Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] [Compagnon] Magie du Compagnon "A la carte" 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous,

Comme certains le savent déjà, j'ai entrepris une looongue compilation du sujet sur les Questions Techniques (=>> Lien) et donc je suis obligé de lire une à une les 250 pages et quelques du sujet. Et j'ai retrouvé, à l'intérieur, une proposition très intéressante de règle, faite par Boze ;

[Ceci n'est pas le message exact]

Pourquoi ne pas faire, sans utiliser l'Option Magie Vancienne, une option où les sorts du Grimoire du Compagnon peuvent être pris ? Une option semblable à l'option "A la carte", mais pour les sorts.

Cela serait donc utilisable en remplaçant les Voies de lanceur de sorts par, soit ;

  • Cinq voies de sorts, totalement customisables
  • Cinq voies, une pour les sorts de chaque rang

Pour des raisons d'équilibrage, dans la première solution, le rang du sort devrait être au moins égal ou inférieur à celui du rang utilisé, voire strictement égal.

[Ceci n'est pas le message exact]

Il en avait émané de nombreuses critiques, positives et moins positives, dont voici quelques exemples :

[Tout ce qui suit n'est pas formulé exactement comme les messages initiaux]

  • Cela impliquerait malheureusement que, pour faire leurs choix de sorts, il faudrait que les joueurs connaissent tous les sorts du jeu... On retombe dans un des travers de Pathfinder.
  • On pourrait, plutôt que de donner libre accès à tous les profils à tous les sorts, dresser une liste des sorts sdisponibles pour chaque classe...
  • Ou encore utiliser les Neuf Ecoles de Magie existantes dans Dungeons Dragons (Abjuration ; Nécromancie ; Evocation ; Invocation ; Thaumaturgie... (je ne me souviens plus des autres...)).
  • Donner un accès à tous les sorts, même à tous ceux d'une "école", donnerait beaucoup plus (trop ?) de choix aux lanceurs de sorts...
  • Pour compenser les choix nombreux, on pourrait demander 2 points de capacité par sort ?
  • L'utilisation des 2 points de capacité pour "pénaliser" les lanceurs de sorts entraînerait un trop grand ralentissement de la progression des lanceurs de sorts par rapport aux autres classes (les 5 voies de base seraient complétées au niveau 20 pour les classes à progression "normales"/ au niveau 25 pour les lanceurs de sort). De plus, les lanceurs de sort ne feraient alors plus la différence, outre la différence de puissance, entre une Voie de Prestige et une Voie de Base.

Bref. Toujours est-il que j'ai trouvé cette proposition extrêmement intéressante et j'ai décidé d'en faire une à ma sauce. Je demande votres avis :

1. Les lanceurs de sort disposent de 5 Voies de Sorts ; dans chaque Rang, ils disposent "d'emplacements" de sorts, assez semblables à ceux de DD.

1.1 Dans chaque Rang, les lanceurs de sorts peuvent inclure :

- soit un sort de Rang strictement égal à celui du Rang de la Capacité

- soit plusieurs sorts dont la somme des Rangs est strictement égale au Rang de la Capacité

1.2 Afin de pallier au grand nombre de sorts auxquels les lanceurs de sorts auront accès (23 sorts dans les profis disposant uniquement des Voies de Base ; ils auront avec cette règle accès à l'équivalent de 75 sorts de rang 1, à répartir en sorts de différents rangs), les lanceurs de sorts auront une limite au nombre de sorts qu'il peut apprendre chaque jour, comme pour les grimoires.

1.3 Les lanceurs de sorts disposent donc de [(Niveau + Mod. d'INT/CHA) x 2] emplacements de sort pour les ensorceleurs ; magiciens et nécromanciens et de [Niveau + Mod. de /INTSAG/CHA] pour les invocateurs / psioniques / prêtres / bardes / druides... Il leur faut 8h de sommeil pour "oublier" les sorts qui n'ont pas été lancés.

1.4 Au Niveau 1, les lanceurs de sort ont le choix entre deux options, afin de ne pas avoir à disponible qu'un seul sort ; soit ils choisissent deux capacités de Rang 1, soit ils choisissent une capacité de Rang 2.

Alors ?

avatar

Personnellement, j'ai longtemps mené à Ars Magica, c'est pourquoi je suis assez difficile ^_^

Je n'aime pas trop les magiciens sauce D&D ou Pathfinder - qui sont à terme capable de remplacer toutes les autres classes tellement ils sont polyvalents - apprendre de nouveaux sorts est trop facile, il suffit de recopier un grimoire. Je pense que l'option de magie Vancienne ou ta proposition doivent être complétés avec des règles précises sur comment découvrir/acquérir de nouveaux sorts & grimoires.

