Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions sur le fonctionnement des Archetypes 2

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder

avatar

Bonjour à tous !

Je parcours seulement les pdfs de la gamme en préparant mon personnage et je crois mal comprendre le fonctionnement des archetypes, ou alors c'est vraiment nul. Je vais prendre un exemple concret pour illustrer mes propos.
J'envisage de jouer un soldat. J'ai vu que quand un soldat prend un archetype, les règles disent :

Aptitudes de classe de soldat remplacées ou modifiées
Pour chaque niveau auquel un archétype accorde une aptitude de classe alternative, un soldat qui a choisi cet archétype modifie ou remplace les aptitudes de classe indiquées.
Multiniveaux : Niveaux 2, 4, 6, 12 et 18 : vous ne gagnez pas de don de combat bonus.
Niveau 9 : Vous n’obtenez pas l’aptitude de classe style de combat secondaire et technique du style de combat secondaire au niveau 9. Vous les gagnez tous les deux au niveau 10 et, à ce niveau, vous ne gagnez le don de combat. Vous considérez cependant toujours votre niveau effectif de soldat comme votre niveau de soldat, 8 en ce qui concerne vos techniques de combat secondaires.
Si je veux l'archetype disons Pionnier des Etoiles, puisque celui-ci me donne des aptitudes alternatives à partir du lvl 2 et aux lvls 2 4 et 6, mon Soldat sera privé de tous ses dons de combat bonus, et le changement niveau 9 prendra effet ? Ou ces changements ne seront à prendre en compte qu'aux levels 2, 6 et 6 ?
Parce que si les changements propres à chaques classes décidant de prendre un archétype ne s'appliquent qu'aux niveaux où l'archétype donne une aptitude alternative, je comprends. Mais si ces changements s'appliquent définitivement à tous les niveaux, qu'il y ai ou non aptitude alternative de l'archétype, je trouve alors que dans la majorité des cas, prendre un archétype rend le personnage beaucoup moins fort.
Deux autres questions :

- Est-ce que les changements sont retroactifs ? Càd que si je prends un archétype qui démarre au lvl 4 ou 6, je dois prendre en compte les changements que j'ai listé plus haut ?

- Est-ce que l'on est obligé de prendre chaque aptitude alternative qu'un archétype propose, ou c'est un choix à faire entre son archétype et sa classe ?
J'espère avoir été clair parce que je comprends mal mais j'ai du mal à voir l'intérêt des archétypes actuellement.

avatar

Bonjour BeardLaw,

Je me suis aussi posé la question (2 mois après toi), pour moi les archétypes ne sont pas rétroactif puisque c'est "pour chaque niveau auquel un archétype accorde une aptitude de classe alternative" étant donné qu'un archétype commencant au niveau 4 ne possède pas d'alternative au niveau 2, je pense que tu garde ta capacité "Don de combat" Cependant il est préciser "2,4,6,12: vous ne.." donc tu garde ton don bonus de niveau 2 mais tu n'en gagne pas aux niveau 4 et pour chaque niveaux possédant une alternative présente dans ton archétype.

Je pense que cette règle est valide pour toute les classes et qu'un archétype s'intègre intégralement à ta classe au vu qu'il représente une vision différente de ta classe.

Par ailleurs, moi c'est la partie mystique et technomancien qui me fait me questionné, pour l'instant j'accuse mon incompréhension de la magie. (Si je galère vraiment je posterai sans doute une question sur le forum)

Bonne journée !