Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment créer un groupe de personnage cohérent pour une campagne ? 5

Forums > Créativité

avatar

Bonjour à vous,

Je m'appelle Hugo et avec un ami (nous sommes tous deux des nordistes) on essaye de lancer une chaîne YouTube sur le thème du JDR, en particulier pour aider les maîtres du jeu débutants.

Vous vous en doutez, il est plutôt difficile de démarrer, et s'il est simple de demander à nos amis de regarder des vidéos, une bonne partie d'entre eux ne sont pas intéressés par le JDR... et nous on souhaite s'adresser à ceux qui le sont évidement !

Je dois dire que ce sont d'autres chaînes francophones mais aussi d'excellent créateur anglophones qui nous ont inspirés et motivés.

Bref voilà notre vidéo la plus récente, n'hésitez pas à nous donner votre avis, vos critiques, et likez et abonnez vous pour aider le Jeu de Rôle à gagner en visibilité content Le lien : https://youtu.be/oFN10gHNm8g

Dans une partie de Jeu de Rôle, l'élément central de l'histoire, ce sont les personnages de vos joueurs (PJs).

Chaque PJ a généralement un background et un rôle différent, que cela soit du point de vue ludique ou du point de vue narratif. Une difficulté que vous pouvez rencontrer durant la partie, notamment lors d'une campagne de longue durée, c'est de garder le groupe ensemble.

Comment faire pour que des personnages aux ambitions et aux caractères différents restent ensemble ?

Car c'est le but d'une partie de jeu de rôle (en tout cas c'est ce qu'on pense chez Le Bon MJ) : faire que tout le monde s'amuse et raconte une histoire ensemble.

Effectivement, dans la vraie vie nos personnages n'auraient peut être aucun intérêt à voyager ensemble. Ce qui nous lie en tant qu'être humain, c'est l'amitié, le devoir ou encore la providence.

Heureusement, nous ne sommes pas dans la vraie vie mais bien dans une partie de jeu de rôle, on peut donc forcer le destin.

La cohérence du groupe relève en premier lieu de la responsabilité des joueurs qui s'ils respectent le contrat social et ont compris l'enjeu de la partie devraient travailler ensemble et faire l'effort de lier leurs personnages (via leurs backgrounds respectifs ou les interactions en jeu).

Mais en tant que Maître du Jeu bienveillant (et d'élite évidement), vous pouvez donner un coup de pouce à vos joueurs, surtout s'ils sont débutants.

Dans cette vidéo, je vous propose 4 outils/conseils concrets pour renforcer la cohésion du groupe et créer des personnages intéressant sur le long terme. Vous pourrez ainsi vous lancer dans une grande campagne (et c'est ce que je vous souhaite).

Pour visionner la vidéo c'est ici : https://youtu.be/oFN10gHNm8g

J'espère que ça vous plaira, que j'ai fait mon post au bon endroit et que cette petite promo ne dérangera personne !

Bonne année, May the dice be with you content

avatar

Très sympa cette vidéo, j'adore l'image au début avec le chien de berger qui rassemble les moutons mort de rire

Je m'en vais de ce pas visiter le site et.... ah tiens, un guide gratuit à télécharger.... voilà qui est fait content

En tant que futur MJ débutant (à presque 57 ans, est-ce bien raisonnable ?) je suis sûr d'y trouver moult conseils utiles content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hugo13403
avatar

C'est très sympa, plein de conseils qui semblent évidents pour un vieux de la vieille comme moi... Mais qui font quand même du bien à réentendre, mine de rien !

Donc, oui, ce sera très utile aux débutants... Du coup merci pour eux... Et merci aussi pour la piqûre de rappel en ce qui me concerne...

avatar

Merci pour vos retours ça fait plaisir !

On compte faire une vidéo par semaine alors ce genre de message ça motive content

Si vous avez des critiques on prend aussi évidement !

En tout cas, je vous souhaite de pouvoir jouer d'excellentes parties de jeu de rôle en ce début d'année content

avatar
Galwayan

Peu importe l'âge, ce qui serait déraisonnable serait de ne pas jouer :p