Question sur les sorts à concentration 55

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Je me pose une question avec ces sorts à concentration. J'ai un rôdeur dans mon groupe qui utilise beaucoup de sorts à concentration et il m'a posé une bonne question.

Sachant qu'on peut mettre un terme quand on veut à la concentration, il m'a gentiment abordé aprés la partie pour me demander si il pouvait lancer un sort à concentration, sans utiliser de concentration, ce qui signifie que le sort n'est utilisé qu'une fois lors de son tour de jeu sans le maintenir dans le temps.. je ne sais pas si je me fait bien comprendre.

Soit, je lui ai permis, pour ne pas trop le frustrer, d'utiliser la concentration comme suit:

1er round: il lance un sort à concentration l'effet perdure car il souhaite maintenir sa concentration (ça c'est normal)

2eme round: il lance un second sort dit a concentration mais souhaite ne l'utiliser que durant son tour de jeu et donc ne pas se concentrer pour maintenir l'effet de ce sort.

A la fin de son tour de jeu, et non pas du round entier, je lui demande, maintenant sur quel sort veut-tu garder ta concentration ?

Mon joueur fait un choix et moi je mets un terme au sort sur lequel il ne se concentre pas (ou plus).

Pour principe, mon idée est que la concentration sert a maintenir un effet de sort et non pas à le lancer, suis-je dans l'erreur?

J'écoute avec un grand respect tout les conseils, et les avis mais par pitié pas de commentaire négatif ou désobligeant qui ressace des points de vues lu sur les autres postes. Ma question est sérieuse et bienveillante. Elle n'a pas le but de transgresser l'esprit du jeu ni son équilibre mais veille aussi au bonheur de mon rôdeur 😉 Merci à vous.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Le lancement d'un second sort à concentration interromp le premier.C'est indiqué dans les règles.
avatar
Lionel936

Sauf que durant le round où il lance sont second sort, en utilisant ta méthode, il bénéficie de l'avantage de deux sorts.

La règle est très clair, au moment où il fait appel à un sort nécessitant de la concentration, qu'il souhaite se concentrer ou non, il perd le premier sort.

avatar

Ok, merci pour vos retours 👍😉 c'était à moi de mieux lire les règles 😄

avatar
Lionel936

C'est un peu rulebreaking d'autoriser ça. L'idée c'est que de fait, un sort à concentration te demande de la concentration dès son lancement. Sinon c'est trop simple : je lance un sort à concentration, au round suivant j'en lance un second parce que j'ai besoin de son effet, puis je lâche le second et garde le premier...

La concentration est un choix : je sais que si je lance un second sort à concentration le premier s'achève immédiatement. Donc je dois choisir, et donc renoncer. A lui de choisir les bons sorts au bon moment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lionel936
avatar
Julien Dutel

C'est bien clair maintenant un grand merci Julien 👍

avatar

.

avatar

Où est ce foutu casus belli traitant du grosbillisme.... Là? Ha ben non... ici? Pas vraiment mais c'est un peu la porte ouverte....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lionel936
avatar
Christophe12004

Je ne comprends pas vraiment la pertinence de ton commentaire, je ne le dislike pas car chacun son avis mais je pense avoir été clair en expliquant dans mon premier post que j'écoutais des avis sérieux, mais ton commentaire ne semble pas être un avis mais plutôt une joke qui ne fait rire que toi. Je sais ce que c'est le gros billisme et je m'excuse mais au vu de ce que j'ai lu sur le forum concernant la question, je suis loin d'avoir proposé un talent épique a mon joueur.

J'en ai lu un MJ sur ce forum qui permettait de maintenir autant de sort à concentration que le modif de carac d'incantation... Ce serait peut-être être légèrement plus gros Bill cette house rules tu ne penses pas?

Adrahil, Julien et Ombreloup ont, je pense expliquer la chose avec beaucoup de courtoisie, chose que je demandais à la base. Le rayon Troll c'est le forum d'à côté. Merci d'avance

avatar

C'est peut être moi ce fameux mj. Je permet à mes joueurs de maintenir autant de sorts requérant de la concentration que le bonus de maîtrise.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lionel936
  • et
  • Lionel936
avatar
Rankkor

Bha pour moi tu es libre de faire ce que tu as envie, c'est ton jeu. J'ai justement eu un de mes joueurs au téléphone hier, il a un Clerc et il était assez déçu d'avoir beaucoup de sorts à concentration.

Après coup je me dit qu'un sort n'utilise pas de concentration pour le lancer mais bien pour le maintenir puisque concentration est dans la durée.... Si on suit le schéma des sorts de DD 4 on lit un sort et on applique un sort du haut vers le bas. Puis a date, les règles n'interdisent pas de lancer un sort à concetration au 1er tour et une boule de feu au second, pourtant le type est concentré sur son sort mais il peut quand même envoyé une boule de feu avec un effet instantané. Qu'est-ce qui bloque le lancement d'un sort à concentration si on décide de ne pas se concentrer dessus pour maintenir l'effet?

