenses" sans modifier les statistiques, c'est de ne pas jouer les ennemis comme s'ils n'avaient pas de cerveau (et c'est souvent le cas malheureusement) : Ne pas foncer dans le tas, profiter d'une position avantageuse, ne pas attaquer 1 par 1 dans un couloir, attaquer le soigneur / le mago en premier, etc...

Egalement jouer la règle de l'attaque groupée (dans les règles optionnelles du livre de base) : si 2 créatures attaquent le même personnage, plutôt que de faire 2 jets, je fais un seul jet à +5. 3 créatures, 1 seul jet à +10, etc... Ca permet de toucher plus souvent les PJ et donc de leur montrer qu'ils sont pas tout puissants.

A titre personnel je préfère que les combats soient "faciles" la majorité du temps, priorité à l'histoire, et que de temps en temps un "gros" combat montre aux joueurs que les ennemis peuvent aussi être plus forts qu'eux. Certains combats ne sont pas faits pour être gagnés plaisantin

L'essentiel est d'être en phase avec les attentes de tes joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pinponromain
avatar
Romje

Déjà merci pour ta réponse content

A ce jour l'origine des elfes est bien de la foret de MYRVIEL. Ils l'ont juste quitté à leur majorité pour aller découvrir le monde et se faire leur expérience (plus facile pour débuter l'histoire et créer d'emblée du lien entre eux, notamment vis à vis de leur passé à Clairval/boite d'initiation)

Mon PJ nécromant n'a pas le profil du joueur mauvais. Je sais qu'elle utilisera sa magie pour faire le bien dans l'aventure. Comme une sorte de carapace de protection qu'elle se donne alors que tout au fond son aligement est plutôt bon.
Partant de là, penses tu que ce soit jouable/adaptable ?

Je prend bien en compte tes remarques vis à vis de la difficulté des combats. Merci beaucoup pour ton conseil sur le générateur de rencontres, très pratique ! Je verrai au fil de l'histoire comment se comportent les PJ face aux combats et j'adapterai en fonction de ce qui leur plaira, quitte à ajuster à la volée comme tu l'expliques. Je note aussi bien ton conseil de l'attaque groupée, que je trouve sympa. Je suis globalement plutôt de ton avis quant aux combats et si j'ai le choix je préfère dérouler l'histoire, ponctuée par quelques combats, plutôt que mener une véritable guerre pour passer finalement l'histoire au second plan. Je pense que ce sera également le sentiment de mes PJ, à voir sur le tas.

Merci content

avatar

oui dans le guide du joueur (ou le 1er scénario, je ne sais plus), ils disent qu'un PJ nécromancien est "gérable" grace aux évènements passés 30 ans plus tôt.

Tant que le PJ est foncièrement "bon" dans ses actions, ça peut effectivement fonctionner.

D'une manière générale c'est valable pour tous les PJ ! dans cette campagne il faut vraiment que les PJ soient "bons" et aient envie de sauver le monde ! S'ils agissent par cupidité / égoisme / intérêt personnel, à un moment ou un autre, ça ne fonctionnera pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pinponromain
avatar
Romje

Oui j'ai lu ça aussi, et le PJ nécromant a bel et bien joué l'aventure des Disparus de Clairval, je suis donc en train d'adapter un peu l'histoire pour que tout ça reste cohérent.

Mes PJ sont débutants aussi et n'ont pas encore assez de roleplay pour jouer autrement que ce qu'ils sont eux mêmes, c'est à dire des gens biens :p
Plus sérieusement, même si je leur demandais directement leur alignement, je ne pense pas qu'un seul d'entre eux voudra être mauvais. Ils ont été impreignés de la volonté de servir et de faire le bien autour d'eux dès leur partie d'initiation et n'ont pas assez d'expérience pour envisager l'aventure autrement, à mon avis. Je suis confiant sur ce point.

Merci en tout cas content

avatar
Pinponromain

Je dirais qu'un perso haut elfe, c'est plutôt une mauvaise idée, pour cette campagne. Si tu peux convaincre ton joueur de changer de race, tu t'éviteras des pirouettes et les scénarios seront plus fluides.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar

As-tu bien noté qu'Anathazerin se déroule 30 ans après les Disparus de Clairval. Pour les elfes ce n'est pas trop ennuyeux, mais pour des humains c'est énorme...

