Par quoi commencer pour la peinture sur figurines ? 37

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Salut a tous !

J'ai enfin pris la décision de me lancer dans la peinture de figurines (notamment pour rendre plus immersives mes parties de JDR) et j'aurais voulu savoir si vous aviez des conseils pour un débutant dans ce noble art.

Je fais beaucoup de peinture "classique" (aquarelle notamment, etc), je dispose donc déjà d'une bonne batterie de pinceaux, grattoir, ... Mais entre peindre une toile et une figurine, il y a un monde.

Je me pose surtout des questions sur la peinture a utiliser, est ce que pour commencer de la gouache suffit ? Y'a t-il des p'tites choses a savoir pour éviter des certains écueils ?

Hésitez pas avec les conseils, même certaines choses qui pourraient vous sembler évidentes.

Merci pour vos retour !

Godefroy

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  • Maedh
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Je ne pense pas que la gouache fonctionnera.

Tu as le choix entre l'umbrol, l'acrylique (diverses marques sont disponibles) et la peinture à l'huile.

Il y a quelques guides de peintures qui sont disponibles, plus ou moins bien faits, mais globalement, les bases sont relativement simples :

- peindre une fig, c'est comme colorier un dessin, tu évites de dépasser (surtout avec l'huile) ;

- on base en blanc ou en noir selon sa préférence (à l'huile, c'est toujours en blanc) ;

- on peint la figurine comme si on l'habillait : la peau d'abord, puis les vêtements par couche, et enfin les petits détails ;

- pour les effets d'ombre et de lumière, ça dépend de la peinture utilisée :

1. avec de l'acrylique standard, tu peux soit utiliser un lavis ou des encres pour assombrir les creux, soit utiliser un brossage à sec pour éclaircir les surfaces, soit d'autres techniques plus compliquées pour faire les lumières au pinceau.

2. il existe des pots d'acrylique Games Workshop qui intègrent des encres et font ce boulot automatiquement (j'ai pas essayé, mais j'ai des retours mitigés sur le résultat).

3. à l'huile, cette étape est légèrement plus simple : une fois l'applat réalisé, tu mets des petits points de peinture en ligne là où tu veux éclaircir, puis tu tapotes avec un pinceau sec, et ça se mélange tout seul avec la couche du dessous pour former un beau dégradé.

4. Si c'est pour jouer, tu plonges la figurine peinte dans un pot de "quick shade army painter"... C'est relativement moche, mais ça fait le job.

Une fois la fig terminée et sèche, tu penses à vernir, surtout si tu manipules beaucoup la fig. Personnellement, je mets deux couches, au pinceau.

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Petits points importants AVANT de peindre :

- bien nettoyer la fig à l'eau savonneuse (pour faire partir les graisses d'usinage) et la rincer abondamment ;

- bien l'ébarber ;

- utiliser du milliput et/ou de la glu pour coller et colmater d'éventuelles fissures ;

- pour socler et stocker par la suite, les feuilles de magnets à découper sont très pratiques. On en trouve notamment en feuilles A4 sur le site "supermagnette". Si ton socle est magnétique, tu peux mettre tes figs dans des boîtes à sucre ou à biscuit en fer blanc.

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Gull

Hello !

- Côté Peinture :

Sans prendre le risque d'être catégorique, je serais tenté de dire que la gouache c'est non.
J'ai pas tenté, mais je pense que ça va mal vieillir, craqueler et s'écailler à force de manipulation, même avec un vernis. Mais j'ai pas testé, si ça trouve je me fourvoie et c'est viable...

Ce qui est sûr, c'est que tous les peintres en figurines (pro en tout cas) utilisent des peintures acryliques spécifiques, les principales marques étant : Citadel/GW, Vallejo/Prince August, Army Painter ou Scale75.

J'ai jamais testé avec des peintures acryliques classiques (en tube), donc je peux pas me prononcer, mais je pense que la composition n'est pas la même, et moins adaptée à ce hobby.

