Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Faire combattre les monstres 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar
Bonjour tout le monde Smiley
Alors voilà, je suis vraiment un novice niveau Jeu De Role et j'ai prévu de m'essayer au role de MJ, étant donné que aucune personne proche ne joue au jeu de role vers chez moi >.<
Donc, j'ai lu attentivement les règle et l'Aventure 1.
J'ai, globalement, tout compris, sauf une chose dans les combat...
Je m'explique:
Pour choisir qui commence, pas de soucis, on regarde la DEX des persos, et l'initiative des monstres.
Puis, pour le tour du joueur, on lance un D20 qui doit etre supérieur a la défense de l'adversaire. (Et si on fait un 20, les dégats serons doublés)
Ensuite, pour les dégats, on lance le dé de l'arme et on ajoute le mod de l'arme, on déduit le tout des PV de l'adversaire.
Et pour l'inconscience et le coup du tombé au sol, pas de soucis. ('Fin, je crois ^^" )
Mais là où sa se complique, c'est quand c'est au tour de la créature.Ce que j'ai compris (surement mal), c'est que l'on utilise le même schéma que pour les persos.
Autrement dit, on lancé de D20 pour savoir si l'attaque réussit, puis on lance le dé de "l'arme" et on déduit le tout des PV de la cible.
Mais alors, quand je regarde les stats du monstre, j'aperçoit la ligne attaque... Et là, je ne comprends plus rien. A quoi sert-elle ?
Donc voilà, si possible, pourriez vous m'expliquer comment se déroule un tour de combat quand la créature attaque ?  Et aussi me reprendre si jamais il y a certaines choses que j'ai mal comprises ^^"
Merci d'avance Smiley
avatar
La bonus en attaque des monstres (et des PJ) est à ajouter au D20 que tu lance pour toucher.
Admettons que tu attaque un joueur avec un vampire qui aurait +6 en attaque.
Tu lance ton D20 tu ajoutes 6 au résultat et tu compares à la DEF du joueur.
Pkus l'attaque est importante, plus tu auras e chance de toucher.
J'espère avoir répondu à ta question
avatar
- Un monstre attaque en fonction de son initiative (plus, elle est haute, plus le monstre agit tôt dans le tour de combat)
- Le MJ choisit le personnage que le monstre attaque (si le monstre a plusieurs attaques, le MJ choisit l'attaque qu'utilise le monstre; comme pour les personnages, ça peut être une attaque au contact ou une attaque à distance, magique ou non etc...)
- Le MJ lance alors un d20 et ajoute au résultat obtenu le modificateur indiqué sur la ligne "Attaque" des caractéristiques du monstre
- Si le résultat total est supérieur ou égal à la DEF du personnage attaqué, alors le monstre touche le personnage
- En d'attaque réussie, le MJ lance alors le dé indiqué sur la ligne "Dégâts" et retire le résultat du jet aux PV du personnage
avatar
Frutch ! J'avais pas vu la réponse d'Ellyrion... Désolé  Smiley
avatar
Hé bien, merci a tout les deux  Smiley
Grâce a vous, j'ai fait mon bapteme de MJ ce soir façe une foule de joueurs en délire composée de... Mon papa  Smiley
Bon Ok, il n'y avait qu'un seul joueur et puis bon, mes débuts en tant que MJ était relativement marrant (Vite pris au dépourvu en fait, donc dur de garde une ambiance a peu près sérieuse ^^" )
Mais bon, une bonne soirrée =)
Qui s'est terminée vers la fin de l'aventure 2, puisque son nain s'est fait attaquer par un ours et a périt dans l'attaque  Smiley
avatar
Effectivement, l'ours est un adversaire puissant pour un personnage de niveau 2 seul !!!
Les aventures sont prévus pour au moins deux ou trois personnages ! Il faut vite trouver des compagnons Smiley
avatar
Super ! ... Euh non, pas super, c'était un nain ...  Smiley
Hadri-Tidus, les scénarios sont prévus pour plusieurs joueurs, donc n'hésite pas à baisser les valeurs (nombre, caractéristiques, bonus) des créatures s'il n'y a qu'un personnage ... même si c'est un nain.   Smiley
avatar
Pour l'idée de trouver d'autres compagnons de route, le soucis, c'est que je n'avais que mon frère sous la main mais qui n'a pas vraiment envie d'essayer >.<
Donc je baisserais surement les stats des monstres pour la suite Smiley
(Même si l'arraignée n'a pas fait long feu grace a une attaque critique  Smiley )
Et puis Philippe K, vois-tu, le truc, c'est que je me suis que ce n'est pas parceque les nains sont des sous-hommes qu'il faut forcémment leur faciliter la tache  Smiley
Bon ok, je déconne :p j'aime beaucoup Gimli ^^
Et puis bon, pour la prochaine scéance, j'essayerais de tout préparer a l'avance et pas etre pris au dépourvu quand on me demande comment s'appelle les deux hommes qui discutent dans la taverne >.<
EDIT: Ah oui et, au passage, pour l'ours ^^"
Si j'ai bien compris, il fait bien deux tours en un c'est ca ?
Autrement dit, on lance le D20 d'attaque une fois, si possible, il fait des dégats, et ensuite, on relance le D20 pour son attaque... Ou alors j'ai mal ciompris quelque chose ? ^^"
avatar
EDIT: Ah oui et, au passage, pour l'ours ^^"
Si j'ai bien compris, il fait bien deux tours en un c'est ca ?
Autrement dit, on lance le D20 d'attaque une fois, si possible, il fait des dégats, et ensuite, on relance le D20 pour son attaque... Ou alors j'ai mal ciompris quelque chose ? ^^"
Hadri-Tidus

Tout à fait ! Smiley
avatar
pour tout ce qui est règles, tu as déjà eu maintes réponses, je me permettrai de te féliciter pour avoir pris le rôle de MJ à bras le corps : bravo superbe et courageuse initiative qui se doit d'être applaudie.
Tu verras, c'est comme de nombreuses choses, c'est en "forgeant qu'on devient forgeron", ça ira de mieux en mieux.
Peut-être qu'en discutant avec quelques amis à ton école, tu pourrais en intéresser 2-3 qui viendraient "renforcer" cet aventurier "solo" ?
avatar
Hé bien, ce n'est pas que l'idée ne m'a pas traversé l'esprit vois-tu mais... on ne peut pas dire que je sois le gars le plus populaire de ma classe, loins de là ;p
Et puis bon, je pense savoir où trouver quelques courageux aventuriers dans mes connaissances Smiley
Ah, je viens de me rendre compte d'une faute très grave de ma part  Smiley
J'ai oublié d'aller me présenter >.< j'y vais de ce pas :p
EDIT: Au fait, une autre question ^^" A propos du Prêtre Nain, dans la voie des soins, la capacité Soins Légers est une capacité limité... J'ai compris... 'Fin presque, le fait qu'elle soit limité signifie qu'il ne peut l'utiliser qu'une seule fois pendant un tour de combat (10 secondes) ? ou bien, il ne l'utilise qu'une fois par combat ? (ou plusieurs selon son niveau).
J'ai compris ça, mais la vrai question est: Est ce que le prêtre peut soigner ses compagnons ? J'aurais tendance a dire oui puisque, après tout, c'est le prêtre donc il peut soigner qui il veut...
avatar
Parmi les 3 choses actions que tu peux faire pendant un tour de combat, tu peux attaquer OU utiliser une capacité limitée. Autrement dit si tu attaques, pas de capacité limitée pendant le tour et vice-versa. Un prêtre peut donc théoriquement soigner une fois par tour à condition de ne pas attaquer. Cependant la voie des soins est limitée d'une manière particulière : le niveau du prêtre indique le nombre de fois qu'il peut utiliser par jour (donc 4 fois au maximum). Le prêtre doit toucher le bénéficiaire des soins (lui, un compagnon ou finalement n'importe qui).