De plus, elle met en scène en tant esque PNJ les Héros de Clairval qui sont précisément ceux qui ont délivré les enfants il y a 30 ans.

Et enfin, Anathazerin commence au niveau 1, pas 5... Du coup garder les mêmes personnages que pour les Disparus de Clairval ne me paraît pas une super idée... Ou du moins il faudra pas mal adapter...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pinponromain
avatar
Ulti

Je vois pas le pb à être haut elfe pour cette campagne ? Il suffit de ne pas avoir de lien avec "tusaisqui", d'être originaire de myrviel ou d'ailleurs plus à l'ouest, et ca passe.

@Renfield, pinponromain n'a pas du tout évoqué le fait de garder les personnages... juste les joueurs plaisantin

avatar

Je vois pas le pb à être haut elfe pour cette campagne ? Il suffit de ne pas avoir de lien avec "tusaisqui", d'être originaire de myrviel ou d'ailleurs plus à l'ouest, et ca passe.

Romje

Il y a le problème, d'une part de ne pas connaitre tusaisqui, mais surtout du scénario 7, et en particulier l'entrée dans la forêt de Hautesylve, les réactions racistes... Toutes sortes de choses qu'on peut adapter, bien sûr, mais franchement ça fait moins de boulot, et c'est plus cohérent si aucun joueur n'est haut elfe.

avatar
Renfield

On s'est mal compris. Mes PJ ont joué les Disparus de Clairval avec les prétirés. Pour Anathazerin, ils sont en train de créer leur propre perso, donc pas de soucis. Les 5 anciens héros de Clairval seront donc bien des PNJ. Quand je dis que j'adapte l'histoire pour rester cohérent, je veux dire que par exemple, mon PJ haut elfe nécromant est un des enfants disparu de l'époque, sauvé par les anciens héros, et qu'il revient au village 32 ans plus tard, sous le mauvais oeil des habitants.
Mes PJ commenceront donc bien niveau 1, avec leurs nouveaux perso élaborés de toutes pièces pour cette nouvelle aventure.

Pour ce qui est du reste de l'histoire, je suis le MJ donc vous pouvez nommer "tusaisqui" et m'expliquer le problème d'être un haut elfe ici plaisantin

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Renfield
  • ,
  • Ethariel
  • et
  • Romje
avatar
Pinponromain

Alors ce sont tes "joueurs" qui ont joué les Disparus de Clairval. Pas tes "PJ". clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pinponromain
avatar
Renfield

Oui, désolé pour le malentendu. La faute au noob de MJ que je suis :p

avatar
Pinponromain

Les personnages vont rapidement rencontrer un haut-elfe et s'ils sont eux-mêmes haut-elfes difficile de ne pas le reconnaitre, ce qui n'est pas prévu dans le début de campagne.

Plus tard (scénario 7 comme le précise Ulti) les PJs vont avoir besoin de rentrer dans la forêt alors qu'elle est fermée à tous les non haut-elfes. S'ils le sont cela demande un peu d'adaptation pour rester sur l'esprit et sur les rails.

Pour plus de précisions il faudrait que tu passes ton titre avec une balise "Spoiler" ou que cela soit sur le fil dédié "spoil" de la campagne content

Sur ma table un des persos était haut-elfe, mais sa famille avait du quitter précipitamment les lieux quand il n'avait que quelques années (moins de 5 ans de tête) ce qui réglait le premier point. Il refusait de quitter le groupe ce qui réglait le point 2.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
Ethariel

J'ai pas relu le passage, mais quand j'étais joueur, pour le S7 et l'entrée en hautesylve, c'était interdit à tous les "non ressortissants de Hautesylve", donc y compris les elfes venant d'ailleurs. Ca me semble une manière assez simple et efficace de régler le soucis.

De même pour la rencontre du S3, si les PJ ne sont pas du coin, c'est évident qu'ils ne connaissent pas Tin Sirith.

Quant aux elfes noirs, idem, c'était y a suffisamment longtemps, même pour des elfes, pour que ce soit devenu une légende pour faire peur aux enfants. Encore plus pour des immigrés de plusieurs générations.

