Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Voie de la meute 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

À l'usage, je trouve la capacité de rang 1 de la Voie de la meute, interchangeables trop puissante, et surtout assez lourde en jeu. La capacité donne un bonus de +5 en DEF tant que la meute est plus nombreuse que les PJs. Donc si les PJs avaient une chance sur 2 de toucher, ils passent à une chance sur 4. Ça rend le combat long et ennuyeux.

Est-ce que vous avez observé ce phenomène ? Et si oui, des idées pour remplacer la capacité ?

avatar

Moi dans ce cas là je change pas forcément la DEF (parce que j'y pense pas sur le coup), mais j'affecte systématiquement les DM à la créature la plus en forme : les ennemis restent plus longtemps nombreux. Et leurs attaques visent toujours le même PJ.

Je dirais également que les sorts ou attaques de zone affectent la meute normalement (pas de bonus de DEF)

Après oui, c'est chiant une meute (moins qu'une nuée cela dit !) : Cela dit, C'est aussi aux PJ d'être inventifs pour faire fuir la meute, se mettre en position avantageuse, ou écourter le combat (en fuyant par exemple ?).

avatar

Je profite de ce fil de discution pour poser ma question ici...

Dans la voie de la meute, rang1, Interchangeables il est dit « tant que la créatures et ses alliés sont plus nombreuse que la cible… »
Je ne comprends pas pourquoi c’est précisé si la cible est un PJ…
Est-ce qu’il faut comprendre par cible le groupe au complet ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Christophe12004
avatar
Ektor

Oui, c'est comme ça que je le comprends.

avatar
Ektor

Pour moi non. Cela veut juste dire que la capacité fonctionne tant qu'ils sont au moins à 2 contre 1.. d'où le préambule, une créature avec cette capacité seule vaut 1 niveau de moins car celle-ci ne peut fonctionner..

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Ektor
avatar
Christophe12004

Le préambule reste valable dans les deux interprétations.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Kroc
  • et
  • Christophe12004
avatar
Ulti

Moi je le comprends comme Christphe : il est écrit tant que la créatures et ses alliés sont plus nombreuse que la cible, si on parlait du groupe des PJ, il serait écrit les cibles, non ?

Donc, valable tant que les créatures sont au moins à 2 contre 1 en tritant chacun des corps à corps séparément.

avatar
Ulti

Ok. Justifie-moi le terme meute alors? Les ennemis doivent être combien par rapport à un groupe de pjs? Un de plus qu'eux? À 5 contre 4 peut-on parler de meute?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Christophe12004

C'est ça, oui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Ulti

Ok. C'est pas ma vision donc.

avatar

Bon, et bien je l'ai fait joué en considérant le groupe de PJ (donc 4) comme la cible, et ça a très bien fonctionné.

Merci pour vos commentaires.

Je vais continuer à le jouer comme ça. C'était une meute de loups qui attaquait le groupe, et tant qu'ils ont été au moins 4 loups, pas possible pour les héros de savoir sur quel loup ils tapaient. Ça l'a super bien fait, et ils s'en sont bien tirés, ça a permis de bien faire durer le combat et c'était intéressant à jouer.

avatar
Christophe12004

Pour l'avoir fait jouer, je dois avouer que c'est plus logique si on considère le groupe au complet...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Ektor

Oui ça marche.. C'est juste la logique ludique qui ne correspond pas à la logique "langagière".. 5 loups contre 4pjs, c'est pas une meute... pour moi! Mais oui, on peut considérer qu'avec un adversaire de plus, on peut être débordé.. content

avatar

Il faut aussi se représenter les combats comme des moments dynamiques.

Ce n'est pas :

  • le PJ 1 attaque,
  • les loups attaquent,
  • le PJ 2 attaque, etc.

Le découpage par initiative et l'unique jet d'attaque est là pour aider à résoudre l'action.

En réalité, il faut s'imaginer la scène comme dans un film. Les loups avancent, reculent, montrent les crocs, se cachent derrière un buisson, puis surgissent à nouveau. Un héros essaie d'avancer pour en frapper mais le loup évite le coup et un autre loup, semblable au premier, attaque. Est-ce le même ?

A un moment, le héros blesse un loup, mais les loups n'arrêtent pas de changer de place. Dur de s'y retrouver !

épée

Donc, au début la meute peut avoir 8 ou 10 loups. C'est le bazar, jusqu'à un certain moment ( défini par la règle) où c'est plus simple à gérer pour les héros.

Et si la limte est 5 loups pour 4 PJ, acceptons que c'est la règle papier, pour qu'on arrive à gérer la scène.

(et si un MJ n'aime pas cette règle, il la change, et fait une "règle maison" ) clin d'oeil

Sylvain D.