Complotiste, le JdR des extraterrestres francs-maçons 26

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Je travaille sur une VF de Conspiracist - the game THEY don't want you to play, un amusant JdR où l'on joue des Illuminati subalternes s'acquittant approximativement de missions incompréhensibles.


C'est court (20 pages) et basique, avec un contexte aussi minimaliste que les règles.


Je mettrai ça sur DriveThru, Lulu et Google Drive, mais si vous voulez éviter d'être traqué par les puissances occultes derrière ces multinationales, nous pouvons convenir d'un rendez-vous une transmission discrète sur microfilm.


C'est presque prêt, voilà la version "WIP" : https://drive.google.com/file/d/1yacN61qA37QeJHZQT0kBAbDuE2z-6x4t/view
Reste à peaufiner le style et faire un peu de reformulations, j'essaierai de publier une version définitive le 02/02/2020.


Par rapport à la VO, je ne rajoute pas grand chose, sinon des conseils de liens VF (que je retravaillerai), 3 PJ pré-tirés et des illustrations (libres).
Alors, au niveau des termes de jeu, voilà ceux pour lesquels j'ai fait des traductions non-littérales :

  • Conspiracist (le titre) = Complotiste
  • the Controller (le MJ) = l'Autorité
  • Shadow People = Ceux de l'Ombre (mais j'hésite avec le plus basique "les Ombres")
  • Race = Espèce
  • Occupation = Profession
  • Morphing = Morphose
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Et il est assez facile de trouver des suppléments sur internet, comme la géniale "Great Awakening Map" : https://www.greatawakeningmap.co/downloads

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
OSR

Le site en question c'est une super parodie avec des posters à vendre/imprimer soit-même ou bien des allumés qui croient réellement tout cela ?

Je penchais au départ pour le premier choix, mais à la visite du site j'hésite content

avatar

Le site en question c'est une super parodie avec des posters à vendre/imprimer soit-même ou bien des allumés qui croient réellement tout cela ?

Je penchais au départ pour le premier choix, mais à la visite du site j'hésite content

Ethariel

C'est fait par un collectif d'artistes, mais ils se sont beaucoup inspiré des très sérieux Q-ANON, des types persuadés qu'une conspiration industrio-judéo-trosko-criminelle, le "Deep State", dirige secrètement les USA et cherche à renverser l'héroïque et immaculé Donald Trump.

Pour référence et comparaison, voilà la QANON map :

Enfin, il n'est pas certain que QANON soit sérieux à la base, mais c'est pris très au sérieux par des adeptes de Trump, il y en a toujours un certain nombre à ses meetings pour agiter des pancartes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Man From Outerspace
avatar
OSR

Hello OSR !

==> MP

avatar

Excellente initiative je pense, ca à l'air fun. content

avatar
OSR

Pour "The Controller", j'utiliserais plus volontiers "Le Vérificateur". Avec une majuscule, ça a en effet une connotation inquisitrice qui contient plus que "L'Autorité" : il ne détient pas que l'autorité par rapport aux PJ, mais aussi la vérité... Nierk, nierk, nierk...

Et pour "Shadow People", je verrais bien "Le peuple des ombres", référence à ceux qui sont dans la caverne de Platon...

Mais, bon, ce sont juste des idées comme ça, au passage... Et peut-être nulles car je n'ai pas encore le contexte bien à l'esprit. À toi de décider, évidemment...

​​

avatar

"Le Vérificateur", j'y réfléchirai... Mais je trouve que ça fait un peu "passif" comme expression, le MJ décide et impose tout de même pas mal de trucs (même si au final ce sont les joueurs qui inventent leurs propres complots).

"Le peuple des ombres" me paraît un peu trop précis, en fait en l'état on ne sait pas trop s'il s'agit d'individus, d'illusions, d'hologrammes ou de démons...

avatar

Pas lu du tout, mais pourquoi pas traduire purement, avec Controlleur et Ombres...?

PS: vu que tu hésitais avec ca pour Shadow People. Ombres permet d'inclure effectivement individus/illusions/hologrammes/demons/etc. Ceux de l'Ombres ca fait un peu prophétique et ancien...

Pour Controller, une traduction pure serait en fait Controlleur (c'est ce qu'on retrouve juridiquement par exemple dans la RGOD), qui si moins clair que Autorité, a quand meme la notion de controle/sanction. Régulateur pourrait etre un autre terme, tout comme Commissionaire.

avatar

Si vous aimez les diagrammes, infographies et pyramides, y'en a une très belle collection là : https://throughthelookingglassnews.wordpress.com/2017/11/24/q-anon-learn-to-read-the-map/

Elle est toute mignonne, la Q-map simplifiée !

avatar

Hello OSR ==> Encore un MP !

avatar

Voilà la dernière version bêta : https://drive.google.com/file/d/1yacN61qA37QeJHZQT0kBAbDuE2z-6x4t/view?usp=sharing

Le camarade "Man From Outerspace" m'a supplié de le laisser faire quelques améliorations graphiques de son cru, je le laisse travailler 8)

avatar

Ça avance…

Preview [ce sera du format A5 — toutes les images en Creative Commons ou appartenant au DP ] :


avatar

Pour vous faire patienter, un petit gadget : les fiches de perso… qui ne seront pas dans le pdf.

https://www.dropbox.com/s/5z4bihjtu96o596/COMPLOTISTE_FICHES_PERSO.pdf?dl=0

avatar

Inutilement indispensable, la page Facebook : https://www.facebook.com/complotiste/

avatar

Sympa la page Facebook !

Merci OSR ne nous ouvrir enfin les yeux sur les "réalités" de ce Monde clin d'oeil avec (la traduction de) ce jeu !

Private joke : l'axolotl est de retour (cherche bien…) !

avatar

Pour les adeptes de conspiration et de JdR un peu plus "classiques" et néanmoins ultra-courts, je recommande aussi The Grand Conspiracy.
https://www.drivethrurpg.com/product/155860/The-Grand-Conspiracy

C'est un JdR complet de 9 pages incluant un système dérivé de FUDGE et un historique secret assez gratiné impliquant un peu plus de peuples secrets que Complotiste (Nordiques, Hommes-Serpents et Atlantes).

avatar

Ça a l'air sympa (le jeu, pas la couverture !), mais je ne connais pas bien FUDGE… Les règles incluses se suffisent-elles à elles-mêmes ?

Je me réponds à moi-même : OSR a dit :

C'est un JdR complet de 9 pages…

Et OSR m'a répondu ailleurs :

Oui, c'est un jeu complet, FUDGE n'est qu'une boîte à outil pour fabriquer son système, et ce petit jeu n'en conserve que le squelette.

avatar

Complotiste : le jeu qu'ILS veulent vous interdire !

Version pdf en ligne sur :

Si vous voulez éviter d'être traqués par les séides de ces cyber-multinationales, nous pouvons convenir d'un rendez-vous discret pour transmission sur microfilm.

Travail anonyme mais "Man From Outerspace" est soupçonné de la mise en page.

avatar

Excellente lecture et je pense tenter en mode "apéro". Partie courte, système hyper simple, narratif important et surtout j'adore la méthode pour lancer les missions content

Reste une question curieuse, pourquoi le nom du traducteur (OSR) n'apparait-il nul part ? Est-ce une piste à suivre ? Ou un piège pour nous faire suivre une piste qui va nous amener à faire ce qui était déjà attendu de nous ? D'ailleurs qui est-ce ce "nous" ?