Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question MJ- gestion des ennemis 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour tout le monde.

Je masteurise Anathazerin depuis plusieurs sessions maintenant et comme je débute, je passe par plusieurs essais d'organisation pour voir ce qui me convient le mieux.

Parmis mes recherches je n'ai pas trouvé de solutions (ou du moins je ne suis pas tombé dessus) quand à la gestion des ennemis, et de leurs PV.

Par exemple, lors d'une confrontation avec 10 orcs, je place des pions que j'ai imprimé, et je les joues, mais, au fur et à mesure que le combat se développe, je m'y perds.

J'ai essayé des les numérotés sur papier mais je perds vite les repères de qui est qui. Je les ai numérotés sur les pions et notés leur PV sur papier, mais ça me fait des feuilles volantes, et j'ai même essayé de noter les PV sur le pion, mais j'ai moins aimer l'idée que mes joueurs puissent voir les PV restants, et en plus cela casse le rythme de prendre le pion, noter et replacer.

Avez vous des petits conseils qui pourraient fluidifier le processus ?

Je vous remercie d'avance 😁

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Delpher
  • et
  • Jeanquille
avatar

Salut,

Perso, quand il y a plusieurs ennemis, j'identifie avec un pion différent ceux qui sont importants (les boss, chamans, etc.)

Pour le menu fretin, je les numérote de gauche à droite. j'utilise le kit "casus belli" pour les initiatives et les PV restants.

Et au pire, si je me gourre d'un orc plutôt que d'un autre, ca fait pas une grosse différence. A moins que le joueur ne me dise spécifiquement qu'il fait autre chose, je considère qu'il tape toujours, parmi ceux à sa portée, sur le plus faible.

avatar
Sc0pe

Personnellement, j'utilise le kit du mj de BBE pour ma gestion de personnage en y mettant les infos importantes ( init, def, PV, nombre si c'est des sbires... ), et je note directement l'initiale de mes joueurs avec les PV des monstres qui sont au combat avec eux ( genre Mon joueur Luna à deux ennemis contre elle, ça me donne L : 5pv, 12pv ) et je descends leurs PV au fur et à mesure des touches. Du coup je me retrouve avec juste ça et mes feuilles de monstres avec leurs stats et compétences. content

Ça peut marcher sur une simple ardoise veleda, faut juste d'organiser autrement, mais je conseille de préparer cette ardoise avec les stats les plus utile pour le combat ( init, PV, défense, etc.. ) d'avance pour pas couper le rythme en devant tout noter dès que le combat commence gêné

avatar

Salut,

Je ne vais pas apporter de réponse très claire, mais j'ai eu le même problème avec le tout début d'Invincible. J'étais habitué aux petits combats jusque là, et d'un coup j'ai eu beaucoup d'écorchés à gérer. La "solution" que j'ai trouvé sur le tas ça a été de mettre des initiales devant les compteurs de pv : " EB1 pour Ecorché devant Billy, 1". Après, le décompte de pv restant fait que je me souvient à peu près de qui est qui en fonction de ce qu'ils ont pris dans la tronche, mais il m'est arrivé d'en inverser 2 une ou 2 fois. Du moment que les joueurs ne le remarquent pas ça passe ^^ donc par rapport à toi j'ai juste les initiales en plus confus

Si quelqu'un a une solution miracle je suis aussi preneur joyeux

avatar

Merci pour ces réponses rapides ! J'avais survolé l'artircle du kit de casus, mais si c'est aussi pratique que ça je penses me pencher dessus.

On est d'accord que le tableau d'initiative et du coup la partie pour écrire les stats des rencontres est un support effacable ? J'avais compris que c'était du papier 😂

avatar

Je viens de ragarder l'unboxing du kit et j'y crois pas d'être passé à côté de ça !

Je vais me le prendre de suite, merci pour l'aide.

avatar

Les orcs sont remplacés par des dés sur le plateau et le dé indique le nb de pvd perdu.

avatar

Je me suis préparé un modèle de "feuille de combat" que je rempli en début de combat une fois les INIT variable tirées (ca ne prend pas très long) et qui me sert à tracer les PV, les actions, et d'avoir sous les yeux toutes les infos utiles en un même point.

Pour l'instant je m'en sort avec ça... Que j'utilise des pionts ou pas. La colonne "Num" me permet de différencier les adversaires (et pionts) de même type.

