Education ? 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Bonjour,

Au vu de la nouvelle liste de compétences de l'édition Adventure, je m'interroge sur la compétence Education. S'agit-il de la capacité à éduquer quelqu'un (pédagogie), ou s'agit-il de l'éducation du personnage lui-même (bonne tenue en société) ?

Sauvagement votre.

avatar

Il s'agit de l'éducation reçue, entre autres les sciences "molles" par opposition aux sciences "dures" couvertes par Sciences) telles la philosophie, la géographie, l'histoire (pour ce qui n'est pas trivial et ne tombe pas en Culture générale).

L'étiquette serait plutôt couverte, selon le contexte et l'approche, par Culture générale ou Persuasion, voir éventuellement Performance (je pense par exemple à une danse ou une déclamation en situation sociale).

avatar

Ne seraient-ce pas les sciences humaines ?

avatar

L'éducation pourrait se traduire par "savoir être en société"... Donc, pour moi, ça sort du champs des sciences (dures ou molles) mais reflète une forme d'intelligence social. Une bonne éducation traduit donc un certain niveau d'étude et aussi une forme de capacité à se "mouvoir" dans la société, comprendre et répondre à ces codes, règles non dite et sa capacité à y "naviguer" pour recevoir attention ou passer inaperçus. A mon avis, c'est une capacité lier aux éléments mondains.
Donc, a différencier de l'intellect / Intelligence, qui reflète la capacité de réflexion logique / le degré d'abstraction d'une personne.
En gros, un type un peu con avec une bonne éducation s'en sortira sans doute mieux en société qu'un type avec un intellect surpuissant et une éducation maigre ou pauvre... L'un sera en société "comme un poisson dans l'eau" pendant que l'autre "vexera à tout bout de champs tout le monde et finira rejeté, sera incapable de comprendre les codes sociale etc".

avatar

Ce qu'on appelle l'entregent, en somme.

avatar

Il y a eu débat interne à l'équipe de traduction sur ce terme et en fonction de ceux déjà réservés et du fait qu'il n'y ait pas de terme français pour recouvrir exactement Academics, c'est Éducation qui a été retenu.

Vous pouvez bien sûr en débattre et faire ici des contre propositions mais franchement à moins de sortir un terme auquel personne de l'équipe n'aurait déjà pensé, je doute qu'il soit remplacé. Je suivrai de loin mais ne participerai pas, ayant déjà joué le premier "match".content

avatar

Ah, merci pour l'information. Ce n'est donc pas l'entregent, mais bien une érudition académique.

avatar

Au vu de la description, ce serai plus une genre de "Culture générale"... Le truc qui te permet de gagner (ou pas) à Trivial Poursuite ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar

En attendant la vf, j'ai traduit par "Culture universitaire" pour rapprocher de "Culture générale"

avatar
Aresh

Nope.

Culture G, c'est bah... des connaissances générales, diverses et variées sur tout et n'importe quoi qui éveille l'intérêt du personnage, l'environnement dans lequel il a grandi.

Education (Academics), c'est tout ce qui a été acquis par apprentissage scolaire. Ce que des professeurs de langues, sciences, etc. t'ont enseigné. C'est vraiment l'éducation dans le sens académique et scolaire du terme.

Après, si on veut appréhender un thème plus en profondeur et s'y spécialiser, on va se tourner vers la compétence Sciences, Langues ou les Connaissances spécifiques (Theologie, Philosophie, etc.).

avatar

Notez que les connaissances spécialisées n'existent pas de base hors Culture générale, Éducation, Sciences. Il faut ajouter en contemporain Informatique et Électronique. Langue selon l'univers peut être ignoré , géré avec une compétence globale ou une compétence Langue par langue.

Ce sera au contexte de définir d'éventuelles connaissances supplémentaires suffisamment importantes pour être traitées séparément. Par exemple dans un univers Steampunk on pourrait avoir Ingénierie. Ou un univers où les croyances sont centrales la compétence Religion.

Sinon ce serait plutôt traité comme un bonus. Par exemple un Atout Prêtre accordant +2 en Culture générale (religion), ou éventuellement une Relance gratuite.

avatar

A mon sens, les connaissances sont divisé en deux catégories :
- Les éléments dans l'univers qui peuvent être appris facilement (Culture générale) exemple : Savoir qui est Lady Gaga, faire la différence entre Kad et Olivier, savoir qui est le Pape ou encore comprendre les principes théorique de la fabrication d'électricité etc.
- Les autres connaissances nécessitant des études plus poussé : Comprendre le mécanisme de certaine réaction chimique et les reproduire avec tous le nécessaire en laboratoire, résoudre des calcul orbital ou encore être en mesure de répondre à des questions scientifique pointus etc.
A mon sens, le second champs de connaissance, du fait de ça spécialisation, justifie de compétence "dédié" dans l'une ou l'autre science (dure ou molle d'ailleurs).
A noter que je pense que dans le cadre d'une partie de JDR "normal" le second type de connaissance ne soit pas réellement pertinant, sauf à justifier d'un historique de personnage très particulier.... de type "consultant scientifique spécialisé en ingénieurie des superfluide pour la NASA, Professeur et docteur d'entrophologie des civilisations Japonnaises ou avoir 1D10 minimum dans la compétence, permet d'être crédible....
Je ne crois pas qu'il y est un atout pour "couvrir" ça et je pense que ça aurait du sens d'ailleurs :
Exemple : Connaissance + Atout spécifiant le domaine spécifique de celui-ci ajoutant 1 ou 2 cran (bloquer à d12+2) dans un domaine pointus... Ce serait bien en faite.

avatar

C'est l'atout Érudit (+2 aux jets).

Vous ai-je déjà dit que SWADE c'est du tout bon ? Mangez-en !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
XO de Vorcen

Bin oui mais j'attend la VF

avatar

Ah, merci pour l'information. Ce n'est donc pas l'entregent, mais bien une érudition académique.

Jay

Érudition pourrait alors mieux coller à academics qu'éducation, qui peut effectivement etre source de confusion avec le savoir être en société.

avatar

Érudition a bien été évoqué, mais nous a semblé beaucoup trop médiéval pour un jeu générique. content

avatar

Merci...

Si je comprends bien, il s'agit donc plutôt des lettres ou des "humanités".

Ca correspond d'ailleurs assez à ce que j'avais institué dans l'univers des Terres du Milieu, avec une compétence "connaissance des chants", qui donnait en fait accès à toutes sortes de connaissances sur les légendes, l'histoire des peuples et des artefacts.

La Culture générale correspondrait à ce que j'avais appelé "connaissance du monde".

Ca me semble en tout cas un bon système qui améliore le flou de l'actuelle édition sur les connaissances.