Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Blessures et jeu Solo 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

J'ai deux petites questions pratiques sur le jeu très différentes mais je voulais pas multiplier les sujets :

Sur les blessures

je n'aime tout simplement pas la gestion des PV dans les règles de bases. Ce qui me gène c'est qu'en une nuit tout les malheurs du jour sont oubliés et on repart à zéro. Donc je veux introduire un système de blessures qui se soignent lentement... le combat a été rude et les 3 semaines de convalescence le prouve. C'est aussi une faconde dire aux joueurs : réfléchis bien avant de te lancer dans un combat, est ce la bonne solution ? Es tu bien prêt ? Bref vous voyez l'idée.

D'ou la question : comment gérer ça ? De base je pense prendre la création de Julien pour les 5R, mais je voulais savoir si vous utilisez cette règle ou d'autres solutions et lesquelles ?

Sur le jeu Solo

la question est encore plus simple, comment faire ?

Je me suis posé la question car je me suis retrouvé avec un joueur niveau 8 seul, bon on joue quand même je lui colle un Npc de même niveau (le perso est mago, le Npc est rôdeur)... faute de temps je sors une aventure du commerce niveau 5, je me dis ils sont que 2, donc la différence de niveau va le faire. Comme je suis là à poser la question vous comprendrez que non... le premier combat 4 adversaires, 1 mort et un mage qui ne doit sa survie que grace à quelques sorts bien pratique pour se défendre . C'était normalement un combat assez simple quand je vois ce qui suivait.

J'ai essayé la technique de faire jouer 4 persons au joueur seul dans une autre tentative et la c'est la gestion des combats qui est devenu pénible, le joueur a eu du mal à tout gérer et donc a s''impliquer et en bilan plus vraiment de plaisir tant il était perdu dans ses feuilles de perso.

Donc la j'ai pas trouvé de solution, comment vous faites de votre coté ?

Merci d'avance pour vos idées

avatar

Sur les blessures :
Je considère que les points de vie ne sont que la représentation de l'état de forme du personnage et qu'une fois arrivé à 0, c'est l'accumulation des coups et de la fatigue qui fait qu'il peut claquer en deux ou trois rounds (= jets de Morts). Mais je t'avoue qu'avant d'avoir intégrer cette conception, j'avais aussi un peu de mal.
Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur les options dans le DMG qui proposent des adaptations. Tu peux rallonger la guérison naturelle où ils ne récupèrent pas leurs PV à la fin d'un repos long mais seulement à hauteur des DV dépensés.
Une variante de repos existe avec un repos de 8 heures et un repos long de 7 jours. Mais attention, c'est certes plus réaliste mais cela va ralentir considérablement le rythme de tes scénarios.
Donc tu peux cumuler les deux.
Actuellement je maîtrise ToA et rien que mettre les jets de Mort à un DD de 15 au lieu de 10, ça met automatiquement une tension plus grande. Concernant le système des 5R, je ne suis pas fan car cela complique la gestion de la vie du perso et demande de nouveaux jets de dés.

Sur le jeu Solo :
là c'est compliqué vu que D&D est (pour moi) fait pour être jouer en groupe.
Greffer des PNJ est certes une solution mais je pense qu'il vaut mieux que tu gères toi les PNJ plutôt que le joueur. Et oui, cela va te demander plus de boulot si tu joues techniquement les PNJ. Tu as alors une autre solution : jouer les PNJ en narratif (tu décris leurs actions, combat, etc ) et tu ne gères la partie technique qu'avec ton joueur.
Mais il faut que tu mettes le boost sur les descriptions, sur leur personnalité, leurs actions, etc ... afin que le PJ soit dans l'histoire avec ces PNJ.
Vu que c'est de saison, je vais faire un parallèle avec The Witcher : le PJ c'est Geralt, les PNJ c'est Jaskier, Yennefer, Triss, Ciri, etc... et tu ne gères que les combats de Geralt face aux monstres et/ou gardes, soldats ... pendant ce temps là, Jaskier essaye d'échapper à un tel ou tel, que va faire Geralt ?
Tous ces PNJ "amis" ont tous leurs fiches (pour savoir de quoi ils sont capables) et tu ne les utilises pas automatiquement. Lorsque Yennefer lance un sort de Boule de feu, tu décris l'effet sur les méchants sans lancer les dés ...
Je pense que c'est la façon la plus simple de faire un solo.

avatar

Partir d un scénario du commerce pour une partie solo sans faire un travail complet de réadaptation, c est l échec assuré. Moi je fais parfois jouer des intermèdes solo dans ma campagne, mais les scénar sont écrits pour être joué avec un seul perso. Et dans ce cas, ça marche très bien.

avatar

Pour la partie solo : perso j'utilise scarlet heroes (dispo en anglais uniquement à ma connaissance). Sans changer grand chose à la feuille de perso, ça permet de jouer sans adaptation les scenarii D20 (dd5, osr, etc). Les règles tiennent sur même pas 15pages, c'est simple... en revanche oui ça demande d'aller sur un autre système.

