Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

CO Cthulhu : Question sur la campagne 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour !

Je suis débutant en mastering (un peu moins en JDR, j'ai fait quelques séances de PF).

Je décide de me lancer en tant que MJ dans un univers tout à fait différent grâce à COCthulhu.

Je me lance donc directement dans la lecture de l'ouvrage, bien écrit pour les règles le bestiaires etc.... Je commence a lire le livret 3 (la campagne), scénario 1 qui commence à la perfection ..... Et là désarroi ultime arrivé à la scène du hangar 12. "Un terroriste"

- Pas de stats, ennemis non présent sur le bestiaire. Comment faire ? Je prend un mob du bestiaire pas trop fort ?

- Un de mes PJ aura sûrement récupérer le fameux revolver de la scène du bateau.... Et les autres ? Les feuilles perso sont vierges sur les armes. Dois-je considérer que tout le monde se bat a main nue ? ( Amérique... Année 20... Des militaires, j'ai du mal a croire que personnes n'est armée ! ) Si oui : seul le PJ au revolver a le droit d'essayer de toucher le terroriste en mode gunbattle jusqu'à ce que mort s'en suive ? Dans ce cas je pousse les autres a rush le bureau du fond ?

- De façon général comment gérer l'équipement de base des PJ ? (Pour le OS bonus par exemple).

- Pour la suite de la campagne j'ai vu brièvement que d'autres ennemis seront là, est ce que je prévois de leur donner des armes ? Ou tout le monde se bat en mode Jojo bizare adventure a main nus ? Haha

- À la lecture du scénario, tout le monde semble très direct, et rapide. Or dans les forums ici on peut voir des "4h pour le scénario 1", est ce que je loupe quelque chose d'important ? :p Est ce qu'il y a différentes éditions du bouquin qui rajoutent du détails ou est ce que mes PJ peuvent être trop long à la détente ? Après j'imagine bien que c'est à moi de faire durer le plaisir au maximum :p Si vous avez des conseils par rapport a la campagne de choses qui ont bien/mal marché je prends ! Peut etre devrai-je rajouter quelque mob pour corser la chose où est ce que je me méprend totalement sur la difficulté ?

- Concernant les folies ( ça à l'air démentielle haha), elles sont présentes dans le bouquin mais non expliqué (est ce que ça donne des malus ? )

- En ouverture, avez vous des idées de petite campagnes/Gros OS que je peux adapter pour mes joueurs ? EDIT : forums.php?a=last&topic_id=13793

- Dernière question : Est ce que les règles de la boite d'initiation sont un véritable extrait du JDR Call Of Cthulhu ou une adaptation ?

Merci d'avance pour vos retours ! joyeux

avatar

Bonjour.

Pour le terroriste, tu peux utiliser un profil "gros bras", par exemple, dans le bestiaire (p.34-35).

En ce qui concerne les personnages joueurs, s'agit-il des personnages pré-tirés ou de personnages créés par tes joueurs ? Les pré-tirés, comme Lord Ducan Blight, ont des armes (pas tous). Sinon, tu peux t'inspirer des profils adversaires pour avoir une idée des armes possibles. Mais attention, même dans les années 20, aux Etats-Unis, se promener avec des armes voyantes n'est vraiment pas une bonne idée...

Le temps de jeu dépend des tes joueurs et de ta façon de rythmer la partie. Parfois, mes joueurs aiment prendre leur temps : l'intrigue progresse plus lentement mais les scènes prennent de l'épaisseur, même pour des pécadilles !

Globalement, un scénario basé sur les histoires de Lovecraft est suffisamment mortel : décès rapides ou folies permanentes sont les lots des personnages. Je ne te conseille pas de rajouter du monstre "pour corser la chose". Jouer sur la peur des joueurs est bien plus gratifiant...

La folie est traitée succinctement dans la boite COC. Mais tu peux imaginer toutes formes de malus selon la folie. Plus simple, le personnage devenu fou est piloté par le maitre de jeu, le temps que la raison reprenne le dessus.

Les règles de COC et celles de L'Appel de Cthulhu sont bien différentes. Mais tu peux aisément adapter un scénario d'un système à un autre et vice versa.

Bonne campagne !

avatar

Je te conseille de lire les 3 ou 4 premières pages de ce post. Il repond à beaucoup de tes questions et peut t'apporter en plus quelques aides de jeu.

avatar

Effectivement je n'avais pas vu que certain prétirés avaient des armes :p


Oui en effet, surtout en periode d'attentat cela serait mal vu de se balader avec des gros gun ..
Je commence a comprendre qu'un JDR Cthulhu se joue extremement à l'ambiance, du coup j'essayerai de creuser au max sur des descriptions glaude / un ton de voix qui va bien etc..
En tout cas merci beaucoup pour ces explications (et pour le lien), je m'en vais potasser tout ça ! héhé

avatar

Salut.

Pour avoir fais jouer cette campagne, je me rappel qu'il manquait effectivement les terrosistes et que le scénariste avait proposé des stats sur l'un des posts de ce forum.

Pour le temps de jeu, les 4 scénarios avaient duré environ 4h chacun. L'imagination des joueurs les amène dans certaines situations improbable qui prennent du temps.

Pour tes autres questions, tu trouvera les réponses en relisant les livrets du jeu.

La campagne est très bien faites, pas la peine d'en rajouter, tu aura toi même des surpises. A toi de bien les lire et leur donner vie.