Si tu maîtrises la palette de couleurs et les mélanges, tu peux te passer d'acheter un pot de chaque teinte et te contenter d'un kit de base (pour commencer c'est mieux je trouve), ma suggestion : Blanc pur, Ivoire (chiant à obtenir au mélange et plus doux que le blanc pur), un Brun moyen, Noir, un Bleu moyen, un Rouge vif, un Jaune vif.
Normalement tu couvres un bon panel de teintes en te débrouillant bien. Après dans les teintes confort car un peu chiantes à mélanger de façon reproductible : Violet, Turquoise, Chair (ça c'est un confort non négligeable).

On m'a offert un Kit de Base Vallejo à Noel 2018, ça fait bien le boulot !

- Côté Pinceaux :

Mieux vaut privilégier les pinceaux avec un réservoir décent et une pointe fine, type Raphael série 8404 (ou 8402), taille 0/2 à 4. Plus fin ça sert pas à grand chose, la peinture sèche trop vite et c'est pas forcément plus précis.

Un gros pinceau pour le barbouillage, une ou deux brosses pour les brossages à sec, ça peut aider aussi.

- Autre :

• Une bombe de Sous-couche (Noir et/ou Blanc) chez Citadel ou Army Painter également. Pour ma part, je bombe en noir, et avant que ça sèche, je mets un coup de blanc depuis la source de lumière (zénithale), ça fait bien ressortir les volumes.

• Couteau de modélisme, perceuse à main + trombones, pince coupante fine, super glue.

- Bonus :

Pate epoxy bi-composant (type Green stuff ou Miliput) pour les retouches sculptées, limes de modélisme, pâtes texturée pour les socles (effet sable ou terre craquelée par exemple), touffes d'herbe.

- En Résumé !

1 bombe de Sous-couche, 1 Kit de base de peinture acrylique, 2 Pinceaux type Raphael 8404 0/2 et 2, un couteau de modélisme, une perceuse à main, des trombones et des bouchons de lièges, de la super glue.

- En vidéo :

Il y a énormément de tutos disponibles sur Youtube majoritairement en anglais (Squidmar, Miniac, Sorastro...), beaucoup en espagnol mais un peu en français aussi (perso je suis DIM-Minisocle, Grégauric du collectif Du peint et des Jeux et dans une moindre mesure Mohand-art).

Et je t'invite également à regarder la vidéo postée récemment par Le Bon Nerd : La Bonne Fig - Débuter la Peinture qui est très bien faite.

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J'ai jamais testé avec des peintures acryliques classiques (en tube), donc je peux pas me prononcer, mais je pense que la composition n'est pas la même, et moins adaptée à ce hobby.

Je confirme: la concentration en pigment des acryliques classiques, qui sont utilisées normalement sur des toiles ou du papier, est très inférieure à celle des peintures pour figurines. Ca ne convient pas du tout.

Si tu maîtrises la palette de couleurs et les mélanges, tu peux te passer d'acheter un pot de chaque teinte et te contenter d'un kit de base (pour commencer c'est mieux je trouve), ma suggestion : Blanc pur, Ivoire (chiant à obtenir au mélange et plus doux que le blanc pur), un Brun moyen, Noir, un Bleu moyen, un Rouge vif, un Jaune vif.
Normalement tu couvres un bon panel de teintes en te débrouillant bien. Après dans les teintes confort car un peu chiantes à mélanger de façon reproductible : Violet, Turquoise, Chair (ça c'est un confort non négligeable).

Exact. Et le pot couleur chair, il est carrément indispensable... J'ajouterais un pot de métallisé pour les lames des épées... Un pot de doré ou cuivré, c'est utile aussi.

En pratique, s'il y a une couleur que tu utilises beaucoup (genre le vert si tu te prépares à peindre une armée orque ou gobeline), ça vaut le coup d'investir dans un pot séparé.

