Doppleganger ... la créature d’inspiration germanique dans l’ON ? 39

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Je me demandais si le doppleganger, une des rare créatures venant de la langue et du folklore germanique dans D&D, existait dans le JDR Heroic Fantasy référence en langue germanique content

Des change forme parcourent ils l'Aventurie ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dany40

Ils en avaient dans la première édition du jeu en tout cas...

avatar

voir Doppler

Dans la v1, on le trouvait dans le scénario hallucinogène des hiéroglyphes de l'horreur (!!!). Je te recopie la description:

"Le Doppler est un monstre originaire de la deuxième lune d'Algol, quatrième planète du Soleil. En cas d'attaque, il ne fait pas la moindre tentative de parade, et c'est justement cela qui est son meilleur atout. En effet, la moindre blessure dont est victime le Doppler entraîne la scission de son corps en deux parties; l'ennemi a alors à lutter contre deux Dopplers, car chacune des parties possède toute la puissance agressive du Doppler d'origine. Cette scission continue à se produire chaque fois qu'un des fragments est touché. Lorsque tous les points de vie du Doppler d'origine sont épuisés, la tribu tout entière s'évanouit comme un fantôme. Dans le combat, les doubles se tiennent toujours devant l'original ce qui oblige l'ennemi à se battre successivement contre tous les doubles avant d'avoir de nouveau l'occasion d'attaquer l'original. Un combattant isolé n'a donc pratiquement aucune chance de venir à bout d'un Doppler."

Mais ce n'est pas le même type de doppler que dans The Witcher...

avatar
D'après le wiki dsa
"Les Doppler sont des êtres extérieurs. Ils viennent de la deuxième lune de la quatrième planète sous le soleil d'Algol.
Cet être n'a pas été repris dans des sources ultérieures et ne peut donc pas appartenir au canon."
avatar

C'est triste .... ce serait top content

avatar

Nah... Ils faisaient vraiment partie de la liste de monstres.

Je ne me souviens plus où, mais ils étaient là. Ils étaient intolérants à la musique et à l'alcool. L'un de mes joueurs en avait joué un en secret parmi le groupe jusqu'à sa découverte par l'un des autres joueurs...

avatar

Je viens de penser à une solution possible dans l'avenir proche :

Comme le Cthulhu Mythos de Sandy Petersen arrive en règles Oeil Noir ... le peuple serpent et ses capacités change forme vont être disponibles dans les règles de l'ON content

Par contre d'ailleurs ... pas de nouvelles de ce projet triste

avatar

Je crois que Doppler et Doppleganger sont deux créatures différentes.

Pour le Doppleganger, celui qui peut prendre les traits d'une autre personne (on en a un exemple dans une série récente sur Netflix), il y en a un dans la Forêt sans retour.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar

Je crois que Doppler et Doppleganger sont deux créatures différentes.

Pour le Doppleganger, celui qui peut prendre les traits d'une autre personne (on en a un exemple dans une série récente sur Netflix), il y en a un dans la Forêt sans retour.

Calenloth

Oui c'est de celle là dont je parlais content

avatar
Calenloth

Exact... Bonne mémoire. plaisantin Mais la traduction française était "créature mimétique"

la créature que les héros ont libérée n’est pas un vrai soldat, ni même un être humain. Sans le savoir, ils ont libéré une Créature Mimétique (CO 10, EV 30, PR 1, AT 10, PRD 8, PI 1 D + 4, CM 14). Ces êtres sont en mesure de changer d’apparence et de prendre celle d’un homme ou même d’une créature plus importante. Il leur suffit pour cela d’observer l’aspect physique de leur victime, de la tuer et de prendre sa place. [bla bla spoil] Il cherche maintenant une nouvelle victime. Si le [bla bla spoil] accompagne les héros pendant quelque temps, la Créature Mimétique cherchera à prendre la forme de ce malheureux. Ensuite, elle s’approchera du groupe. Les Créatures Mimétiques sont très puissantes et très dangereuses. Quiconque se bat contre elles doit soustraire 2 points de sa valeur d’Attaque. Toutefois, elles ne supportent ni l’alcool ni la musique, et c’est à ces détails qu’on peut arriver à les reconnaître. Elles attaquent dès qu’elles ont l’impression qu’on ne les observe pas. Si les héros ont donné une arme à cette créature, ou si elle est arrivée à s’en procurer une, les chances qu’elle a de tuer le prisonnier qui vient d’être libéré ou un des héros sont de 4 à 6 (sans armes, ses chances sont de 3 à 6). Si elle est reconnue et démasquée, elle se bat jusqu’à la mort.

Par contre je ne me souviens pas qu'elle ait été réutilisée par la suite. Elle n'est pas dans "héros, monstres et forces obscures" ni dans "l'aventurie".

avatar

En passant ça s'écrit Doppelgänger.

avatar

En allemand la créature de la forêt sans retour s'appelle un Gestaltwandler (traduction perso, "changeur de forme" ou "changeforme").

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar

En allemand la créature de la forêt sans retour s'appelle un Gestaltwandler (changeur de forme).

