Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Magie et lanceurs de sorts : questions diverses et variées. 10

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Première question.

Comment comprenez-vous "à volonté" ? stricto sensu, c'est-à-dire "quand on veut" ? ou autrement ?

Exemple :

Vigueur fiélonne

Vous pouvez lancer simulacre de vie sur vous-même à volonté comme un sort de niveau 1, sans dépenser d'emplacement de sort ni des composantes.

Est-ce à dire que le sorcier peut lancer simulacre de vie "quand il veut" ? ou "aussi souvent qu'il veut, mais en respectant les règles de lancement des sorts" ? J'aurais tendance à dire la seconde solution, mais je commence à douter, et à imaginer qu'une lecture stricto sensu ne serait pas interdite.

Merci par avance. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
NooB294044

Quand il veut, autant de fois qu'il veut par jour, mais dans la limite des règles (ça prend bien une action, s'il y a concentration dans le sort, ben ça bouffe la concentration, etc). C'est juste que ça ne lui demande de dépenser aucun emplacement.

avatar

Merci pour la réponse. content

Autre question : acceptez-vous que les PJ magiciens aient des apprentis ? si oui, quel niveau vous semble minimal pour avoir un apprenti ?

avatar

un apprenti qui serait un suivant donc ?
Il me semble avoir vu quelque chose sur les suivants quelque part ... il faut juste que je retrouve où ...

Edit : ah c'est ça que j'avais vu

Edit : pour le niveau, si je l'autorisai, ce serait à partir du niveau 9.

avatar

Merci pour ces avis, alanthyr. content

J'imagine que l'apprenti magicien n'est pas un profil unique (même si le profil pnj existe), et que cela va du personnage sans classe de personnage mais avec le background Sage (Apprenti Magicien), au personnage magicien niveau 1.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Perso je ne vois pas de raison de mettre une restriction de niveau pour avoir un apprenti.

J'ai eu un mago 1er niveau qui s'est retrouvé avec un mago 3e niveau comme apprenti. Simplement l'apprenti ne connaissait aucun vrai sort, juste des cantrips, et avait appris par lui-même. Alors que le PJ était un mago qui avait appris la magie de manière académique, avait un spellbook bien fourni (pour son niveau) et des connaissances théoriques qui manquait à l'apprenti.

Mais ça pourait être un gamin / ado qui voit le mago 1er / 2e niveau faire un sort, qui est très impressionné et s'accroche au mago comme un morbac dans un pagne d'orce. DU coup comme le mago n'arrive pas à s'en débarrasser, il le prend comme apprenti.

Ce sont juste deux exemples, mais en cherchant un peu on en trouve plein qui peuvent expliquer pourquoi un mago bas niveau à un apprenti.

avatar
NooB294044

Ou alors tu peux faire un humain de niveau 1 (peu importe la classe) avec le Don Initié à la Magie.

avatar

Par ailleurs, tu peux t'inspirer de Leadership en 3.5e

Si là pour le coup, c'est au niveau 6 minimum, tu peux considérer que Leadership est un Don donc prenable dès le niveau 4. Mais on peut supposer que plus le personnage est haut niveau, plus son score de Leadership sera élevé.
Par contre, ce que je ferais c'est que les suivants arrivent après avoir pris le Don mais la cohorte n'augmente pas automatiquement avec le niveau de Leadership. Elle n'augmente que si on prend une autre fois le don.

avatar

Merci pour ces idées, Alanthyr et WolfRider.

avatar

Je ne suis pas spécialement fan du bouquin, mais tu as aussi des règles sur des suivants (avec statblocks simplifiés) dans Strongholds and Followers.

Il me semble que la seule règle est que le suivant doit être plus bas lvl que le joueur.