Mieux vaut privilégier les pinceaux avec un réservoir décent et une pointe fine, type Raphael série 8404 (ou 8402), taille 0/2 à 4. Plus fin ça sert pas à grand chose, la peinture sèche trop vite et c'est pas forcément plus précis.

Un double zéro, pour les détails très fins (yeux, liserés), ça reste bien utile.

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Petits points importants AVANT de peindre :

- bien nettoyer la fig à l'eau savonneuse (pour faire partir les graisses d'usinage) et la rincer abondamment ;

- bien l'ébarber ;

- utiliser du milliput et/ou de la glu pour coller et colmater d'éventuelles fissures ;

- pour socler et stocker par la suite, les feuilles de magnets à découper sont très pratiques. On en trouve notamment en feuilles A4 sur le site "supermagnette". Si ton socle est magnétique, tu peux mettre tes figs dans des boîtes à sucre ou à biscuit en fer blanc.

Sherinford

Bof, je faisais tout ça au début, et puis j'ai arrété, je vois pas la différence... (apres je suis pas un expert qui fait des concours, mais je peins entre 100 et 200 figurines par an).

Sinon pour en revenir au sujet principal, un truc sympa pour se lancer c'est la collection Warhammer Conquest de Hachette Collection, le 1er colis vaut vraiment le coup, apres pour continuer la collection faut aimer 40K.

Et s'acheter un vrai bon pinceau, Citadelle ou autre, moi j'ai une armée de pinceau a bas prix pour la plupart des opérations de peintures, et un vrai bon pinceau a 10¤ pour les détails...

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Bof, je faisais tout ça au début, et puis j'ai arrété, je vois pas la différence... (apres je suis pas un expert qui fait des concours, mais je peins entre 100 et 200 figurines par an).

C'est vrai que pour l'ébarbage, ça dépend des références... mais nettoyer la fig, sincèrement, si je ne le fais pas, j'ai régulièrement des pertes d'adhérence avec la première couche de peinture.

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  • Poliakhoff
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Salut à toi,

Alors je rejoints mon VDD, la gouache oubli. Je vais te donner ma ligne directrice qui n'est pas parfaite mais a l'avantage d'etre rapide.

- Pas besoin de nettoyer les figs, sauf si elles ont un reste de saloperie dessus (perso j'en ai jamais nettoyé)

-Sous couche en gris (le blanc est pénible je trouve car tout se voit, le noir est trop sombre mais l'avatange est que si tu oublie une partie ca ne se verra pas dans les creux)

-Passer un lavis noir (la tu peux faire du monochrome a la old school ou faire de la couleur à toi de choisir)

- Utiliser de l'acrylique comme mon VDD du dessus, je suis plus vallego (meilleur rapport qualité rpix), MIG (plus liquide) ou scale 75.

- Si figurine en plomb couche de vernis mat au pinceau. Si plastique pas besoin.

Voila pour les pinceaux, ne prend pas de la marque pour débuter (genre >10e), prend des pinceaux acrylique de plusieurs tailles (4-5 e le pinceau ils sont assez bon) pour t'y habituer et voir lesquels tu preferes et ensuite tu verras le temps que tu y passes etc...Tu adapteras tes besoin.

voila.

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Sherinford

Ah tu vois j'en ai jamais eu... ça dépend peut etre des peintures utilisées...

(petite précison qui sert a rien : ce ne sont pas les graisses d'usinage mais utiles au démoulage moqueur )

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Mieux vaut privilégier les pinceaux avec un réservoir décent et une pointe fine, type Raphael série 8404 (ou 8402), taille 0/2 à 4. Plus fin ça sert pas à grand chose, la peinture sèche trop vite et c'est pas forcément plus précis.

Un double zéro, pour les détails très fins (yeux, liserés), ça reste bien utile.

