Les limbes 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour,

Je m'intéresse aux limbes en ce moment pour un scénar. Qu'est-ce qu'il existe comme info à ce sujet ?

Comment y pénètre-t-on ? Qu'est-ce qu'on y trouve ? Coment y survit-on ? De quoi est-ce composé ? Comment se déplace-t-on ?

Merci pour les infos

avatar

Des sorts parus en français ou en anglais, le seul qui envoie sa cible dans les limbes c'est "eye of the limbus" (oeil des limbes, auge des limbus) de Magic of Aventuria I. C'est normalement un sort offensif pour se débarraser d'un ou plusieurs adversaires.

Sinon en allemand il existe le rituel "Planastrale" pour s'y rendre. Il est dans Magie III.

Il y a une description de sort qui dit qu'il faut une vision magique (occulus astralis) pour y voir quelque chose quand on est dans les limbes.

A priori c'est vide (du néant quoi...) sauf que des fantômes/des esprits et des démons s'y balladent.

Aucune idée de comment on peut s'y déplacer. Il parait qu'on a toujours l'impression de tomber quand on y est.

avatar

A priori c'est décrit dans Magie III. Il y a un article sur les limbes avec des règles dans le regelwiki : https://ulisses-regelwiki.de/index.php/Limbus.html

Il y en a un aussi dans le wiki aventurica mais sans règles : https://de.wiki-aventurica.de/wiki/Limbus

avatar

Pour les non germanophiles/germanophones

Limbes

Informations générales sur les limbes

# Il existe différents niveaux de limbes, chacun d'entre eux se trouvant entre les différentes sphères et étant relié aux autres par ce que l'on appelle des gradients (en fait, une sorte de tunnel).

# Chaque limbe a aussi plus ou moins de portes qui mènent aux différentes sphères. Ces portes peuvent être ouvertes ou fermées temporairement ou définitivement par une puissance comme les dieux, les démons ou la magie. Les portes entre le limbe et la 3ème ou 4ème sphère sont particulièrement courantes.

# Les limbes sont un environnement hostile qui progressivement vole et tue tous les êtres vivants en leur pouvoir. D'autre part, l'endroit est tellement plein de magie qu'une régénération magique est facilement possible ici.

Règles techniques pour les limbes

# Les limbes ne peuvent être pénétrés physiquement que par la magie. Cela nécessite des sorts comme le PLANASTRALE, l' OEIL DES LIMBES ou une maladresse lors d'un TRANSVERSALIS.

# Les limbes sont un endroit hostile Chaque heure ou partie d'heure, un être vivant y souffre 2 BL. Les magiciens sont moins sensibles, ils ne reçoivent qu'un seul BL pour chaque heure ou partie d'heure.

# Une phase de régénération d'EV dans les limbes n'est pas possible. Les potions de guérison ont un effet normal, tout comme la régénération de l'EA et de l'EK.

# Ceux qui meurent dans les limbes, leur corps se dissout en une demi-minute et ne fait plus qu'un avec l'éther.

# Dans les limbes tu ne vieillis pas, tu n'as ni faim ni soif, tu n'as pas besoin d'eau ni de nourriture. L'air n'est pas non plus nécessaire à la vie (il n'y en a pas dans les limbes). Mais le temps s'écoule essentiellement de la même manière que dans la 3ème sphère.

# Les sorts ne coûtent que la moitié de l'EA habituelle. Les exceptions sont les sorts du domaine de la Guérison. Ceux-ci coûtent autant que d'habitude.

# Les lancements de sorts ont un bonus 1 dans les limbes. Les sorts avec la fonction de guérison ont au contraire un malus de 3.

# Un lanceur de sorts régénère 1D3 PA dans les limbes pour chaque heure complétée.

# Il est possible de lancer des sorts depuis les limbes dans une sphère ou vice versa à travers une Porte de Limbus. Cependant, une fois que la porte se ferme, cela n'est plus possible et tous les sorts, malédictions et autres maintenus sont également brisés. Certains sorciers utilisent cette possibilité comme une forme d'anti-magie, même si elle est très coûteuse.

# Toutes les créatures et objets dans les limbes sont considérés comme magiques et peuvent donc aussi blesser les créatures qui ne sont vulnérables qu'à la magie.

# Dans les limbes, la volonté compte plus que le corps dans un combat, de sorte que le courage est la caractéristique directrice pour la PA et CD.

# Pour s'orienter dans les limbes, par exemple pour découvrir une porte de limbes ou un gradient, un test d'orientation avec un malus de 3 doit être réussi. Chaque test prend une heure. Le sort OCULUS ASTRALIS peut également être utilisé pour remplacer le test d'orientation.