J'ai pu tester avec lost mine of phandelver, ça marche nickel. (La seule règle que j'ai utilisé pour adapter à dd5 c'est de diviser les pdv par 10 plutôt que d'utiliser les dés de vie des monstres)

Sinon tu as sur drivethru des scenar solo et même de mémoire un bouquin qui permet de créer des scenar solo (quelque chose comme the solo adventurer's toolbox)

avatar

Pour la partie blessure, j'avais les mêmes sensations que Menerst et alanthyr donc j'ai fait quelques expérimentations : j'aime la table de blessures des 5R, mais pas la differencitation Point de combativité / point de vitalité qui si elle a du sens, rajoute trop de complexité à mon goût dans la gestion de la santé.

Du coup, j'ai repris la table de blessures des 5 royaumes et j'applique la règle suivante : au moment où un personnage tombe à 0 PV, il fait un jet de sauvegarde de constitution :

  • Sur un résultat de 20+, il reçoit un niveau de fatigue
  • Sur un résultat de 10 à 19 il reçoit une blessure légère
  • Sur un résultat inférieur à 10 il reçoit une blessure grave

Les soins redonnent les PV mais ne guérissent pas les séquelles. Pour soigner les blessures le nombre d'options est limité :

  • du repos (en utilisant les durées préconisées dans les 5 Royaumes),
  • "restauration inférieure" pour les blessures légères,
  • "restauration supérieure", "guérison" ou un anneau de régénération pour les blessures légères ou graves.

Au départ, pour déterminer la gravité des blessures, j'utilisais le nombres de jets contre la mort raté, ça avait l'avantage de ne pas rajouter de jets (0 ratés = niveau de fatigue, 1 raté = blessure légère, 2 ratés = blessure grave) mais j'ai fini par abandonner cette variante car ça ne tenait pas compte de la constituion du personnage, et il me paraissait pertinent qu'un guerrier entrainé se blesse moins aisément qu'une personne sans expérience du combat. Le système tels que décrit au dessus fonctionne bien bien à bas niveau, mais à haut niveau, un PJ avec la maitrise des jets de sauvegarde de constitution et une constitution décente serait virutellement immunisé aux blessures graves, j'envisage donc de potentiellement rendre le niveau de fatigue automatique et de monter le seuil du jet à DD 12 pour éviter la blessure grave (mes PJ arrivent juste au niveau 9 donc pour le moment pas trop de soucis le système fonctionne).

J'ai entendu beaucoup de bien du système de blessure de Joan of Arc, j'attends de pouvoir mettre la main sur le pdf pour voir s'il va remplacer ma variante du système 5R.

avatar

Merci pour ces premiers retours.

Pour le côté solo, je pense aussi en effet que le jeu n'est pas trop fait pour être joué en solo, ça me fait drôle car ce sentiment je ne l'avais pas pas ressenti à l'époque sur AD&D, où mes grands souvenirs de jeu sont en solo ou en duo… bref en solo je me demande si je vais pas finir par prendre un autre jeu.

et pour répondre au côté scénario du commerce, je ne l'ai pris que pour la gestion des rencontres déjà formatées, la rencontre facile pour un groupe 5e niveau me paraissait donc jouable… je pense qu'ils étaient optimistes car même un groupe de 4 joueurs auraient eu du mal.

Sinon, Je vais passer au pur narratif quand un joueur sera en solo, après tout c'est compréhensible d'expliquer que partir seul c'est mortel… surtout avec un système de blessures un peu plus dur comme je le souhaite content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Otto le poilu
avatar
Menerst

Pour répondre à ta partie "solo" :

voilà ce que j'écrivais il y a quelques mois dans une autre rubrique, pour partie évoqué par Pantoufle :

"Pour faire du D&D en solo, achète toi sur drivethrurpg (désolé je ne sais pas mettre les liens !) :

Elminster’s Guide to Solo Adventuring 0,85 $

voire mieux mais un poil plus cher : The Solo Adventurer’s Toolbox, 12,74 $

Sont taillés pour faire du solo avec D&D !

Sans quoi comme Mythic tu as en français l'excellent Muse et Oracles (livre, carte, PDF...) qui te dépatouillera bien..."

Bon jeu à Toi ! clin d'oeil