Sherinford

C'est ce que je faisais dans ma jeunesse, mais je suis passé au 0/2, même pour les yeux à 28mm, tant que la pointe est proproe et fine, ça marche. ;p
Faut trouver son point d'équilibre perso quoi.

Par contre Gull, si t'envisages l'utilisation d'encre (pourquoi pas), prévois un pinceau à pas cher car ça a une forte tendance à accélérer leur dégradation.

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Merci a tous pour vos retours et vos conseils, ainsi que pour les références ! J'ai plus qu'a aller faire mon marché !

Sherinford et Maedh, un merci tout particulier pour le mode opératoire, je n'aurais pas instinctivement suivis d'étapes spécifiques et pour les références des tutos.

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  • Maedh
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Gull

Avec plaisir ! content

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Il vient d'en poster une deuxième qui répond directement à ta question : Quel matériel utiliser

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  • Gull
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Merde, j'ai commencé à peindre des figurines, et j'ai utilisé de l'acrylique, type "Amazon basic" que j'utilisais pour faire des décors en polystyrène.

Alors effectivement, on voit bien que certaines couleurs sont pas du tout pigmenté (le jaune) et on voit à travers. Mais genre le blanc, le marron sont bien épaisse et couvrante. Le bleu c'est entre deux.

Selon vous je devrais arréter et aller acheter de la peinture spéciale ? j'ai pas envie que tout se barre dans 3 mois vu le temps que ca prends à peindre ...

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Tu peux peindre des figurines avec de l'acrylique en tube classique. Je l'ai fait pour le jeu de plateau Conan.

L'important c'est de bien laver tes figurines à l'eau + produit vaisselle puis d'appliquer une (fine) sous couche blanche. . Une fois les figurines peintes, applique une couche de vernis à tableau mat et ça ne devrait pas bouger. (Tu ajouter ensuite des touches de vernis brillant sur les yeux, les arrêttes métalliques etc.. pour ajouter un peu de lumière)

Un lien vers une photo un peu pourie :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/07/p52c.jpg

Edit : La sous couche blanche permet de faire ressortir les couleurs peu couvrante comme le jaune.

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  • formol
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Marc de Grincomanoir

Je suis en sous couche noir confus Mais j'imrime mes figurines en 3D avec l'imprimante 3D donc pas besoin de les laver. Je vais aller acheter quelques peintures plus couvrante je pense de toute facon !

Merci

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  • Poliakhoff
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formol

Tu as cette différence dans les peintures Citadelle avec les bases qui sont couvrantes et les layers, qui sont beaucoup plus diluées et moins couvrantes (en théorique, parce que des fois on a des suprises)...

Les peintures de chez Army Painter sont excellentes aussi et moins chères que Citadelle.

Apres je parle comme un expert mais je fais du tabletop, hein...

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Combien de temps pour peindre une des figurines de la seconde photo ?

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Vince vinturella sur youtube, si t'es anglophone, ses tutos sont exceptionnels !

Je peins depuis 20 ans, en qualité tabletop, pas le temps ni surtout le talent de faire des compétitions, et j'ai découvert sa chaîne l'année dernière, ça a été une révélation.

Tu peux faire du très bon avec des pinceaux (de qualité bien sûr) mais un aérographe te changera la vie et te fera gagner beaucoup de temps.

Tu peux en trouver des pas chers genre 25¤.

Côté peinture, la gamme Vallejo (Prince August en France) a un très bon rapport qualité prix.

Une autre peinture à laquelle j'avais jamais pensé c'est les encres semi opaque, le résultat est très bon sur un minimum de temps.

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Combien de temps pour peindre une des figurines de la seconde photo ?

Zemb

Franchemennt sur ce genre de figurines (pas ultra détaillées) je mets en moyenne 2/3h sur un personnage (ici The Riddler), et le pack de 4 sbires ça va beaucoup plus vite, en 3h je peins les 4.