Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

scénario solo 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar

Bonjour,

Je suis en train de découvrir Numenera, que j'ai l'intention de faire jouer en seconde table, avec un nombre restreint de joueurs.

Afin de bien comprendre les mécanismes de ce jeu, je voudrais commencer par faire jouer en solo, afin de bien maîtriser la Bête, puis ensuite lancer une campagne avec la table.

Quelqu'un aurait des idées, des conseils, voire des scénar à partager, svp ?

avatar

Bonjour,

Selon moi, Rififi à Dom ville (https://www.scenariotheque.org/Document/info_doc.php?id_doc=8826) ou La première partie de Vortex (scénario de l'écran) doivent pouvoir être joués avec un seul joueur inventif.

Toutefois, attention, à la création les personnages ne sont la plupart du temps bons que dans leur domaine et un unique PJ avec un personnage débutant risque fort d'être vite démuni.

Le jeu prends son sel lorsque plusieurs PJ mettent leurs ressources en commun : compétences mais aussi cypher parfois utilisés de manières très surprenantes. Bref si je devais donner un conseil ce serait de te lancer directement avec plusieurs joueurs plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
Caderic

Alors à Numenéra, c'est beaucoup moins gênant de jouer en nombre restreint qu'avec bon nombre d'autres jeux et je ne vois pas trop en quoi n'avoir qu'un seul joueur est compliqué en termes d'aptitudes.

Tout le monde peut tout tenter, cela demandera un peu plus de réserves en dehors de son domaine de compétence, mais cela n'empêche pas de le faire. Un nano peut très bien performer aussi bien qu'un jack ou un glaive dans leurs domaines, c'est juste qu'il le fera moins longtemps et moins souvent car il fera plus d'effort pour y arriver.

Ensuite, avec les cyphers c'est vraiment très, mais alors vraiment très très facile pour le MJ de contrebalancer des manques éventuels. clin d'oeil

Pour Falaniane, cela ne répond pas à la question initiale parce que je n'ai pas fait de scénario en tête à tête et si j'en fais ce sera très adapté au joueur en question (pour explorer une partie de son historique), donc forcément sans grand intérêt pour un partage éventuel.

Mais bon, tu peux y aller sans soucis, même à plusieurs joueurs. Préviens les que c'est une première partie de rodage et cela devrait bien se passer si tu as des joueurs bienveillants. content

Dans tous les cas la mécanique s'appréhende vite (et il n'y a qu'une action part tour, sauf capacité particulière). Bien maitriser le fonctionnement de l'effort, les distances relatives (immédiates, courtes, longues) et la récupération.

Pour le reste, tu peux regarder quelques exemples pour grouper les créatures en nombre (comprendre leur fiche également) et les règles de coopération, mais tu vas voir que tu va très vite jongler naturellement avec le système. C'est franchement une des mécaniques qui se prend le plus facilement en main (même si ça déroute un peu au début par manque d'habitude).

Par la suite, il y aura quelques subtilités pour savoir rendre les épreuves (créature ou obstables) de petits niveaux intéressantes pour la partie, ainsi que de perdre l'habitude de tout tourner autour des combats, mais cela reste des subtilités.

avatar

Je trouve Au coeur de la vallée pourpre, premier scénario de l'écran, très adapté. Par rapport au voyage qui a amené les PJ à la vallée du Lotus, mettre deux trois voyageurs en PNJ.

avatar

Merci pour vos retours.

Je garde "au coeur de la Vallée Pourpre" et les autres scénarii cités pour mon groupe de joueurs.

Mais en attendant que la table se fasse, j'aurais aimé enchaîné la création d'un PJ avec un petit scénar personnalisé (ce que dit justement Sigfrid), ce qui permettrait à la fois de fignoler le background du perso et de faire comprendre au joueur les mécanismes de base.

Dans mon expérience de joueur, j'ai eu notamment un MJ qui était très fort sur ce côté "solo". Résultat : tous les joueurs de la table avaient un attachement très fort à leur personnage (d'ailleurs c'est la raison de mon pseudo plaisantin )

Ceci n'est pas une généralité, et n'engage que moi : je regrette souvent, en tant que joueur, qu'on ne prenne plus trop le temps de "travailler" cet aspect background solo des persos. La création se résume souvent à une liste de caracs et de capacités/pouvoirs. Y'a une foultitude de raisons à cela, principalement le fait que nous n'avons plus dans mon entourage la même disponibilité à ce loisir qu'au temps où on était étudiant (et célibataire ^^), mais si je peux apporter un minimum ça en tant que MJ à mes joueurs, alors je serai fin heureux.

