Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Tobago 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour à tous,

Parmi les inspirations de scénar dans la Révolte, on trouve au sujet de Tobago la proposition suivante :

"Changement de cap : Un noble a juré au Roy de France qu’il gagnerait l’île de Tobago à son pays sans aide militaire. Il a en effet appris les démêlés de son gouverneur avec le Stathouder de Hollande. Le gouverneur refuse cependant sa proposition. Le noble ne pouvant retourner en France les mains vides, il demande donc aux PJ d’accentuer les tensions entre le gouverneur et son pays pour qu’il se montre plus réceptif à une nouvelle proposition."

J'ai cnsulté le Wiki de Tobago et effectivement on y apprend que l'île devient française en 1662, mais je n'ai pas bien compris pour quelle raison. Quelles discensions opposent le gouverneur et le Stathouder de Hollande.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair svp ?

A très vite

avatar

Une idée ?

avatar

Difficile vue que les informations sont parcellaires. Mais je serai toi, je commencerai par essayer de dessiner une carte politique des factions en présence.

En gros on a:

- 1620 a 1637: colons neerlandais qui s'installent - probleme avec l'Espagne qui éradique entierement la colonie considérée comme criminelle (certainement de la flibusterie des colons) - parametre pour ta campagne: les colonies espagnoles environnantes sont hostiles et gardent en tete les exactions causées par les colons neerlandais

- 1640-55: l'Angleterre soutient les Courlandais pour s'implémenter, mais ca foire a cause des indiens - a tenir en compte pour la campagne, frequentes attaques/incursions des indiens.

- 1655: guerre anglo-neerlandaise, et les courlandais decident de retenter l'aventure seuls. Construction du fort. Arrivée des juifs chassés de Nouvelle Zelande. Ainsi que l'arrivée des freres Lampsins qui font valoir leur droit sur d'anciennes propriétés. A partir de cette époque, tu as en gros les Zelandais, soutenus par les Provinces Unis, les Courlandais qui sont la depuis plus longtemps mais n'ont plus le soutien anglais suite a la guerre, et les juifs (qu'on peut imaginer vivre en communauté, sans soutient véritable).

- 1655-60: ca finit par peter, les Zelandais recuperent plus ou moins le pouvoir. Le commandant neerlandais (gouverneur?) promet aux courlandais de les ramener en Europe, mais rien ne se passe.

Du coup je pense que c'est la que ton intrigue doit se situer. Tu as les courlandais, colons plus ou moins originaux, en minorité, battus, qui ont vu leurs droits et possessions rognées par les zéelandais/hollandais. Les Provinces Unies doivent avoir autre chose a faire honnetement que d'arranger le rapatriement d'une minorite qui ne les porte pas forcément dans leur coeur et qui a pris les armes. Plus les courlandais ont encore des biens et ne veulent peut-etre pas partir. Du coup ton noble francais approche le gouverneur, qui n'a plus vraiment de support de la mere patrie (qui a autre chose à faire que s'occuper des problemes d'un ilot de 1000 habitants), et lui propose de tourner casaque. Celui-ci ne veut pas (il a de la famille en Hollande/ne fait pas confiance aux français etc.). Il va falloir du coup organiser du boxon, en soufflant sur les braises courlandaises, peut-etre espagnoles et/ou indiennes, attaquer les bateaux qui viennent ravitailler l'ile, pour que le gouverneur, esseulé plie. En meme temps, le noble aura approché les freres Lampsins qui font un peu la loi sur l'ile, et leur promet un titre francais. Au final, les Provinces Unies signent avec la France le traité, et les freres Lampsins se retrouvent barons de l'ile, le gouverneur ne sert plus à rien et va rentrer en se lavant les mains de la situation, et tes pirates seront ou récompensés, ou chassés par ce qu'ils en savent trop, et que ca peut donner un premier acte fort de la part des frangins et de leur nouvelle dominance sur l'ile pour rassurer la France qu'ils sont le bon choix ainsi que leurs partenaires économiques des colonies voisines (oui, j'aime bien trahir les pirates a la fin, y a pas d'histoire pirate heureuse content ).

Je dis pas que c'est 100% historique, mais ca doit tenir la route. Pas mal de trucs sympas a faire avec la communauté juive également si tu veux, qui peut etre une sorte de réseau de l'ombre...

PS: pas un connaisseur de cette période et de ces conflits, juste en ayant jeté un coup d'œil à ton lien wiki (donc j'ai peut être mal compris des éléments - faudrait faire plus de recherches si tu veux faire un truc très historique)

avatar

Merci pour toutes ces pistes. Parfaitement histo ou non, ça fait une bonne base de bac à sable sur l'ile. Je voyais le potentiel, mais je n'arrivais pas à faire le tri entre Courlandais, Zélandais, Hollandais, Lampsins et le gouverneur dans tout ça. Les espagnols, les indiens et les juifs devraient eux aussi apporter leurs lots d'intrigues.

Merci encore pour ton aide.