Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un Capitaine effacé 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour donner un peu de couleur à l'un de mes PNJ.

Je résume :

Mes PJ ont embarqué à bord d'un navire qui a récemment maronné son capitaine suite à une série de mauvaises décisions qui a couté cher à l'équipage. Le jeune moucheur qui a réussi à retourner la situation a été porté aux nues et élu capitaine. Il est jeune, compétent et assez fougueux, mais prend son nouveau rôle tellement au sérieux qu'il fait l'effort d'apparaître calme, réfléchi et à l'écoute. C'est ainsi que mes PJ l'ont rencontré.

Aujourd'hui, j'aimerai trouver un moyen, sans chercher à renier cette première dynamique, à lui donner un peu plus de personnalité. Il est jeune, sait qu'il doit faire ses preuves auprès de ses hommes et a mis sa fougue de côté afin de ne pas passer pour un adolescent, mais aujourd'hui je me demande quoi en faire. Il est avant tout réputé pour son excellence au tir. J'ai aussi montré qu'il était engagé dans une amourette avec une servante du gouverneur de la Tortue.

D'ici peu, l'équipage va reprendre la mer. Il y a des dicensions à bord. Premièrement, le navire des PJ commence à être l'objet de superstitions, deuxièmement, ils ont récemment recruté un certain nombre d'hommes menés par un ambitieux qui ne tardera pas à essayer de mettre à mal la hiérarchie pour prendre la tête du navire. Il y aura aussi certainement quelques mauvaises rencontres en mer...

Bref, j'ai de quoi faire vivre le navire et l'équipage, mais si une bonne dizaine de matelots et d'officiers sont clairement idntifiés et identifiables, le capitaine se contente pour le moment de n'exister que par ce rôle et manque quelque peu de couleurs.

Je m'en remets donc à vous pour m'aider à lui trouver un peu de profondeur, de nuance, de couleur. Quelque chose qui permette, sans renier ce qui a déjà été construit de le découvrir sous un nouveau jour.

Merci d'avance, une fois de plus, pour vos conseils.

avatar

S'il était moqué par ses hommes pour son amourette régulière avec la servante tandis que son équipage préfère les filles de joie, pourquoi ne pas un jour le mettre en position de devoir sacrifier sa belle pour sauver ses hommes ou au nom de l'idéal pirate ? Un tel choix pourrait montrer à tous une autre facette, celle d'un homme prêt aux sacrifices, qui fait passer ses frères d'arme avant le reste, voire peut se montrer cruel en cas de besoin. Une telle expérience pourrait le laisser marqué et faire changer son caractère : il pourrait devenir taciturne, violent parfois, boire plus que de raison, mettre en place un protocole strict quant aux relations de l'équipage avec les femmes...

Qu'en penses-tu ?

avatar

Cest une piste en effet. Après clairement, c'est justement ce qu'un des PJ vient de vivre. Il a dû en gros, sacrifier la femme dont il était amoureux afin de libérer un médecin pour l'île de la Tortue.

Ce dont j'ai besoin pour le capitaine serait certainement plus immédiat. Quelque chose dont on verrait les effets dés la prochaine traversée.

Merci pour ton aide.

avatar

Dans ce cas on peut imaginer quelque chose qui lui arrive lors d'une attaque ? Une grave blessure qui altère son physique et son caractère (défiguré, estropié, etc.) ; il sauve la vie d'un homme qui s'apprêtait pourtant à déclencher une mutinerie contre lui ; il découvre que la servante du Gouverneur fait l'agent double pour ce dernier et agit en conséquence...

avatar

C'est une piste. Je vais me pencher dessus. Merci !

avatar

Est-ce qu'il a des connaissances maritimes suffisantes pour prendre mes bonnes décisions en mer ? Parce-qu'on peut être taciturne, effacé et être un excellent meneur d'hommes au combat. En fait c'est même le plus fréquent. les grandes gueules sont très fortes pour l'ouvrir quand tout va bien, mais quand il faut payer de sa personne il n'y a plus personne.

Par contre si ton capitaine est nul en navigation et prends les mauvaises décisions en mer, il va susciter une mutinerie à plus ou moins long terme. Il faut aussi prendre en compte ses relations avec le quartier-maitre et le maitre d'équipages. Si elle sont mauvaises, ça sappe son autorité en mer.

Ce que tu peux faire est de voir le capitaine abbatre froidement d'une balle entre les yeux un pirates qui conste son autritépendant un combat. Comme ça il montre qu'il sait être implacable et rappelle qu'il est le meilleur tireur du bord, donc ceux qui voudraient se débarasser de lui devrait réfléchir.

Par contre si à terme les PJs doivent se retrouver aux postes d ecommandement du navire, c'est peut-être mieux de ne pas donner trop d'importance au capitaine. Ni de l'étoffer plus qu'il ne l'est déjà.

avatar

Le capitaine sait qu'il a été porté aux nues suite à un instant de gloire mais qu'il manque d'expérience. Ce pourquoi il cherche à paraître le plus serieux possible malgré son tempéremment natuellement fougueux et qu'il est très à l'écoute de ses hommes et de ses officiers. Il tient à éviter les erreurs de son prédécesseur.

La menace vient de ces matelots récemments recrutés qui vont chercher petit à petit à mettre à mal le commandement du navire pour essayer d'en prendre au final la tête. Les PJ seront alors pris au milieu du conflit et devront certainement prendre parti, à moins qu'ils n'aient vu le coup venir et qu'ils agissent avant.

Chaque PNJ de cette intrigue est dépeint avec détails et les PJ développent des affinités avec chacun d'eux, ce qui devrait rendre leur position délicate. Cependant j'ai longtemps négligé le capitaine lui-même, sous prétexte qu'il restait observateur de ses hommes et cherchait peu à se mettre en avant. Mais du coup, les PJ n'ont pas créé de lien avec lui et il manque à mon sens de contenance. J'aimerai le rendre un peu plus présent, si ce n'est par les actes, au moins par le caractère. Lui trouver un trait marquant sur lequel appuyer pour lui donner un peu plus de vie.

Pour rappel, on parle d'un très jeune homme, fougueux mais suffisament intéligent pour savoir qu'il va devoir convaincre, observateur de ses hommes et excellent au tir.

avatar

Jeune, intelligent et fougueux... On peut donc se dire qu'il sait comment on le perçoit, et comme toi, il à besoin de quelques faits d'armes rapides pour se faire une réputation... Tu crois qu'il serait capable d'écrire lui même sa légende en arrangeant quelques situations où il serait à son avantage ? Peut être aux dépends des PJ, à moins qu'il ne leur demande de l'aide pour ça...

avatar

Tu peux en faire un simple pantin. Quelqu'un dans l'équipage a remarqué son manque d'expérience et a saisi l'opportunité d'en devenir l'éminence grise... Il s'en sert pour arriver à ses fins sans se mouiller et pourrait s'en servir comme fusible si le besoin s'en fait sentir... Mais le jeune homme est-il aussi naïf ou finira-t-il par se méfier ?

avatar

Je prends note de toutes vos idées. Merci !