Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Aide de Jeu antédiluvienne: Geis 15

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar

Salut,

Au détour d'une recherche sur la culture celtique je suis tombé sur un mot-concept passablement stimulant qui a réveillé un souvenir depuis longtemps enfoui: La Geis (Page Wiki).

Il se trouve que, il y a fort longtemps, alors que la pratique du jeu de rôle occupait mon esprit plus que de raison, j'avais mis la main sur une aide de jeu traîtant de la Geis parue dans je ne sais plus quel magazine - je soupçonne tout de même qu'il s'agisse d'un quelconque Casus Belli V1. Ou était-ce dans un feu Dragon magazine? Je ne sais.

J'aimerai donc retrouver cette source pour me l'approprier de nouveau: quelqu'un (un hypermnésique sans doute) aurait-il une piste, voire une certitude à ce sujet?

Merci!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PatriceB
avatar

Si tu en as le courage, tu peux toujours fouiller dans qui-cherche-trove.

avatar

Signalé pour avoir donné une information pour aider à une recherche archéologique ? cette blague...

Facts do not cease to exist because they are ignored.

Aldous Huxley

Bref.

Satorarepotenetoperarotas, j'ai l'impression que cela me dit aussi quelque chose, mais j'ai cherché et je n'ai rien trouvé (sauf des occurences très ponctuelles dans de vieux Dragons Magazines VO, par exemple dans l'article sur les barbares de ce numéro : https://www.annarchive.com/files/Drmg072.pdf ).

avatar
satorarepotenetoperarotas

C'était pas plutôt dans Légendes Celtiques ?

avatar

Merci Jay, ce n'est effectivement pas tout-à-fait ça mais c'est une piste réconfortante.

Navré pour ton signalement. Je compatis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

C'était pas plutôt dans Légendes Celtiques ?

PatriceB

Oh!

Là ça chauffe: Je possèdais bien cet auguste titre... C'était peut être bien là-dedans...

avatar

J'ai le souvenir d'un perso a ma table qui avait un geis très convivial, genre dormir avec la tête tranchée d'un ennemi sous les genoux ... Ça nous faisait bien marrer, c'était très immersif en plus !

avatar

Des souvenirs tout aussi réjouissants me reviennent aussi! à ceci près que je l'avais adapté à un autre système/campagne, raison pour laquelle le format "aide de jeu" me turlupine avec insistance.

Je m'en voudrais de ne pas te poser la question: Tu l'as encore quelque part, cette boîte?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar

Oui, mais j'y tiens !

avatar
satorarepotenetoperarotas

De mon côté je confirme que c'était présent dans les Légendes (et premières Légendes) celtiques.

Tu as l'équivelant dans Warhammer (commandement des cultes) et Runequest.

avatar

Ah mais voyons je ne t'en demande pas tant!

Enfin si d'aventure il te prenais l'envie de vérifier cette solide hypothèse dans les pages même du bouquin concerné, et bien je ne serai pas le dernier à t'adresser un bruyant satisfecit.

avatar

De mon côté je confirme que c'était présent dans les Légendes (et premières Légendes) celtiques.

Tu as l'équivelant dans Warhammer (commandement des cultes) et Runequest.

Spark5262

Merci pour ces nouvelles pistes, dans Warhammer oui, ça me dit quelque chose aussi, je vais fouiner un peu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
satorarepotenetoperarotas

T'inquiète, ce n'est littéralement rien. clin d'oeil

Bien joué PatriceB ! d'ailleurs je viens de trouver cela grâce à tes indications : http://jdr.ariistef.over-blog.com/page-1077435.html

Il est question plusieurs fois du Geis de personnages.

avatar
satorarepotenetoperarotas

Après il faut adapter car les geisa et les commandements de cultes ne sont pas tout à fait le même chose.

Le premier est une sorte de sort/malediction individuelle. Le plus simple est de lire la légende de Cúchulainn et tout le reste est affaire d'imagination.

Il ne devra jamais passer devant un foyer sans en gouter la nourriture et il ne devra jamais manger de la viande de chien.

Chroniques d'une mort annoncée plaisantin

avatar

Pour moi, ça évoque avant tout un sort dans D&D, voici par exemple le sort dans D&D 3.5, mais je pense qu'il existait dans des versions précédentes :

https://www.d20srd.org/srd/spells/geasQuest.htm

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil