Le tombeau d'andromède 41

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées Casus

avatar

Bonjour

Je ne souhaite pas vraiment lire le scénario tant que je ne sais pas si je vais peut-être le faire jouer. Est-il faidable de le faire jouer avec Vengence ?

Est-ce qu'on peut le situer sur les terres d'Osgild ?

avatar

Il est déjà situé dans les terres d'osgild (au sud, pour être plus précis). Si j'ai bien compris, ce n'est pas la même zone géographique que Vengenace (à l'ouest?) mais comme ça se situe dans une région assez fermée, ce n'est pas compliqué à déplacer et adapter.

avatar

Ce n'est pas très éloigné, Vengeance se situe au nord de la Principauté d'Arly et Le tombeau d'Andromède au Sud (juste au-dessus des Monts Argentés). Donc les deux dans la même nation.

avatar

Merci

Je vais donc voir.

avatar

Moi ça me semble jouable, mais en fait ça dépend beaucoup de l'issu du Tombeau d'Andromède...

Comme c'est un bac à sable très ouvert, il peut se terminer de plein de manière différentes. Et sur certains fins, ça va être plus compliqué de raccrocher les wagons pour enchainer la suite.

Moi quand j'ai joué le Tombeau d'Andromède, on a réussi à avoir une fin plutôt honnorable pour nos personnages, et qui nous faisait fuire la région. Donc ça aurait bien collé d'aller chercher l'aventure ailleurs dans la principauté d'Arly.

Mais j'imagine qu'il y aurait eu moyen de s'installer comme dirigeants du domaine de Gravaël, dans ce cas, plus difficile de motiver les PJs à partir à l'aventure ailleurs.

Il est aussi tout à fait possible de se planter, et de finir le tombeau d'Andromède avec une sale réputation de fouteurs de merdes (dans notre groupe on n'est pas passé loin de cette fin là).

avatar

je vais étudier l'affaire. Mais, il est possible qu'on ne dcomence que dans un an...

Ou qu'on fasse un essai ou deux avec Rolistteam d'ici là !

avatar

D'autant plus que, si je ne m'abuse, dans le Tombeau d'andromède, le scénario demande à ce que les joueurs soit des mercenaires débutant pur se faire engager en test comme novice dans la compagnie de mercenaire au tout début de la campagne, non?

Alors après on peut adapter ça je suis d'accord, mais cela aura peut être d'autre impact si les personnages ne sont pas débutant.

avatar

Le tombeau d'andromède serait le début plaisantin

avatar

Je regarde un peu. On serait partant pour 3 joueurs. Vous conseillerez quel mixte de classe ? Je n'ai pas encore lu les scénars, Je commence juste le tombeau d'Andromède.

Je me demande si une triplette Guerrier/Mago/Druide ou Rodeur/Mago/Prêtre ne serait pas le mieux.

J'ai l'impression qu'il faut avoir un pied dans la nature (d'où rodeur ou druide).
Pour le combat j'ai proposé la frappe ou le soin (Guerrier ou Prêtre).
Pour les arcanes, j'ai choisi magicien parce que ça me semble plus simple à gérer. Les autres profils me donnent l'impression de n'être intéressant qu'à partir d'un certain niveau.

J'ai aussi laissé tomber le côté voleur.

avatar

Ce ne sont pas les combats qui font le sel du tombeau mais plutot les interactions sociales et les enquêtes. Et en effet un Druide (voir un rôdeur) ça peut s'avérer intéressant. A ma table il y a un shaman gobelin, un voleur et un dandy. Ils doivent gèrer les combats prudemment mais ils s'amusent beaucoup. Du coup j'ai un peu peur que certains persos risquent de s'embêter à Gravael si ils ne savent que taper. En plus à 3 il faut penser polyvalence, et je te conseille la voie raciale gratuite. Comme lanceur de sorts, je trouve l'ensorceleur ou le psioniste plus intéressant car ils auront un Charisme élevé ce qui aidera pour le côté social en plus des sorts.

avatar

Mon but de rester à 3 était de tester la voie raciale gratuite.

Côté shaman gobelin... Je n'ai lu que l'introduction, je ne sais pas pourquoi, mais je ne conseillerai pas Gob. Non ? En plus, il me semble que jouer un gob peut être marant, mais faire un vrai gob, ça doit déjà être plus dur que elfe qui à mon avis demande déjà un peu de RP différent qu'humain.

Peut-être Druide, Voleur, Magicien... Je demande aussi de mon côté. J'aimerai un groupe où tous les persos pourront avoir une importance.

avatar

Première chose à faire : tout lire ! Tu auras plus facile pour voir quelles races et profils sont intéressants.

J'avais permi au départ une seule race hors des sentiers battus et le joueur a finalement opté pour un gobelin, au début j'étais embêté mais finalement j'ai fait jouer le schlikoungouniark en intro pour qu'ils rencontrent les gobs du cru et la sauce à bien pris, à près faut pas lâcher trop d'infos au départ évidemment. J'ai fait sentir qu'être un gobelin dans ce coin avait des avantages par rapport à ailleurs en termes de considérations par d'autres races, etc et finalement ça se passe très bien. Au niveau RP c'est truculent, le gob qu'il joue est un peu plus civilisé que la moyenne mais ça a donné des moments de RP savoureux.

avatar

Si tu as préparé des dessins u autre Rock, je suis preneur. J'en suis à la page 40 du livret... pas toujours bien facile !

avatar

J'ai rien préparé comme plan ou dessin autre que ce qu'on trouve dans le TdA et le recueil de scénarios. Par contre j'ai fait jouer à Xélys et tout le trajet jusque Gravaël, en incluant le schlikoungouniark, j'ai pu poser l'ambiance et le cadre en douceur après un passage dépressif par Manslag et en faisant quelques "planting" d'infos et pnj qui ont servis et serviront dans la suite à Gravaël.

avatar

Tu le places où le scénario 3 : "LA GRIMACE DU VIEUX SINGE" ?

C'est écrit "Crêtes de la souvine". Mais, pour moi, elles ne vont pas jusqu'au mur. J'aurais plutôt décrit à l'ouest du domaine un peu au nord de Dombes.

avatar

oui il faut sortir du domaine.

avatar

Je parlais de l'endroit où le mur est cassé.

avatar

Pas loin de la ville de Dombes, permettant un accès sur la crête des ombres.

En effet je vois qu'on parle des crêtes de Souvine mais perso j'ai placé la brèche plus à l'ouest.

Le texte est pas limpide à ce sujet.

avatar

Je suis bien d'accord avec toi. Le tout est de savoir jusqu'où vont les Crêtes de Souvine. La Forêt de Sazun est peut-être juste le morceau au nord Du Ponton.

J'ai profité de ce scénario pour essayer d'apprendre un programme de MindMapping. Je teste Freeplane. C'est un peu le fouilli complet et je pensais pas que c'était tout à fait ça le MindMaping. Mais, je continue, ça permet de tout débrousailler.

J'ai l'impression que certaines grandes familles sont spectatrices. On n'a que les noms de ces familles. Je "donnerai" un village par famille avec pour toute une tête de pont à Gravael les Abbesses.

Pour la religion, c'est une religion "locale" ou bien la religion des terres d'Osgild ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar
Troumad

Attention spoil possible ! Salut, je crois qu'on peut dire que les crêtes de Souvine rejoignent les crêtes des ombres après la forêt de Sazun, au niveau de la trouée dans le mur. J'ai eu aussi du mal à situer le massif des louves par moment du coup le sanctuaire de M... n'y est pas. En effet certaines familles sont moins utilisées, de même que les "sous-familles" etc, perso j'en ai developpés quelque unes plus avant. Et j'ai attribué un capitus issu des grandes familles dans chaque "ville" importante. Cela m'a bien servi pour étoffer les tâches et les rencontres du sc 2 et en créer de nouvelles. Les pj commencent à cerner de mieux en mieux comment marche Gravaêl en réalité.

Pour les religions elles sont canon pour osgild et pas local.