# La VIT d'un héros dans les limbes est de 500.

# Le passage d'un niveau de limbe à un autre nécessite un gradient. Le changement prend 1 heure et n'est possible qu'en utilisant le sort PLANSTRALE. Vers la 7ème sphère, le sort coûte 4 PA en plus, vers la 1ère sphère 8 PA en plus.

# Pour quitter les Limbes, vous devez soit passer par une Porte des Limbes (par exemple par un OEIL DES LIMBES ouvert), soit utiliser le sort PLANSTRALE.

# Les actes divins, c'est-à-dire les liturgies et les cérémonies, subissent un malus de 1 dans les Limbes.

Tu as aussi des tables de rencontres à lancer toutes les 6 heures. Potentiellement ça peut t'ammener à rencontrer et combattre des fantômes ou des démons.

Enfin il y a des tables d'effets aléatoires sur les sorts. Si tu échoues à lancer un sort, tu as 1 chance sur 10 (19-20 sur 1D20) de faire une maladresse. Si tu réussis, tu dois quand même lancer 1D20 sur une table d'effets aléatoires.

avatar

L'article du wiki aventurica sur les limbes mentionne un "arbre des voyageurs" (Baum der reisenden) dont les racines rejoindraient les limbes.

Oog, tu aurais des détails sur cet arbre? L'article du wiki est très succint. Il ne dit même pas si l'arbre peut être utilisé pour voyager dans les limbes. Je vois qu'on peut le trouver à Maraskan mais je ne sais pas si c'est un arbre unique ou une variété d'arbres.

avatar

Le sort Oeil des Limbes est assez terrifiant content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Dany40

Oui j'aime beaucoup. Si tu n'es pas magicien et que tu le subis, c'est normalement un aller sans retour... une condamnation à mort.

Si tu es hyper chanceux, il se peut qu'une fois dans les limbes tu arrives à trouver une porte pour en sortir mais où vas tu arriver ça c'est une surprise... Et il faut la trouver avant que les limbes ne t'aient vidé de ton énergie vitale...

Seuls petit s hic de ce sort, il demande 16 actions pour être lancé et les cibles peuvent échapper à leur sort en réussissant une épreuve de tour de force.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Dyvim

C'est effectivement un sort - aux normes de l'ON - terrifiant. En particulier si on le prépare à l'avance dans un petit artéfact consommable, ce qui enlève ce temps préparatoire au moment nécessaire.

Dans la campagne borbaradienne, il y a un combat massif quelque part entre le groupe des héros, un jeune dragon et un archimage blanc contre une horde de démons (Zantim). Le vieux mage était l'arme secrète du MJ pour faire survivre les PJ. Il lancait des PARALYSIS de haut niveau sur des héros en fin de points de vie, et portait deux boules de cristal sur lui qu'il pouvait lancer pour provoquer un Oeuil des Limbes. "Attirez un démon ici" ! Facile à dire quand on est MJ mort de rire...

Dans la v4 on a du préciser d'ailleurs qu'un tel Oeil ne s'ouvre que dans un environnement élémentaire spécifique, et qu'il ne passait pas à un autre une fois activé. Exemple: tu le "lances" dans l'air, il ne s'étend pas à la terre... ou une créature vivante. Parce que sinon tous les malins allaient lancer ce sort à l'intérieur ou sur la surface de l'une ou l'autre créature. Dégommer un ancien dragon avec juste ce petit sort, c'était un peu en dehors des intentions.

Et c'est en principe un sort très rare (enfin, dans la v4), tenu en secret par les guildes dans la tête de quelques rares experts et pour lequel il fallait une dispense pour le transmettre. Chipoter avec la réalité des sphères, ouvrir des brèches pour qui sait des démons un peu partout, cela reste un peu mal vu. En réalité, on sait qu'on trouve vite des excuses pour les PJ mort de rire...

Et en dernier plus, il y a un légendaire ordre de magiciens, les Ménacorites, dont la forteresse se situe dans le limbus, et qui surveille cette région. Très secret et discret toussa, et presque personne n'en connait l'existence. Les membres sont des mages de haut niveau qui à la fin de leur carrière dérestre disparaissent. Une bonne partie des membres ne serait pas humain d'ailleurs.

avatar

Je remets ça là parce que c'est sans doute le meilleur sujet...

Sur le site des héros de l'oeil noir, il y a une partie consacrée aux sphères et aux limbes avec une carte interactive.

Ci-dessous la carte

avatar

Excellent plaisantin