Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF-Creation] Dièd Hollvedel, la potion de métamorphose 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous,

Toujours dans le cadre plus vaste de la campagne que j'essaie d'écrire, je vous propose ici un artefact magique évolué : Dièd Hollvedel, la potion de métamorphose.

C'est un objet intelligent doté de sa propre volonté et de sa propre voie.

Ca se passe ici : https://docs.google.com/document/d/1-enr7ODFA9rLA6SNFC2Xrj0gMKJxZtq4MJUP021K8-Y/edit?usp=sharing

Merci pour vos retours, je sèche un peu sur la fin, notamment sur les moyens de la retrouver... content

avatar

Salut,

merci pour la proposition d'objet, très originale.

Questions :

L'objet et les voies d'évolution semblent partir d'une sorte de lien entre l'objet et son propriétaire, sauf qu'avant le rang 5 la communication est coupée quand quelqu'un d'autre boit la potion, ce qui est pourtant un pré-requis pour monter dans les rangs. Un peu comme si l'objet changeait de main à chaque conso...

Pour le rang 5 le risque de détournement c'est que le joueur qui fasse un gros jet au résultat du malus décide que cela ne dure qu'une seconde (rang 2) et recommence jusqu'à avoir un minuscule malus de CHA et tous les autres avantages.

Pour la première consommation, le personnage ne connaissant pas le fonctionnement (puisque pas encore de lien téléphatique) il ne se passe donc rien sauf la perte de PV ?

Pour la perte de PV, le texte précise que la première conso c'est 3 PV puis ensuite 1. Si un joueur réussi le jet de CON la première fois et ensuite échoue il perd 1 PV ? Ou bien c'est 3 au premier échec et 1 ensuite ?

Pour le rang 5, le malus (si pas triché comme précisé ci-dessus) peut vraiment rendre le personnage quasi- injouable (puisque même ses amis le fuient, cela signifie que les autres risquent de l'attaquer à vue), avec la possibilité de cumuler en même temps des bonus pas à la hauteur du risque (avec toutes les races de bases cela peut donner au maximum : +4 CHA, +2 SAG, +4 FOR, +8 DEX, +4 CON, +4 INT soit un modificateur maximum de +4 en dex). Le jeu n'en vaut pas la chandelle, et encore faut-il avoir "aspirer" toutes les races.

L'illustration est très belle, l'idée très séduisante content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Romje
avatar
Ethariel

Merci pour ce retour et ces idées content

J'ai pas de temps là maintenant mais je les prendrai en compte pour faire une mise à jour cette fin de semaine content

avatar

Du coup pour aussi proposer et pas juste noter ce que je critique (pas très constructif) j'ai réfléchi cette nuit. Peut-être qu'il serait possible pour le rang 5 de fixer un malus en fonction du nombre de races cumulées (genre -2 ou -4 par race). Cela ne règle pas le problème de la durée ou l'annulation du malus par le choix de races avec bonus CHA mais c'est un premier pas.

Ou alors le rang 5 pourrait permettre de changer de race pendant la durée. Genre le personnage boit, et peut basculer entre les races aspirées sans reboire pendant la durée choisie ou fixe (j'ai pas encore réfléchi à ce point). Si besoin de limiter les abus il serait possible que chaque métamorphose consomme des PR ou des PV temporaires.

avatar

En effet l’objet est bien sympathique content !

Je plussoie sur la question de la perte de lien quand quelqu’un d’autre la bois. Cela semble un peu gênant, surtout quand pour résoudre ce soucis il faut le rang 5 qui nécessite de faire aspirer d’autres races. Je me demande si ce ne serait pas intéressant de créer une force du lien, liée au nombre de consommation et à la durée depuis la dernière conso.

Une conso +1 et un jour sans conso -1. En l’utilisant tous les jours le lien se renforce, après une semaine de conso quotidienne on est a 7, si quelqu’un de lambda bois, il est à 1 et Died peut le séduire, mais reste lié au précédent. C’est juste une idée bien complexe pour pas grand chose mais bon content

avatar

Il est marrant cet objet... Un peu fourbe, mais sympa !

avatar

Merci à tous pour vos retours et suggestions. Je vais m'efforcer d'y répondre content

L'objet et les voies d'évolution semblent partir d'une sorte de lien entre l'objet et son propriétaire, sauf qu'avant le rang 5 la communication est coupée quand quelqu'un d'autre boit la potion, ce qui est pourtant un pré-requis pour monter dans les rangs. Un peu comme si l'objet changeait de main à chaque conso...

Je conserve l'idée que le lien télépathique se coupe. il faudra ainsi se "battre" avec le propriétaire suivant pour récupérer l'objet (puisqu'il aura un lien télépathique avec). Et le PJ sera obligé de la faire boire à d'autres pour lui apprendre des races content
Cependant le cumul des doses pour évoluer dans la voie se poursuit. Ainsi, plusieurs personnes peuvent avoir un rang dans cette voie content

Pour le rang 5 le risque de détournement c'est que le joueur qui fasse un gros jet au résultat du malus décide que cela ne dure qu'une seconde (rang 2) et recommence jusqu'à avoir un minuscule malus de CHA et tous les autres avantages.

J'ai passé la durée minimale à 5 minutes au rang 2 dans le voie. et plutôt qu'1d20, j'ai passé le malus à 1d4 par race choisie après la première content

Pour la première consommation, le personnage ne connaissant pas le fonctionnement (puisque pas encore de lien téléphatique) il ne se passe donc rien sauf la perte de PV ?

C'est ça content Sauf s'il connait le fonctionnement par un autre biais (quelqu'un lui a dit, il l'a lu quelque part, il a vu le précédent porteur agir de même, etc.)

Pour la perte de PV, le texte précise que la première conso c'est 3 PV puis ensuite 1. Si un joueur réussi le jet de CON la première fois et ensuite échoue il perd 1 PV ? Ou bien c'est 3 au premier échec et 1 ensuite ?

La première dose coute 3PV et les suivantes 1PV : si réussite au premier jet et échec au deuxième, le perso perd donc 1PV. Je vais tenter de reformuler ça dans le doc content

Pour le rang 5, le malus (si pas triché comme précisé ci-dessus) peut vraiment rendre le personnage quasi- injouable (puisque même ses amis le fuient, cela signifie que les autres risquent de l'attaquer à vue), avec la possibilité de cumuler en même temps des bonus pas à la hauteur du risque (avec toutes les races de bases cela peut donner au maximum : +4 CHA, +2 SAG, +4 FOR, +8 DEX, +4 CON, +4 INT soit un modificateur maximum de +4 en dex). Le jeu n'en vaut pas la chandelle, et encore faut-il avoir "aspirer" toutes les races.

J'ai transformé le malus en une somme de d4 ce qui le rend à la fois plus contrôlable et plus réaliste.

L'illustration est très belle, l'idée très séduisante content

Merci, l'illustration n'est pas de moi mais glanée sur google je ne sais plus trop où...

Il est marrant cet objet... Un peu fourbe, mais sympa !

C'est effectivement l'idée joyeux reste à voir si les PJ seront prêt à payer le prix (des PV définitifs c'est toujours délicat à lâcher je pense...) pour s'amuser avec

avatar

Par contre, plus Died aura appris de races, plus il sera difficile de trouver de nouvelles races à lui apprendre pour passer le rang 3 (va dire à un elfe noir "tiens, bois" plaisantin )