combat à savage worlds 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonjour à toutes et à tous, j'ai une question concernant les règle du corp à corp. Faut t'il obligatoirement prendre la compétence "combat" pour pouvoir taper au corp à corp ?

avatar

Oui sauf pour tirer à bout portant (compétence Tir contre la Parade adverse).

En SWADE, les empoignades (saisie, clefs, etc.) Basculent sous Athlétisme et une fois la cible immobilisée on peut faire des dégâts de construction, d'étranglement.

Mais coup de poing, d'épée, de fouet, da lance, morsure, ruade, tout se fait sous Combat qui détermine l'expertise pour frapper mais aussi se défendre (puisque la Parade est basée dessus).

avatar

Et si tu n'as pas pris Combat, tu peux tenter ta chance quand même : d4-2 et dé joker d6-2 (et tu as Parade 2 😆)

avatar

Merci de vos réponses, donc on a une compétence quasi obligatoire, c'est dommage pour un jeu ou il y a beaucoup d'action. Cela réduit le nombre de points de compétence utilisable pour les autres.

avatar

En fait tu peux t'en passer: suffit juste d'éviter le corps à corps. Suivant les settings, si les armes à feu ou laser dominent (comme à Deadlands), le Tir est plus efficace. Et si tu te retrouves pas mégarde au corps, tu peux tenter des Ruses, Sarcasmes, Intimidation pour Secouer l'adversaire et donc ne pas être inutile

(et puis bon, si tu prends le Handicap Pacifiste ...)

avatar

Merci mais comme je fait beast & barbarians le corp à corp est plutot important.

Une remarque comme il y a le dé joker c'est un peu comme si on avais D6 dans tous les traits(sans tenir compte de l'effet sur le choix des compétences), je me trompe ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

Un grand merci pour vos réponses.

avatar

Ah mais à B&B demoiseau/demoiselle en détresse, sorcier, maître de lotus peuvent envisager de se passer de Combat mort de rire

Pas sûr de comprendre la question sur le dé Joker et les Traits

avatar
nezumi

Tu utilises les deux ! Le D6 joker est en plus. Tu choisis le meilleur après les avoir lancés.

avatar

Oui, je sais que le dé joker est en plus mais si tu ne prend pas de point dans un trait tu as quand meme un D6 ce qui permet de laisser de coté certains traits pour se focaliser sur ceux neccessaire pour faire un spécialiste.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
nezumi

Certes mais attention : si une compétence n'est pas prise, le dé joker subit lui aussi le malus de -2.

avatar

Merci, effectivement ça fais réfléchir...

avatar

Sans Combat, la Parade est à 2. C'est la personne qui en cas de danger lève les bras pour se protéger mais reste relativement statique.

Avec Combat à d4, la Parade passe directement à 4. La personne commence à essayer d'esquiver le coup, de le dévier ou le bloquer comme elle peut.

Chaque augmentation au-delà ne rapporte qu'un point de parade. C'est donc moins valable pour un non combattant. Mais simplement prendre le d4 s'explique parfaitement entre celui qui subit les coup et celui qui tente de les éviter.

avatar

Au final c'est bien ce que j'avais compris il faut "combat" pour faire un combattant. J'ai trouvais ça bizzarre car mes autre JDR sont warhammer v1 et vampire la mascarade v4 donc 2 systèmes de jeu totalement différent.

avatar

Je trouve plus bizarre un combattant qui ne sait pas combattre... Un combattant en Warhammer avait forcément quelque chose en Capacité de Combat non ?

avatar

Bonsoir Space Calamar, oui dans warhammer les combattants avais une capacité de corps plus élevé que les autres mais tout le monde en avais une meme petite.

avatar

Ben là c'est pareil. Même sans, tu as comme même d4 avec un malus de -2. Tu peux faire, mal, mais tu peux.

La philosophie de Savage Worlds est de pouvoir tout tenter ou presque. Les restrictions vont être sur les connaissances (qu'on ne peut pas inventer au pied levé) ou les pouvoirs (qu'il faut avoir pour pouvoir). Les Atouts en général te permettent de faire mieux (que ce soit en annulant des malus ou en améliorant les chances ou l'effet). Quelques Atouts offrent des options avancées indisponibles sinon, mais la base est accessible à tous.

Et ce sont les Atouts et Handicaps qui vont définir le personnage bien plus que ses scores de compétence.

avatar

Merci XO de Vorcen, je comprend la philosophie de savage worlds maintenant. Ceci dit l'idée de pouvoir faire son propre univers est super. Ceci étant dit ce qui m'a fait craquer pour SW c'est B&B(fan de conan).