Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Evolution des personnages? 6

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Salut salut.

Alors voilà, j'ai joué pendant de nombreuses années à la 3.5, en tant que joueur et même MJ et, ma foi, j'aimais beaucoup le système et surtout, les possibilités d'évolution et de personnalisation, grâce en partie à des pleines cagettes de supléments en tout genre et un système qui le permettait.

J'ai voulu franchir le pas et passer à la 5 grâce à Dragons. Je me suis dit que quitte à avoir un bouquin du SRD, autant avoir un qui est joli. Le reste de la politique de la boîte et tout, ça me passe au-dessus et, c'est aps le sujet =p

Enfin voilà, j'ai tout lu, le système a été revu, simplifié et amélioré sur pas mal de points et, ma foi, ça me botte pas mal, mais, y'a quelques trucs qui m'ont un peu titillé en lisant. J'ai commencé à faire jouer une petite campagne et pour l'instant tout va bien, vu qu'ils ne sont que niveau 2 mais, je me questionne pas mal pour la suite. De ce que j'ai lu, je pense que les joueurs n'auront pas un gros sentiments d'évolution en terme de puissance. En regardant les stats des monstres à haut niveau, ça n'a pas l'air de faire de très gros dégâts et, avec la limitation des stats à 20, les objets magiques relativement rare et limité à +3, je me dis que pour les PJ, ça doit être un peu pareil. Ce qui me fait "le plus peur" c'est que, les dégâts ont pas l'air d'être énormes mais, les points de vie si. Ce qui impliquerait des combats à rallonge, surtout à haut niveau.

De fait, est-ce que ce n'est qu'une impression, ou bien un réel "problème" de la version? Est-ce que vous auriez des astuces pour détourner ça? Ou bien est-ce que je me fais du soucis pour rien et faudrait-il que j'arrête de me prendre la tête et prendre le jeu comme il vient? =p

Merci d'avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Je joue TOA avec un groupe qui sont lvl 8 actuellement et je dirais que non les combats ne sont pas à rallonge. Le paladin peut cracher du 50 dégâts en un round, le rôdeur 40, sur un focus ça tombe vite, surtout que la différence avec dd3 c'est que les ÇA des monstres sont assez basse donc ça évite de perdre du dégât en tapant à côté. Donc non, je dirais que c'est une impression que tu as mais tu vas être rassuré en jouant.

avatar
Zendel

En fait, c'est une fausse impression.
Quand ton groupe va passer le niveau 3 avec le choix d'archétype puis le niveau 4 avec un don ou augmentation de carac puis le niveau 5 avec 2 attaques pour les combattants, tu vas te rendre compte qu'un groupe de PJ frappe très fort.

En terme d'évolution, le PJ connaitra une évolution à pratiquement tous les niveaux avec d'un côté sa classe de base et de l'autre son archétype.
Concernant les monstres, ils tiennent la distance avec les stats de base (15,14,13,12,10,8) mais dès que les PJ tutoient les 18 ou les 20 en carac, ça commence à être un poil tendu pour ces pauvres monstres.
Un objet magique +3 est bcp plus puissant qu'il n'y parait à cause du Bonus de Maîtrise qui part de +1 au niveau 1 à +6 au niveau 20. Donc un +3 n'est pas du tout anodin.
Enfin voilà. D&D5 est un jeu qui a rompu avec les stats à 25 ou 26 et les OM à profusion de la 3e édition.
Mais c'est équilibré et plutôt bien pensé.

avatar

C'est exactement ça, dans la 3ème il y avait le bonus de base à l'attaque qui montait jusqu'à +20, donc une arme +5 représentait 25% supplémentaire.

Ici le bonus de maîtrise va jusqu'à +7, donc une arme +3 représente 42% supplémentaire.

De ce point de vue, les armes sont beaucoup plus puissantes qu'avant.

avatar

En fait, tout a augmenté (le dé, le modificateur de caractéristique, le bonus de magie, les bonus circonstanciels) par rapport au bonus d'attaque/de maîtrise.

avatar

Désole de ne répondre que tardivement, semaines chargées j'ia pas touché le PC.

Alors, merci beaucoup pour vos messages, ça rassure grandement. J'avais principalement peur que les joueurs se lassent sur l'avancée de leur persos du coup ça fait plaisir. Merci beaucoup ^^