Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Arivor 34

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

j'aimerais faire un fil d'échanges sur le scénario à Arivor que j'ai presque fini de lire. Je ne donne pas de détails (par exemple le titre ;o) pour ne pas spoiler l'intrigue...

La lecture m'a fort enthousiasmé... Comme c'est un scénario très ouvert, dans l'empire d'Horas et à la racine des chevaliers du Théatre, je pense qu'il y a un fort potentiel de développement, et c'est d'autant plus intéressant de prendre en considération ce qui a marché ou non chez les autres.

Je pense que Calen l'a déjà fait jouer. Y en aurait-il d'autres sur ce forum qui seraient intéressés par un retour d'expérience ?

Ma première question porte sur le nombre de séances ? à la première lecture, je dirais entre 15 et 20 heures...

avatar

J'ai joué une seuel longue session à haute vitesse (avec ea Calen et Marc S comme joueur plaisantin ), je pense qu'on a commencé à jouer vers 9h du soir, j'ai fait une longue introduction sur l'histoire de la ville, puis on a arrêté à... ben je ne sais plus. Calen? Assez pour faire l'introduction, endormir les héros dans une intrigue en-dessous leurs capacités, pour les emmener au théâtre, frapper, puis pour faire le labyrinthe pour échapper du théâtre en mode assez poussée...

Pour gagner du temps et du rythme on n'a fait quasi pas de combats.

avatar

Ahhhh .... j'avais pas capté le lien avec les chevaliers du théâtre !!!!! Faut que je le lise !!!!

avatar

On a fini à 4h du mat de mémoire.

Perso, je viens de le commencer avec un autre groupe. J'ai choisi une autre option d'entrée dans l'aventure. Il nous a fallu une séance équivalent pour sortir du théâtre et faire un premier sauvetage.

C'est clairement un scénario bac à sable. Tu peux y passer des heures et des heures de jeux suivant le temps que tu as. Si ça plaît aux joueurs, alors il n'y a pas à hésiter et il faut jouer toutes les scènes.

Pour info, il existe même un "Arivor - le jour d'après" pour prolonger l'aventure avec de nouvelles heures de jeu en perspective.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar

C'est l'un des scénarios majeurs de l'histoire vivante de L'Oeil Noir. J'imagine que c'est dans vos plans d'éventuellement le traduire en français ?

avatar

On l'a en tête oui.

avatar

Mais on ne peut rien dire de concret, ni dans un sens ou dans un autre, d'officiel, comme toujours.

avatar
Calenloth

En une séance, j'imagine que tu n'as pas eu le temps de les immerger dans la dolce vita et les intrigues horasiennes, ni dans le tournoi ? Il y a en effet matière à passer des heures et des heures avant de plonger en mode Tarantino...

avatar

Plus ou moins. J'ai utilisé la piste où les PJ sont engagés pour surveiller un jeune noble durant son programme de visite des festivités entourant le tournois (tournois, repas, séances de théâtre, réceptions, rencontres avec artists...) et j'avais bien profité des pistes secondaires telles que les tentatives de vol ou de contact par les autres familles. Ca permit de suivre le cours des événements festifs tout en faisant monter les rencontres typiquement aventuriers (voleurs, intrigues,...) pour que les joueurs pensent être pris dans le début d'une intrigue à cape et dagues. Et donc le coup Tarantino a bien fonctionné je pense content .

avatar

Je confirme. Via l'intrigue liée à la noblesse, il y a moyen d'y passer des heures. La frustration a été de ne pas résoudre toutes les intrigues mais ça fait partie du scénario.

Pour ma partie récente, j'ai choisi l'intrigue cailloux. Le passage en course contre la montre est sympa aussi.

avatar

J'ai rejeté un Oeil du coup .... il y a tout intérêt à faire durer pour que la 2eme partie soit d'autant plus violente et surprenante.

Par contre les références aux chevaliers du théâtre m'avaient totalement échappées ... je l'aurais fait jouer avant la campagne si j'avais vu ça content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Dany40

Oui, mais ce ne sont que des références à l'histoire. Peut-être tes joueurs saisiront et apprécieront ces indices maintenant que tu as joué la campagne!

avatar

Je pense que Arivor est parfait en convention si il passe dans le timing souhaité par l'organisation.... c'est très différent du "Un gobelin de plus ou de moins" qui est plus adapté en durée et que j'ai utilisé avec plaisir dans ce contexte ... mais je trouve que l'équilibre entre profondeur culturelle , événement majeur et exploration étrange vaut le coup .

avatar

Pour une partie qui dure tout un week-end certes, mais sinon ça serait quand même difficile de faire jouer Arivor pour une partie découverte en convention à mon avis confus

avatar

Savez-vous si une mise à jour du supplément régional de l'Empire d'Horas est dans les cartons en VA ? Je sais qu'il y existe celui de DSA4 qu'on peut utiliser comme base...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Nostros

Ce serait bien content

avatar
Nostros

Pas en 2020 a ma connaissance. Rien vu de tel dans les annonces pour le moment. À priori ça part plus vers Al'Anfa.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar

Rien de prévu non, ni en vo, ni en va.

avatar
Dyvim Star

Ok.merci, Dyvim et Calen. Du coup j'ai cherché et trouvé le calendrier des publications

On parle en effet d'Al Anfa (+campagne), du pays des orks, du désert de Khom, des mers du sud... mais pas d'Horas.

avatar

Le pays des pris ??

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros