tavernes, jeux et autres 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Lors de ma soirée découverte sur manifestation céleste, j'ai utilisé plusieurs jeux proposés dans le supplément tavernes.
Notamment, l'oignon tournant et le 21 kreutzers. Par contre, je ne pense pas avoir bien rendu l'ambiance JdR que j'imaginais lors de la préparation de la partie. L'oignon tournant s'est vite résumé à un lancer de dés pour une épreuve cumulative (le premier à 10 NR) et le 21 kreutzers en épreuve compétitive (le meilleur NR l'emporte)... Manque d'expérience j'imagine... A la limite j"aurais pu faire jouer le 21 kreutzers en réel. En revanche, l'oignon tournant n'est pas du tout décrit dans le supplément.

Et autre question: le système des mises et gains ? ce n'est pas précisé non plus dans le supplément...

Vous les faites jouer comment les parties de cartes ou de dés ?

avatar

Je n'ai pas encore simulé de jeux aventuriens pendant mes parties.

avatar

Moi non plus je m'en sers que de contexte narratif

avatar

En parlant de jeux de tavernes...

Il y quelque choses qui me chicote avec les règles sur les alcools de la page 10 du livre des accesoires du maître. il est écrit que...

"Si un héros accumule plus de 4 niveaux dʼétourdissement à cause de lʼalcool, chaque niveau supplémentaire double la période normale de suppression dʼun niveau dʼétourdissement."

Comment est-ce qu'un héros peut avoir AUTANT de niveaux d'étourdissement au dessus du niveau 4 sans être tombé en pleine face sur le bar avant ? N'est-il pas sensé perdre totalement connaissance au niveau 4 ? Moi je m'intéresse à la règle détaillée, et même en supposant qu'un des héros soit en état d'ébriété très avancé (3 niveaux d'étourdissement et 3 niveaux d'ébriété) et qu'il subissent la totale des effets d'une coupe de "Vin dʼEngasal" par exemple (+1 ét, +1 éb), et bien il devait normalement perdre la carte juste après sa dernière consommation avec un total de 5 niveau d'étourdissement . Non?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JeromeR
avatar

Pour la méthode simple, regarde l'exemple page 12. Si le personnage boit très rapidement l'alcool prévue pour une partie de Voyage de Prem, il doit normalement encaisser 6 niveaux d'étourdissement. C'est donc envisageable s'il rate son épreuve. On appellerait ça du binge drinking ^^

avatar

Est-ce que dans votre version, la dernière colonne "Effets" page 17 est de la même couleur que les autres couleurs ?

Si oui ce n'est pas normal, elle devrait être d'une couleur différente et dans ce cas, il faudrait l'indiquer dans l'errata si ce n'est pas trop tard.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Otto le poilu
avatar
Docdemers

C'est dans le dernier point de l'encadré: si tu bois plusieurs doses d'un seul coup, tu dois faire un test pour chaque.

Si au lieu de boire une coupe de Vin d'Engasal le personnage descend tout un pichet, il devra faire 5 tests (avec à la clé de chacun +1 ét, +1 éb / +1éb)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Calenloth

Des pages 15 à 18, perso, la dernière colonne "effets" ne différe en rien quant à sa couleur !

avatar

ok merci

avatar
JeromeR

Ok, merci. J'avais dans mon idée que le buveur serait incapable de terminer son pichet aussitôt qu'il atteindrait le niveau 4 en étourdissement.

avatar

J'ai vu que plusieurs ici planchaient sur des passages à la taverne et je voulais partager une récente expérience sur les épreuves de jeux qui se basent sur les qualités d'intelligence (double) et d'intuition.

Justement ceux qui auront tendance à vouloir faire la fête à la taverne, prendre quelques verres, battre le carton, avant de se battre tout court, sont davantage reconnus pour leurs muscles que pour leur activité cérébrale.

Après quelques verres et un premier degré d'étourdissement, j'observe que cela devient impossible de jouer un jeu de carte à épreuve cumulative pour un héros expérimenté. car il faut tout de même atteindre 10NR... Partant avec (grosso modo) 1 chance de deux, au premier échec, ca part en vrille et les malus s'additionnent...

Je m'interroge donc sur le bien-fondé de ces épreuves cumulatives pour les jeux de taverne. Cela me sembe déséquilibré. Quelle est votre expérience ?