Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Crafts. 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder

avatar

Bonjour à tous,
Voilà, je suis occupé à étudier les crafts ig.
Mais j'ai des gros soucis de compréhension. Apres que j'aurais tout bien compris, j'adapterais cette page pour toute information pour la communauté.
Pour commencer, ce que j'ai compris :
Chaque crafts a pour théorie un temps de 4h nécessaires. /2 si on dispose de +5pts de rangs dans la compétence nécessaire. (/4 si +10pts, etc. ...)
Et l'ont peux crées des objets que du niv max qu'on dispose dans le rang de la compétence.
Ingénierie : Arme, armure, véhicules, matériel technologique
Mysticisme : Fusion, objet magique
Ingénierie + Mysticisme : Objet hybride
Science physique : Drogue, médicament et poison
Science de la vie : Nourriture, boissons
Informatique : Ordinateur

Jsq le rien de bien complique. Et c'est là que ça se complique.
Imaginons que je veux commencer par crée une fusion d'arme.
Pour une fusion d'un bonus de niv 3, le prix dans le tableau est de 440credit (p.192)

Attention, on va bien différencier une fusion et un Sceau de fusion

A. LES FUSIONS
IG - 1er exemple:
Imaginons que je dispose d'une épée long, niv 1 au prix de 375 crédit et je souhaite acheté une fusion au marchand "Assourdissement Niv3" :
Le marchande en demandera 440 crédit ? Ou 120 crédit par ce que l'arme est un niv 1 ?
IG - 2iem exemple:
J'aimerais acheter une arme de niv 1 avec la fusion "Adaptative Niv1", combien va me demande le marchand ?
375 crédits + 440 crédits ou 120 crédits ?
IG - 3iem exemple:
J'ai assez de pts dans le rang Mysticisme pour crée la fusion "Adaptative Niv1", si je voudrais le place sur mon épée long, le fait d'avoir
assez de point dans mon rangs (avec un atelier disponible bien entendue), il me faudra simplement 4 heures de mon temps pour
le crée ?

Pour le transféré de fusion il est dit
(qu'on doit se base sur le prix de la fusion par rapport au Niv de la nouvelle arme) /2

Et pour tout ce qui est comme grenade, fléchette, balles, le prix des fusions est /2

B. LES SCEAUX DE FUSION

Si j'ai bien compris, le sceau de fusion est un objet qu'ont peux placer sur une arme pour qu'elle bénéficie de l'amélioration. Et il lui faut 24h avant que le bonus prend effet.
IG - 1er exemple.
Je souhaite acheté a un marchand un sceau de fusion "Assourdissant Niv3", le prix sera bien de 924 crédit ? (110% du prix du
Niv max de la fusion)

IG - 2iem exemples.
Je souhaite acheté une épée long niv 1 a 375 crédit, avec un sceau de fusion "Assourdissant Niv3",
Si ma théorie est correct, ça fera 924 crédit pour le sceau de fusion (exemple 1er) + 375 crédit pour l'épée = 1299 crédit au total ?
IG - 3iem exemples.
Pour crée un sceau de fusion, là il me faut quoi ? Imaginons que je veux créer un ruban à attacher à une épée comme réceptacle de sceau, il me faut quoi ? Pareil ? Juste du BPU du prix du ruban + 4 heures ? (en comptant que j'ai les rangs en compétence pour)
Pour ce qui est d'un réceptacle pour une arme à feu ? Ont pourrais imaginer quoi ? Un chargeur ? Des lunettes ? Un canon ? Un petit médaillon a entouré l'arme ?
C. LES OBJETS MAGIQUES
Petit détails, si je me trompe pas, ont peux n'avoir que 2 objets magique porter sur soi, si non les objets ne fonctionnes pas. Sauf les anneaux, ou là il n'y a pas de limite à la porte. (Vive les kasunthas avec leurs 4 bras ;p)
IG - 1er exemple.
Je suis un mystique niv 2, et j'arrive chez un marchand de magie. Je lui demande une bague avec un sort que je dispose de niv 1. Le
prix sera de quoi ? 140 crédit (Tableau 7-27) + le prix de l'objet qu'est à mon choix ? Imaginons une simple bague avec une pierre précieuse commune 25 crédit. Vous me confirmer que le prix sera de 165 crédits ?
Attention, le sort sera quoi ? Utilisable 1x puis poubelle ? Ou je peux dire que le sort peux être utilisé 1x/ jours ?
IG - 2iem exemples.
Je veux enchanter mes gants chez un marchand par ce que personne n’a Mysticisme assez haut pour le sort que je recherche. (J'ai bien compris que ce ne sera pas un soldat qui saura utilise les gants. Vu qu'il ne dispose pas de la classe Mysticisme ou Technomancien. (A moins qu'il joue un multi classe.) A comment estime le prix de l'objet à enchanter ?