Par exemple, je n'aime pas le fait que tu puisses mettre n'importe quel sort dans n'importe quelle voie - à l'instar des objets magiques, les sorts de plus haut niveau devraient être plus rare que les sorts de niveau 1, et devraient refléter les efforts du chercheur - découvrir un nouveau sort plus puissant à partir de ce qu'il maîtrise déjà. D'où les voies de lanceurs de sorts à COF, qui sont toutes autour d'une thématique spécifique - mais rien n'empêche un PJ né lors de la chute d'une comète de créer sa propre thématique de magie astrologique par exemple.

Par suite, pour acquérir de nouveaux sorts, une possibilité qui me parlerait plus serait de combiner la voie de prestige de l'enchanteur avec une voie du désenchanteur : le personnage serait capable de déconstruire un objet magique pour en tirer la substantifique moelle - apprendre le sort correspondant. D'un autre côté, il ne pourrait pas connaître un nombre quasi illimité de sorts, il serait obligé de tracer ceux-ci dans des objets magiques - pour apprendre de nouveaux sorts sur la même thématique. Cela expliquerait le faible dé de vie des lanceurs de sorts arcaniques (1d4 pour les ensorceleurs, magiciens, nécromanciens) : ils doivent créer des objets magiques et sacrifier 1 PV à chaque fois s'ils veulent progresser - soit un ou deux objets par niveau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thranduil
avatar
JyP

Bonjour,

Je tente de te répondre sur plusieurs aspects de ta remarque :

Je n'aime pas trop les magiciens sauce D&D ou Pathfinder - qui sont à terme capable de remplacer toutes les autres classes tellement ils sont polyvalents - apprendre de nouveaux sorts est trop facile, il suffit de recopier un grimoire. Je pense que l'option de magie Vancienne ou ta proposition doivent être complétés avec des règles précises sur comment découvrir/acquérir de nouveaux sorts & grimoires.

A l'instar du Compagnon, et de l'option Old School, j'ai eu une idée ; proposer une limite aux sorts que peut apprendre un lanceur de sorts. Je vais donc les répartir en 5 catégories ;

  • Les sorts d'Abjuration : Ils protègent le lanceur et ses compagnons.
  • Les sorts d'Invocation : Ils appellent et invoquent des créatures ou des objets depuis un autre plan.
  • Les sorts d'Enchantement : Ils dupent les gens ou influent sur leur manière de penser, de voir, d'entendre...
  • Les sorts d'Evocation : Ce sont les plus courants. Ils manipulent l'énergie magique pour produire des effets aussi diverses que variés.
  • Les sorts de Nécromancie : Ils maniupent les énergies de la vie et de la mort, jusqu'à les contrôler parfois.

Chaque lanceur de sorts n' accès qu'à un certain Niveau de Sorts dans chaque Catégorie de Sorts :

1. Les Bardes ont accès aux Catégories suivantes :

  • Enchantement Niveau 4
  • Evocation Niveau 2

2. Les Druides ont accès aux Catégories suivantes :

  • Abjuration Niveau 2
  • Invocation Niveau 1
  • Evocation Niveau 3

3. Les Ensorceleurs ont accès aux Catégories suivantes :

  • Invocation Niveau 2
  • Enchantement Niveau 5
  • Evocation Niveau 2

4. Les Invocateurs ont accès aux Catégories suivantes :

  • Invocation Niveau 5
  • Evocation Niveau 1

5. Les Magiciens ont accès aux Catégories suivantes :

  • Abjuration Niveau 3
  • Invocation Niveau 1
  • Evocation Niveau 5

6. Les Nécromanciens ont accès aux Catégories suivantes :

  • Invocation Niveau 2
  • Evocation Niveau 2
  • Nécromancie Niveau 5

7. Les Prêtres ont accès aux Catégories suivantes :

  • Abjuration Niveau 5
  • Evocation Niveau 1

8. Les Pisoniques ont accès aux Catégories suivantes :

  • Enchantement Niveau 4
  • Evocation Niveau 2

Chaque sort a sa propre classe. Je vous invite à consulter la liste sur ma dropbox. (=> Lien)

Le lien n'est pas encore actif, la liste n'est pas finie...

Quand à augmenter la difficulté pour trouver des sorts, je propose plusieurs "solutions" :

  • Le personnage doit faire partie d'une école ou d'une guilde de magie, à laquelle il doit reverser entre 30% et 10% de ses revenus pour pouvoir apprendre des sorts.
  • Sinon, il doit payer [Rang x Rang x ??] pa. ?? est égal à un prix fixé par le MJ, selon la région et la popularité du PJ.
  • La copie de parchemins et de grimoires est interdite, sauf autorisation spéciale du MJ.

Qu'en pensez-vous ?

avatar

Si ça peux t'aider, j'avais déjà fait un tri des sorts de mage selon les ecoles de DD : Par ici !

avatar

Lien ajouté.