Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Eclaireurs et les PJ 13

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder background (MJ)

avatar
Coucou m'sieurs dames.
Parcourant le journal des Eclaireurs du Pathfinder 1 (ça s'annonce trés intéressant!), je me disais que ce serait bien le genre de confrérie à laquelle pourrait appartenir les PJ. Ca aiderait sûrement à les impliquer, à entrer rapidement dans le vif du sujet pour lancer les scénars, développer le background, etc.
Ceci dit, est-ce réellement une bonne idée? J'imagine que je suis pas le 1er à loucher sur cette option. :p Qu'en pensez-vous? Avez-vous testé? Avantages/inconvénients?
Je suis tout ouïe. Smiley
avatar
Pas fan. Cela dit, certains récits de la gamme ont le mérite de poser des décors et du background utilisable. ça joint l'utile à l'agréable ! Mais en tant que confrérie je trouve le concept des Eclaireurs pas super enthousiasmant bien que pratique pour justifier des débuts de scénario.
avatar
Je suis en train de lire les deux premiers tomes de pathfinder... A mon avis, le plus simple pour impliquer les PJ c'est de les lier à Pointesable et Magnimar ainsi qu'aux PNJ de pointesable.
Ils peuvent être les apprentis d'un artisan, fils du prévot, amis de l'elfe rôdeuse, enfants d'un villageois parti étudier à magnimar et de retour à Pointesable pour le festival, etc...
Ca leur donne une raison de s'intéresser et d'aider la ville, ça leur donne des liens et des connaissances, rend certaines situations plus cocasses...
Bref, les impliquer au niveau "sentimental" quoi. Smiley
avatar
C'est un démarrage (les éclaireurs) qui a l'air d'être souvent utilisé par Paizo pour ses scénar : par exemple dans le module J1 de la série Gamemastery "entombed with the pharaons"
avatar
Il y a toujours un moyen bien simple de s'en sortir si les PJs ne sont pas éclaireurs (= Pathfinders !) : il suffit de s'arranger pour qu'un pathfinder les engage et hop, c'est comme s'ils étaient pathfinders eux-mêmes.
avatar
Moi j'aime bien l'idée des Eclaireurs, d'autant plus dans l'optique d'apprendre une certain nombres d'infos sur le background de Golarion (ou plutôt du cadre de campagne) via les archives et écrits qu'on aurait peut être pas l'occasion d'apprendre (à discrétion du mj bien entendu).
Maintenant les informations n'étant partagées qu'entre membres, il est préférable que tout le groupe soit rattaché pour que ça fonctionne à plein.
Sans compter que ça peut aider le mj à introduire de nouveaux pj en cours de route sans avoir besoin forcément de se creuser longtemps la tête Smiley
Donc contrairement à Damien, plutôt fan Smiley
avatar
Oualala, comment je me fais tailler moi Smiley
avatar
:lol: pas du tout je conçois que certains joueurs / mj ne soient pas fans du tout des Eclaireurs, personnellement j'ai toujours accroché à ce genre de concept de "société" Smiley (mon côté fbdm d'Indiana Jones qui ressort...)
Et d'autant plus dans Pathfinder que Golarion a quand même un tout petit peu d'historique, et les Eclaireurs sont un bon moyen d'en apprendre davantage Smiley
Enfin bref Smiley
avatar
Et d'autant plus dans Pathfinder que Golarion a quand même un tout petit peu d'historique, et les Eclaireurs sont un bon moyen d'en apprendre davantage Smiley
Enfin bref Smiley Grand Strateger
C'est ce que je me dis. Je vais sûrement exploiter ce filon. En nuançant quand même le côté "à peine mieux que des pilleurs de tombe" suggéré dans ledit journal.
De toute façon j'en suis qu'à la lecture, et je lancerai pas la campagne avant un bon moment je pense. J'ai le temps d'y réfléchir.
Merci pour vos avis en tout cas. Smiley
avatar
Je réveille ce vieux sujet (je le déterre, d'ailleurs, plutôt) : est-ce que la Guilde des Eclaireurs© (Smiley) est décrite quelque part de façon complète (histoire, PNJs principaux, mode opératoire, matériel spécifique, solde, etc...) dans les suppléments Paizo ?