En tous cas, quand j'étais joueur, on avait 2 elfes dans le groupe et c'est super bien passé. Et en tant que MJ j'aurai également des efles et ca me gênera pas non plus, tant qu'ils sont originaires de Myrviel, et "jeunes", et qu'ils n'ont pas de contacts avec Hautesylve.

@pinponromain, peut être que tu devrais ajouter la balise [SPOIL] dans le titre du sujet du coup plaisantin

avatar
Pinponromain

Par contre le soucis que je vois avec un perso Haut Elfe qui aurait quand même été enlevé par le nécromancien, c'est son age : les elfes grandissent et vieillissent beaucoup plus lentement que les humains. S'il était enfant il y a 30 ans, il l'est encore... comme si pour un humain, il était passé de 3 ans à 8 ans par exemple...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pinponromain
avatar

je reviens sur le coup du NC+2 pour les PNJ : c'est un peu gros au déput et faible à la fin ! Je dirais juste de multiplier par 1.5 les PNJ. S'il y en avait 6, tu en mets 9.

avatar
Romje

Alors pour essayer de répondre à tout le monde :

@Ethariel : j'ai édité mon titre avec l'indication SPOIL. Je ne sais pas si je l'ai fait correctement mais je ne sais pas quoi faire d'autre pour avertir les lecteurs. Merci de la mise en garde en tout cas, effectivement je n'avais pas percuté que des PJ pourraient y accéder et lire également le topic.

@Romje : je n'ai pas encore lu le scénario en entier mais si comme tu le dis, c'est interdit à tous les "non ressortissants de Hautesylve", alors le problème est réglé. Et si ce n'est pas le cas, alors je modifierai un peu l'histoire pour que ça colle.
Pour ce qui est de la problématique de l'âge, je me la suis posé également et j'ai passé une bonne heure à tenter de trouver une correspondance. J'ai trouvé une parade en indiquant que l'âge du PJ Haut Elfe Nécro n'était pas connu (sa mère est morte quand elle était toute jeune et son père l'a confiée à un mentor). Si besoin je jouerai sur le fait qu'avec l'étude de la magie noire, il se peut que son évolution dans le temps ait été altérée. Ou bien qu'ayant quitté la forêt, son vieillissement a été accéléré. Voici son histoire (inspirée des conseils du livre) :

Native du bois de Myrviel, proche de Clairval. Elle a grandi entre son clan en forêt et le village de Clairval avec ses amis. Elle a été la plus jeune victime du nécromant Sigméus et a été véritablement traumatisée par cette expérience, malgré son très jeune âge au moment des faits. Sa mère en est morte de chagrin selon les rumeurs. Son père a tenté de l’éduquer mais il a vite compris qu’il n’y arriverait pas seul, le jour où Morwën a réanimé le cadavre d’un rat mort. Il la confia alors à Maëla Elethian, l’elfe magicienne, héros de Clairval, pour poursuivre son éducation. Depuis le tragique événement, les nécromants sont détestés au village et Maëla finit par envoyer Morwën dans une académie de magie, à Wyks, qu’elle paya avec ses propres deniers. Dès lors, elle y apprend à canaliser sa magie et l’utiliser à bon escient, même si sa colère est envahissante.

@Troumad : merci du conseil, je note content

Qu'en pensez vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Pinponromain

Nickel la balise content

Pour l'âge du personnage cela dépend également comment tu envisages les elfes dans ton univers. Perso, contrairement à @Romje, je considère que les premières années sont quasiment les mêmes. A savoir qu'un elfe de 30 ans n'est plus un enfant. Il a trente ans d'expérience, de vécu, peut-être de combat, d'amour, etc. Ils vivent beaucoup plus vieux, cela ne signifie pas forcément qu'ils soient moins matures.

avatar

L'âge de départ est donné dans les règles... 80 ans pour les elfes contre 18 pour les humains. J'en conclus qu'à 80 ans, l'elfe a la maturité de l'humain de 18 ans. Donc, 30 ans avant, il a la maturité d'un humain de 12 ans à peine. À cet âge, on peut faire des actions sur les corps et les âmes dont les séquelles perdureront longtemps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Troumad

Démarrer avec un personnage de cet âge n'empêche pas de considérer qu'ils sont matures avant. Je ne dis pas que c'est le cas obligatoirement, simplement que c'est mon option sur ma vision des elfes.