Pour revenir au sujet principal, et tenter d'être plus clair :

Ces scénar solos devraient répondre à plusieurs points : définir comment le perso devient Glaive/Jack/Nano ; développer un minimum son entourage (amis, famille...), situer d'où il est originaire géographiquement, déterminer comment le groupe va se former avec les autres PJ, et enfin pour quelles raisons il va quitter sa petite vie pépère pour partir explorer le 9è monde.

avatar

C'est parfaitement clair. Mais dans ce cas on tombe dans l'ultra spécifiqua, à savoir, soit un scénario mettant en scène ton PJ avant la création soit entre la création et avant la constitution du groupe. Dans les 2 cas il est très difficile de t'aider (je trouve) tout cela va dépendre énormément des descripteurs de ton joueur. Certains Foci sont de naissance d'autres sont la résultante d'un lent processus de mutation/apprentissage/recherche et d'autres encore peuvent découler d'un événement soudain ou d'une découverte de la veille au soir. Je pourrais m'étendre plus en évoquant la région d'origine mais tu as compris mon point de vue.

T'aider est possible néanmoins. Déjà le livre de base regorge dans les textes des descripteurs, des classes des focus ou des régions, d'inspirations que tu peux mélanger selon tes envies et les choix de ton joueur.

Ensuite il est toujours possible de t'aider en partageant des idées d'accroches d'histoire ou des voies possible mais pour cela il faudrait nous aiguiller à minima sur les choix de descripteurs et de régions probables de ton joueur. Sans cela cela reste très/trop vague plaisantin

avatar

Bonjour, et merci pour ta réponse.

Ce serait pour un scénario situé entre la création du perso et la constitution du groupe.

L'idée étant que le joueur s'attache à son personnage, et qu'il se familiarise avec les règles de base (et moi aussi par la même occasion).

Des idées d'accroche m'aideraient bien, mais je comprends que sans connaître les profils des PJ c'est compliqué ... Je vais donc vous les fournir dès que possible.

Ma question concernait aussi éventuellement des retours d'expériences de scénar solo que vous auriez pu mener.

Peut être me lancerais je directement, dans ce cas je vous raconterai.

avatar

Bon, ça y'est, les 3 persos de mes joueurs sont créés. Et rien que leur création a bien accroché mes joueurs, qui s'investissent et ont hâte de les interpréter ! Donc la partie solo ne va certainement pas vraiment se faire, et clairement, j'ai compris que Numenéra n'était pas un jeu prévu pour.

Bref, nous avons donc :

- Un Nano Mystique qui Contrôle la Gravité

- Une Jack Mutante qui Vit dans la Nature

- Un Glaive Pytharon qui Dompte les Fauves.

Belle brochette ! Des ponts se créent entre certains PJ. Je vais travailler leur rencontre initiale et leurs liens...

Je suis très impatient !

avatar

Très longtemps que je n'ai pas écrit...

Juste pour préciser : après 2 petites séances, malheureusement nous n'avons pas continué. Un des joueurs sur 3 n'a pas trop accroché. Non pas pour l'univers, le scénario, ni même pour l'ambiance (il a vraiment apprécié ce monde vraiment nouveau), mais uniquement pour la mécanique des règles, qu'il trouve trop simpliste. Je lui ai expliqué que nous n'étions qu'au début du jeu et qu'ils n'avaient pas eu l'occasion de découvrir l'ensemble des règles, en vain.

Il faut dire aussi qu'avec cette table, comportant 3 MJ sur 4 personnes, nous alternons très souvent et nous avons beaucoup de parties différentes en cours.

J'espère que nous y reviendrons, car les 2 autres joueurs ont vraiment adoré et aimeraient continuer.

Bon, en même temps, je leur ai fait découvrir Earthdawn hier soir, et ils ont hâte de faire la suite, alors... ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GorbashLeMaudit
avatar

Je trouve triste tous ces joueurs qui disqualifient une partie juste avec des préjugés ou des goûts trop arrêtés. Pour qui aime les systèmes géneriques, c'est une rengaine familière, mais il y a toutes celles et ceux qui jugent les systèmes créés pour un seul univers "pas assez testés". Au final, il a tué ton envie et le plaisir des 2 autres joueurs. Sélection naturelle pour les jdr ? 😁

avatar
Falaniane

D'autant plus dommage que malgré la simplicité du système, il est clairement viable pour faire absolument tout avec de nombreux niveau de précision. A partir du moment où on jongle entre Effort, Edge et Pool c'est franchement ouvert. Pour avoir poussé mes joueurs jusqu'au Tiers 6, ils se sont fait plaisir.

Seul système également, permettant de faire un NPC en 3 secondes. Pour un MJ c'est une qualité essentielle !