IG - 3iem exemples.
Comment je procède pour enchante un objet en étant un Mystique ou Technomancien ? (Toujours 4h, ok, mais après ?).
Pareil pour les sérums ? Comment évaluer le prix et le matériel ?


D. LES OBJETS HYBRIDES
Là je ne vais pas encore sur ce terrain, je n’ai pas encore assez lue, et j'en fais un peux abstraction actuellement. Mais si vous avez des infos, je suis preneur aussi.
E. LES ARMES, ARMURES, MATERIEL TECHNOLOGIQUE, VEHICULES (Je ne parle pas des vaisseaux spatial)

Là je présume que l'objet qu'ont veux créer dépends du BPU et du prix de base de l'objet ? +4 heures de fabrications (sans compte la règles des tailles pour les véhicules, ou canon, etc. ...)?
Le seule réelle intérêt a pour ce crafts, je trouve, c'est quand les PJ ce trouve dans un endroit sans possibilité d'avoir des vendeurs a dispositions. Ou bien simplement augmenter la dureté de l'objet. Vu que quand ont crafts un objet soit même, il a le mérite d'avoir un bonus de +2 dans toutes les caractéristiques. (Voir p.409)

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voilà, je m'arrête là pour le moment. J'aurais surement d'autres questions par la suite

avatar

Personne pour m'aide a resoudre mon interogation ?

avatar

A-1 et B-2/3 - Le prix de fusion viens en plus du prix de l'arme. Dans ton exemple tu essaie d'installer une fusion de niveau 3 sur une arme de niveau 1, or le niveau total des fusions installées ne doit pas dépasser le niveau de l'arme. donc il y a un petit bug.

A-2 : Je dirais que pour appliquer une fusion directement sur une arme tu paie le service d'un technomancien/mystique qui te facturera juste le prix de la fusion (vu que tu viens avec ton arme)

A-3 : Tout à fait du moment que tu as les rangs, le matériel et l'atelier fabriquer qqchose (ici une fusion) te prend 4h, sans test à réaliser. A titre personnel j'applique la modification de règle suivante : Créer un objet (à l'exception des sérums et des gemmes à sort qui prennent 4h dans tous les cas) prend 4h par niveau de l'objet, sinon cela devient trop rapide de fabriquer des objets de haut niveau qui sont censé nécessiter une expertise monumentale.

B-3 : En fait les BPU couvrent tous les matériaux nécessaire à la fabrication de tout et n'importe quoi (à l'exception des objets qui contiennent des matériaux spéciaux/rares comme l'adamantium ou le noqual). Le réceptacle d'un sceau est laissé à ton imagination. Je pense que tu peux aussi envisager de remplacer le sceau fabriqué en BPU par une gemme enchantée de valeur équivalente, ça n'a pas grande importance en soi.

C : Concernant la limite d'objets portés je vois les choses différemment : Tu peux avoir au plus 2 objets magiques portés au total, les 2 ne devenant pas être du même type. Les anneaux sont une exception : tu peux en avoir 2 (pas plus !)

C-1-2 : Concrètement oui tu paie le prix de l'enchantement, pas de l'objet en lui même qui n'a pas tant d'importance. Attention car actuellement les règles ne sont pas complètes en ce qui concerne la création d'objet magique : tu ne peux pas les inventer, tu ne peux pas créer un anneau de [sort choisi] qui marche à [fréquence choisie] sans faire un peu de rétro-engineering sur le système d'objet pour savoir combien ça va te coûter. Pour les objets à usage unique, voir les gemmes à sorts.

C-3 : Fabriquer un objet magique (sérums compris) c'est comme fabriquer des objets techno, sauf qu'il te faut des rangs en Mysticisme plutôt qu'en Ingénierie et qu'un laboratoire arcanique est souhaitable. Les composantes matérielles sont toujours des BPU, mais tu peux vouloir les remplacer par des composantes de ton cru si tu trouve ça peu logique de bricoler des objets magique en plastique (ce qui est mon cas personnellement).

D : Pas de difficulté particulière pour les objets hybrides, il te faut juste avoir les rangs adéquat en Ingénierie ET en Mysticisme.

E : Oui les seuls intérêts du Craft c'est (1) d'avoir un objet un poil plus robuste (situationnel) et surtout (2) d'avoir en fabrication accès à tout le catalogue même à des années lumières des Monde du Pacte. Ca a l'air de pas grand chose mais pour la seconde moitié de la campagne Dead Suns notamment c'est vachement pratique. Le craft c'est surtout une question d'autonomie pour le groupe.

avatar

Super merci content
Mais du coup pour les objets magiques les régles ne sont pas completes. Va donc faloire attendre un livre sur le sujet surement.