Comment guider, en tant que MJ, des joueurs dans la création de PJ au delà du niveau 1 + aides pour la campagne Invincible 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

J'ai besoin des lumières des grands sages de ce forum (est-ce que j'en fais trop ? Je suis sûr que non moi mort de rire). Je suis en train de préparer ma table de jeu pour faire la campagne Invincible de H&D (que cela dis en passant je trouve très bien en terme d'histoire) et j'ai une question : comment équiper les PJ que vont créer mes joueurs ? Est-ce que je leur met l'équipement de base ou un peu plus ? Comment les aider à choisir ? Je m'étais déjà posé cette question mais là je suis devant le fait accomplie et je ne sais toujours pas comment faire ^^
Autres questions mais cette fois sur la campagne en elle même. TOUT FOIS ATTENTION JE PRECISE QUE MES QUESTIONS SONT POUR DES MJS (ou des joueurs qui ne veulent pas faire la campagne), SI VOUS ËTES JOUEURS JE VOUS RECOMMANDE DE NE PAS LIRE POUR NE PAS VOUS FAIRE SPOIL !!

Tout d'abord, je voudrais utiliser le background de mes PJ pour étoffer un peu la campgane et la rendre plus sur mesure, mais comme ils ne sont pas dans leurs "lieux d'origine" dirons nous, est-ce que cela est possible ou n'est pas trop impactant ?
Ensuite, est-ce qu'il y aurait un endroit où trouver plus d'information sur les Terres d'Osgils ? Mes joueurs voulant s'intégrer au mieux à l'univers je ne voudrais pas les priver de background si le monde en a ^^
Voilà donc ça fait beaucoup de questions mais j'epsère que certains pourront m'éclairer avec leurs lumières (j'en ai finalement pas trop dis dans mes questions pour éviter les spoils puisque je ne connais pas la politique du forum là dessus donc au besoin mes MP vous sont grand ouverts)

avatar

Compilation de renseignements par Gibus

forums.php?topic_id=11806&tid=269916#msg269916

Carte interactive par Nioux

https://nioux.github.io/Osgild/

Bonne campagne à toi ouicontent

avatar

comment équiper les PJ que vont créer mes joueurs ? Est-ce que je leur met l'équipement de base ou un peu plus ? Comment les aider à choisir ? Je m'étais déjà posé cette question mais là je suis devant le fait accomplie et je ne sais toujours pas comment faire ^^

La campagne marche trés bien avec des PJ qui ont un équipement de base. Il est d'ailleurs même possible de les téléporter sans leur équipement (tout ou partie). pour les MJ qui veulent corser la chose.(A H&D l'équipement n'est pas aussi déterminant qu'à Pathfinder).

Si tu crée directement les PJ niveau 5, je serais plutot d'avis de ne donner que l'équipement de base. S'ils ont déja de l'équipement magique "tombé du ciel" ca enlève l'effet rareté des objets magiques. Et puis la début les arrache de leur confort habituel, avoir son stock de potions/parchemins, le petit OM qui va bien.... Reste une situation confortable pour des joueurs.

Concernant le Background en lien avec la campagne, j'avoue que ca me parait plus compliqué au vue de la structure de la campagne.

SPOILER ALERT:

Pour ma part, j'ai prévu quelques liens subtils concernant mes joueurs mais en m'appuyant sur la temporalité de la campagne, mais il m'a fallu plusieurs lectures et ça reste un pari. J'ai prévu quelques sauts supplémentaires quand ils traversent les limbes du ... qui feront échos aux événements de leur background ou de la campagne les ombres de roquesaltes que je fais jouer avant INvincible.

Quelques exemples :
- L'arbre maison de la gnome est un arbre immense qui se révélera etre un decendant de Pelomonius
- Un membre de la famille d'un PJ va guérir miraculeusement de la peste nécrotique. L'avenir montrera que c'est le PJ qui a pu utiliser un sort de guérison durant un bref passage pendant un saut dans les limbes.
- Un personnage tieffelin découvrira l'origine de son ascendance fiélonne.
- Un ensorceleur comprendra d'ou viennent les pouvoirs hérités dans sa famille...

Comme tu le vois, il s'agit plus de référence et de révélation sur le Background des personnages plutot que d'élement de background en lien direct avec l'intrigue.

avatar

Bonjour à tous,

Merci à tous pour toutes ces informations et d'avoir pris le temps de m'aider pour que cette campagne se passe au mieux ^^

avatar

Le mieux reste malgré tout de ne pas commencer par Invincible mais de leur faire jouer au moins quelques scénarios avant, histoire de leur donner un point fixe, un lieu de retour.

Sinon comme tu l'as indiqué et Klan étayé d'exemples, l'idéal est d'intégrer des liens entre le background des PJ et des éléments de la campagne.