Je n'en sais rien car à date les règles ne disent pas qu'il faut se concentrer pour lancer un sort.

En ce qui concerne le sort à concentration, le livre de base dit qu'on peut mettre un terme à sa concentration quand on le désire, ça ne prend pas d'action. Elle dit aussi qu'on ne peut pas maintenir deux sorts à concentration.

J ai proposé a mon joueur de mettre un terme à son sort en début de son action, si il souhaite lancer un autre sort à concentration. Ce qui colle parfaitement avec les explications sur ce fil de discussion.

avatar
Rankkor

Ceci dit excuse moi de t'avoir prit comme exemple, je n'ai rien contre ta manière de faire 😉👍👍

avatar

Oui, enfin,c'était de l'humour.. et à ce que je sache, courtoisie ou pas, le rulebreaking proposé par julien est un peu ce que je disais.. tu fais bien ce que tu veux à ta table comme dit dans d'autres fils... le principal, c'est que tu t'amuses mais je suis sidéré de voir sur ce forum, un nbre conséquent de personnes voulant modifier les règles d'un jeu quitte à le déséquilibrer ou modifier un jeu pour ce qu'il n'est pas prévu...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lionel936
avatar

modifier un jeu pour ce qu'il n'est pas prévu...

Christophe12004

Comment peut-on être étonné de voir un humain modifier un truc pour ce qu'il n'est pas prévu ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Christophe12004

Je suis d'accord il y a beaucoup de discussion sur le sujet et le fait que beaucoup de monde trouve cette concentration un peu arbitraire est sujet à se poser la question suivante.. était-ce un bon choix de la part des concepteurs? Je l'ignore et je ne suis pas qualifié pour le dire 😉

Ce post a pour utilité de voir comment fonctionne la concentration pour justement ne pas déséquilibrer le jeu. J'ai reçu mes réponses, et peut être que d'autres MJ ont eux aussi reçus des précisions importantes sur le sujet. Dorénavant,à ma table la concentration sera traitée selon ce qui a été expliqué ci-dessus.

1 seul effet de sort a concentration sauf si on souhaite relancer un autre sort a concentration. Dans le quel cas le premier sort s'interrompt ... Moi ça me va très bien 😉👍 Sinon Peace my Friend je te souhaite bon jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Lionel936

bisou Oui je suis câlin...

avatar
Jay

Bien sûr... ce que je veux dire, c'est que certains veulent faire du super-héros avec l'ambiance de cthulhu ou du simulationnisme avec coureurs d'orage...

j'veux bien quoi... mais faire ses courses avec un tank, cela doit être possible mais extrêmement compliqué et pas prévu pour...

avatar

Un petit gars un jour a essayé de découper un morceau de viande avec un caillou cassé. Depuis, l'humanité n'en finit plus d'essayer de nouvelles expérimentations en détournant les objets de leurs usages premiers. Personnellement je m'en réjouis. D'autant que je me suis lancé dans une house rule de D&D sans PV (sincèrement, ça marche excellemment bien pour ce que nous voulions à la table). C'est modifier D&D pour faire ce qu'il n'est pas prévu ? ça se discute (le très officiel DMG evoque le house ruling avec bien plus de bienveillance que certains intervenants ici). C'est un sacrilège ? je m'en fiche, je ne suis pas croyant. Ca déséquilibre ? probablement, c'était l'un des buts recherchés. Ca modifie le jeu ? encore heureux, sinon je ne l'aurais pas fait. Un système de jeu est un outil au service d'une narration commune. Et un outil, cela se modifie. Si la saveur du jeu à la table gagne à être positivement enrichie grâce à une modification du système de jeu vanilla, existe-t-il une seule raison de ne pas appliquer cette modification ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

D'autant que je me suis lancé dans une house rule de D&D sans PV (sincèrement, ça marche excellemment bien pour ce que nous voulions à la table). C'est modifier D&D pour faire ce qu'il n'est pas prévu ?

Ca m'intéresse ça. Tu peux m'en dire plus ?( par MP au pire si tu ne veux pas créer un sujet dédié, vu que c'est pas le sujet du post à la base )

avatar

D'autant que je me suis lancé dans une house rule de D&D sans PV (sincèrement, ça marche excellemment bien pour ce que nous voulions à la table). C'est modifier D&D pour faire ce qu'il n'est pas prévu ?

Ca m'intéresse ça. Tu peux m'en dire plus ?( par MP au pire si tu ne veux pas créer un sujet dédié, vu que c'est pas le sujet du post à la base )

Abbadhon

Pareil ange Qu'est ce que tu as mis en place pour t'affranchir du système de PV ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay