Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question MJ sur Roll20 : Affichage des PV des ennemis pour les joueurs ? Oui ou Non ? 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

Je démarre le mastering sur Roll20 avec la campagne Anathazerïn et je découvre que les joueurs ont une nouvelle exigence dû au côté "jeu vidéo" de Roll20 : ils me demandent de voir les PV des ennemis qui est une requête que je n'avais pas sur table IRL. Sur table classique ça m'arrangait bien car ça me permettait de tricher à la marge pour équilibrer les combats...

Au début j'ai simplement refusé ne voyant pas la raison de changer les habitudes. Mais il faut avouer que les combats deviennent vraiment fluide avec le super-script d'Ulti et qu'avec le log la triche se verrait comme le nez au milieu de la figure. Et lorsque il a beaucoup de gobelins en même temps sur la battlemap la seule question qui reste c'est : "c'est lequel le gobelin qui est déjà blessé?".

Du coup je me pose la question d'accéder à leur demande après tout.

Comment font les autres MJ sur Roll20 ? Je suis curieux d'avoir la réponse de MJ qui utilisent les tables virtuelles régulièrement....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Bleuzaille

Je laisse voir la barre de vie. Sauf erreur de ma part, par défaut, seuls les joueurs qui contrôlent le token peuvent voir un nombre, mais les autres, si ils voient la barre, ne voient que à quel point elle est remplie ou non, ce qui me semble raisonnable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bleuzaille
avatar
Ulti

Merci de ton retour d'expérience.

Effectivement je viens de comprendre comment ça fonctionne la barre et le texte en overlay.
Je vais m'aligner sur tes bonnes pratiques. C'est un bon compromis pour tout le monde !

avatar

Idem, la barre de vie sans les nombres est un bon compromis je trouve.

avatar

Bonjour,

Personnellement j'utilise le script Aura/Tint afin d'afficher une aura dont la couleur évolue du vert (full hp) au rouge (vachement amoché) en passant par le jaune et l'orange.

En tout cas c'est ton choix selon moi content

avatar

Merci à tous.

Ma session d'hier s'est bien déroulée je pense que c'est effectivement le bon niveau d'information.
Ils font des calculs à la louche du nombre de PV des créatures en fonction du nombre de PV retiré par une attaque et de la portion de barre de vie disparue. Ca donne des conversations assez RP à mon goût "je lui ai quand même mis une belle tarte et ça n'a pas eu l'air de lui faire très mal, c'est un sacré bestiau!"

Merci pour l'idée Pantoufle. Aujourd'hui j'utilise déjà l'aura pour indiquer l'initiative des personnages. Mais je vais quand même tester ça pourrait être sympa graphiquement et être plus lisible au final.

avatar

Salut !
Heureux d'apprendre que ta session s'est bien déroulé, j'espère que tu as autant apprécié ta session que tes joueurs ahah ! ^^


Pour ma part j'ai aussi été confronté à cette question : quels informations dois-je transmettre à mes joueurs ? Par exemple ils savent rapidement quelle est la DEF d'un monstre en comparant quel coup touche ou non. Du coup je procède ainsi : chaque joueur ne peut accéder qu'à ses propres informations et à sa propre fiche. Ainsi j'encourage aux joueurs à communiquer entre-eux ou à réfléchir à des stratégies différentes ; ainsi il est aussi possible pour un joueur de trahir un autre sans réellement connaître le nombre de PV restant. "Mon coup va-t'il suffir ?", toutes les attaques et descriptions sont sujet à interprétations ! De même pour les monstres, c'est plus facile pour moi de tricher et d'adapter la difficulté d'un monstre ! On évite les "Ah moi j'ai 15 pv", on a plutôt le droit à des "Moi je ne me sens pas très bien, tu peux m'aider ? Il me faut des soins s'il te plaît !". Si les joueurs ne tiennent pas compte des descriptions que je partage ils peuvent toujours tenter un jet d'INT ou SAG pour analyser le statut d'une personne - souvent secret pour éviter de laisser devenir la sincérité de nos propos -.
L'idée de Pantoufle est très sympa je trouve ! Je n'y avais pas pensé et c'est un bon compromis pour restranscrire la fatigue d'une personne / monstre. Après il est toujours possible de tricher en rajoutant quelques pv pour ne pas les laisser croire que tout se déroule comme ils le souhaitent, faut juste éviter de trop montrer ça aux joueurs. ^^