Je doit recevoir le kit Casus avec la PP de Vengeance, j'essayerai avec pour voir ce que je préfère...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drimeur
avatar
Renfield

Excuse moi, tu parles d'init variables, elles correspondent à quoi s'il-te-plaît?

(J'étais persuadé que dans COF tout était fixe -_-' )

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Romje
  • et
  • Renfield
avatar
Drimeur

il existe une règle optionnelle qui dit d'ajouter un d6 à l'init fixe pour tous les protagonistes.

Ca permet de rompre la monotonie quand certains ont des init proches, sans être complètement aléatoire comme dans D&D et assimilés, où elle se joue au d20 (et donc, le mod d'init a beaucoup moins d'influence) content

avatar
Drimeur

Romje a très bien répondu.

Sur les première parties nous jouions en INIT fixe. Ce qui avait l'avantage de me permettre de preparer à l'avance certaines feuilles de combat (quand le combat était prévisible).

L'avantage de l'INIT variable permet de casser un peu les habitudes. Mais au début l'INIT fixe c'est très bien ! Les option faut les faire rendrer au fur et à mesure, en même temps que chacun devient plus à l'aise avec le système...

avatar

Ha ok je n'avais jamais lu cette règle optionnelle !

J'hésitais à demander des jets d'initiative vraiment "pour faire comme à la télé" ^^ et aussi pour que mon guerrier ait une chance de jouer en premier parfois.

Super en tout cas, merci pour ces précisions (désolé d'avoir fait dévier le sujet initial)

avatar

Je me répète mais merci pour toutes ces méthodes, ça donne de quoi essayer.

Je n'avais pas retenu l'initiative variable, ça peut vraiment apporter quelque chose cela dit.

À essayer plus tard dans l'aventure.

avatar

Concernant les PV sur les pions ou juste à coté : le truc c'est de noter les DM subis et pas les PV restants. C'est plus facile à calculer, ça fonctionne aussi bien et les PJ ne savent pas exactement ce qu'il reste aux Monstres. Et ce sont mes joueurs qui font les calculs et tiennent le décompte (indice : de toute façon ils le font ^^).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar

Oui c'est ce que je faisais également, marquer les points perdus. C'est aussi une bonne idée de leur laisser faire les comptes et les inscrire eux même , ça me permettrait de rester concentré sur le reste...

Je délègue très peu vu que tout le monde est nouveau à la pratique et que c'est plus moi qui les ai incité à jouer.

Par contre ils se chargent des récapitulatifs de parties à tour de rôle !

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Le petit bémol c'est que ça leur permet de se rendre compte plus vite (trop vite ?) des RD des monstres...

Perso je préfère leur dire quand il faut 6DM : "ok, ca touche, mais tu sens que ça l'a pas fait toussé" : ils cherchent une autre technique. S'ils voient qu'il perd 1PV quand même, ils vont se dire "ok, RD 5, ca va c'est pas trop", et il vont bourriner jusqu'à ce que ça passe ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Romje

Absolument, sur les créatures qu'ils ne connaissent pas ou les boss avec des RD, je m'occupe des PV. Mais si on parle d'une floppée de créatures (c'était la question du début), c'est assez rare. Bref, ça dépend, j'adapte en fonction de la situation clin d'oeil

avatar
Sc0pe

Je matérialise les combats avec des silhouettes sur un Flip-Mat. Pour les combats de "petites créatures" je laisse les pj s'approprier l'espace de jeu et noter les dégâts reçus (pas le total de PV restant) au pied de la créature directement à même la surface effaçable. Pour les boss, je garde la chose secrète derrière mon écran. Je leur fait totalement confiance sur la gestion des pv des monstres j'interviens simplement pour dire quand ils meurent. Et si je déplace un monstre ils effacent et reecrivent. C'est participatif content

avatar

Je pense que je vais expérimenter vos techniques dès la seconde rencontre avec des créatures de même type content

avatar

j'arrive un peu après la bataille mais, jouant avec l'init variable (c'est quand même vachement plus sympa, sans parler du fait que mes enfants sont fans de Critical Role donc ils me demandaient souvent "when do we role intiative?") j'ai des trackers d'initiative en plastique qui se colle au dessus de mon DM screen. Du coup je marque les DM sur le dos (ainsi que tous les status, les buffs de groupe etc.).

Avant j'oubliais la moitié des status/DM en cours de route, maintenant j'ai les tracker en plastique (et un feutre effaçable).