Dyvim

Mon allemand est insuffisant ... mais sous ce nom il y a des références en DSA4 on dirait non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Dany40

Exact, en v4 elle apparait dans le Zoo-botanica Aventurica (un des bestiaires de la v4)

Elle est aussi en v3 dans le Bestiarum Aventuricum

Et elle apparait dans d'autres aventures :

  • Kommando Olachtaï (v1 jamais traduit)
  • Steinerne Schwingen (v4.1)
  • Batrabuns Bann (v4, campagne de Borbarad)
avatar

Si quelqu'un a la fiche en 4eme Edition je serais curieux de voir ça content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Dany40

Changeforme

"Du changeforme: On ne sait pas à quoi ressemble le changeforme, ni d'où il vient. Ce qui est certain, cependant, c'est qu'il cherche à tuer des gens pour prendre leur place : D'abord, il étudie attentivement ses victimes et se souvient de tout ce qui ressort, puis il riposte. Il étrangle habituellement ses victimes après les avoir attirées dans un endroit éloigné. Il cache bien le cadavre et désormais il imite si bien sa victime dans son comportement et son apparence que même les meilleurs amis ne le remarquent pas. Il peut arriver que l'une ou l'autre personne que vous connaissez depuis longtemps ne soit plus en vie, et pourtant elle veut toujours donner l'impression que tout va pour le mieux. Vous n'auriez probablement jamais rencontré les changeforme s'ils ne s'étaient pas trahis : ils ne supportent pas la musique et ils ne peuvent pas boire non plus - alors ils s'enfuient en criant et se révèlent ! C'est horrible quand un métamorphe perd une forme ; il veut constamment prendre d'autres formes et les traits de toutes ses victimes se mélangent sur son visage."
-Le Bestiaire de Belhanka, Gareth à l'époque de l'Empire de la Paix, version révisée, Punin, 1000 CB

Les changeurs de forme apparaissent toujours dans les masques des autres personnes ou animaux. Ils étudient attentivement le comportement de leurs victimes avant qu'elles ne prennent leur forme et leur place. Une fois qu'ils ont choisi une victime et qu'ils l'ont suffisamment étudiée, ils l'attirent dans un piège.
La personne sans méfiance est assassinée dans son dos, généralement étranglée avec ses mains. Les changeurs de forme font très attention au fait qu'il n'y a pas de témoins et cachent aussi très soigneusement les corps de leurs victimes.
Avec un effort excessif, le métamorphe ne peut plus se concentrer suffisamment sur l'imitation d'une forme étrangère et montre son vrai visage. Ce faisant, ses contours s'estompent, les différentes figures qu'il avait imitées en dernier lieu alternent et se confondent, et on voit enfin une créature grossièrement humaine, mais recouverte d'une peau rouge foncé bombé. Ces efforts sont, par exemple, une lutte et la consommation d'alcool. De plus, les métamorphes ne sont pas capables d'écouter de la musique pendant de longues périodes, car les sons qui sont bons pour les humains leur causent une terrible douleur.

Distribution : tout l'Aventurie
Occurrence : toujours unique
Taille : en fonction de la victime imitée
Poids : en fonction de la victime imitée

INI 9+1D6
PRD 12
PV 35
PRO 1*
CN 11
Bagarre : PORTEE courte - AT 15 - PI 1D6(A)
Arme : PORTEE selon l'arme - AT 12** - PI selon l'arme
VIT 8 End 40 RM 6 VD 13
Règles spéciales de combat : Embuscade (35), Attaque ciblée (targeted attack) / Étau (chokehold) ***

* PRO naturelle de la peau, qui peut être augmenté par le port d'une armure
** La première attaque du métamorphe est toujours une embuscade et est toujours considérée comme une Attaque Ciblée (targeted attack) si elle est réussie.
*** L'étau (chokehold) est réglé comme une prise d'étranglement (headlock) (voir compendium I).

End : L'endurance d'un animal n'est généralement nécessaire que pour pour estimer les résultats d'une poursuite et autres kilométrages Au combat, l'endurance n'est pas importante.

RM : Souvent, vous en trouverez deux différents, par une barre oblique des valeurs séparées pour la résistance magique. La première valeur s'applique alors à Sorts contre l'esprit de la créature (par exemple, les traits influencent et Domination), la seconde pour les sorts sur le corps (par exemple trait, forme ou propriétés).

VD: La valeur de danger est une quantité abstraite pour la Danger d'une créature. Elle va de 1 (absolument inoffensif) à 20. La VD est important pour calculer les coûts en PA pour les sortsde certains domaines et comme substitut de la valeur du courage dans d'autres sorts.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar

Dans mes souvenirs v4, le "doppelgänger" des aventures v4 était toujours un démon spécialisé, un Quitslinga.

avatar
Dyvim

Merci !! La capacité de métamorphose n'est pas explicitée ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim
  • et
  • Oog des Meesters
avatar
Dyvim

Un rapprochement à faire avec le nom latin du loup garou : le uersipellis (son histoire est racontée dans le Satiricon de Pétrone), littéralement le "changeur de peau" ou "change-peau".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Dany40

Pas dans la partie fiche de monstre en tout cas.