A vous lire, j'ai l'impression que les trois nouvelles Campagnes (dans l'univers 'Pathfinder') appelées 'Adventure Path' et supportées par un système de règles 'Pathfinder RPG' n'utilisent pas ce ressort si fédérateur pour les PJs (et si pratique pour le MJ), alors que le mot 'Pathfinder' est partout. C'est comme - pour faire une comparaison pourrie - si Prophecy était sortie mais qu'à aucun moment il ne soit vraiment question d'une quelconque prophétie.
avatar
Elle est décrite (si je me rappelle bien) dans Pathfinder #1 (Offrandes calcinées/Burnt offerings), dans la partie "journal". Il y a également quelques indications sur les coutumes, buts, règles etc. de la Guilde des Eclaireurs dans les autres "journaux" des volumes d'aventure Pathfinder, vu que ces "journaux" racontent l'épopée d'un Eclaireur, Eando Kleene (je crois). Ca devrait encore être le cas jusqu'à Pathfinder #17. A partir de Pathfinder #18 (la troisième campagne), le journal d'Eando Kleene cède la place à des nouvelles écrites par Elaine Cunningham.
Sinon, on parle également brièvement de la Guilde des Eclaireurs dans le Guide de Pathfinder Society (voir ici). Sans trop rentrer dans les détails, Pathfinder Society regroupe diverses parties se déroulant à des conventions ou dans des magasins (ou encore à la maison) dans lesquelles chacun des joueurs incarne un membre de la Guilde de Eclaireurs. Le Guide explique donc grosso modo ce que ça veut dire que d'être un Eclaireur.
Finalement, il y a le Campaign Setting/Livre de campagne, où la Guilde des Eclaireurs est décrite sur deux pages, et deux autres pages sont dévouées à une classe de prestige : l'Eclaireur-Chroniqueur.
avatar
Sinon, on parle également brièvement de la Guilde des Eclaireurs dans le Guide de Pathfinder Society (voir ici). Sans trop rentrer dans les détails, Pathfinder Society regroupe diverses parties se déroulant à des conventions ou dans des magasins (ou encore à la maison) dans lesquelles chacun des joueurs incarne un membre de la Guilde de Eclaireurs. Le Guide explique donc grosso modo ce que ça veut dire que d'être un Eclaireur. Dalvyn
Oui, j'avais lu ça sur ton site. Le concept est intéressant mais touche plus le méta-jeu que le jeu lui-même. Ce qui m'intéressait (et tu as répondu à cette question), c'était s'il existait un concept décrit de 'Guilde des Eclaireurs' détaillé et utilisable In Game comme cadre à l'action des PJs.
J'attends donc le Campaign Settings le pied ferme (et pas juste pour ces quatre pages). Merci de ta réponse.
avatar
Un bon MJ emploi/détourne à son idée le matériel qu'on lui propose.
Les explorateurs (dsl, ça correspond mieux que "éclaireurs"  Smiley) forment une confrérie.
Je ai retenu le concept : Une organisation dont les membres s'entraident pour accumuler les ressources et ne partagent leurs savoirs qu'entre eux. Elle tend à étendre son influence et sa présence. Elle possède probablement ses codes et ses signes de reconnaissance.
C'est du pain béni pour un MJ. Au lieu d'être une excuse facile pour lancé les PJs à l'aventure, c'est une intrigue qui va s'étendre entre les différentes campagnes.
Mes PJs vont découvrir l'organisation, peu à peu.
Ils vont se voir proposé d'y adhérer après avoir prouvé leur valeur et leur fiabilité.
Ils en apprendront plus une fois devenu "compagnon".
Ils acquerront de l'influence dans et en dehors de la confrérie, et découvriront lentement qui à fondé l'organisation, ses buts réels, etc..
Ce qui se cache derrière ?
On n'en est pas encore là et la gamme Pathfinder m'offrira surement plusieurs choix.