Attaque Sournoise 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Lamentations of the Flame Princess

avatar

Qui a pigé l'Attaque sournoise dans Lamentations of the flame princess ?

Le seul texte que je trouve sur le sujet est (page 17) dans la description du spécialiste (et page 159 dans la feuille de personnage).

L'attaque sournoise est une attaque porté par surprise pour tout le monde.

Pour le spécialiste en cas d'attaque sournoise il a un +2 en BA (en plus de tous les autres bonus) et multiplie les dégats par son score dans cette compétence. S'il a 2 sur 6, il multiplie les dégats par 2. S'il à 3 par 3 ect. OK, la je pige.

Mais est-ce à dire que l'attaque sournoise est en fait une attaque surprise (règle page 56) donc qu'elle déclenche une action en plus avant que l'inititive ne soit déterminée ?

avatar

Où est-ce qu'il est fait mention d'un bonus sur les dégâts ? Je ne trouve rien à ce sujet.

L'attaque sournoise donne un bonus à l'attaque en fonction du niveau, soit +1 à +6.

Pour ma part, je donne une action gratuite avant que l'initiative ne soit déterminée et que le combat commence.

Je pars du principe que cette action gratuite n'est valable qu'une fois.

avatar

Voici l'extrait de texte en question : "L'attaque sournoise est pour d'autres personnages une simple attaque portée par surprise. Le spécialiste peut multiplier les dégât qu'il inflige grâce à elle en lui allouant des points ; les autres personnages bénéficient donc d'un multiplicateur de 1 et le spécialiste peut augmenter ce multiplicateur de +1 par point investi. S'il a ouvert cette compétence, il bénéficie d'un bonus de +2 à son jet d'attaque, en plus de tous les autres bonus dont il pourrait bénéficier en portant une attaque sournoise."

C'est à la page 17 du livre Régles et Magie (pour la classe de personnage du Spécialiste). Mais le passage me semble un peu brumeux (un multiplicateur de 1... qu'est-ce donc ? Si c'est X1 cela ne change). Je pense que je passe à côté de quelque chose...

Par contre je ne vois pas où il est dit que l'attaque sournoise donne un bonus à l'attaque en fonction du niveau, soit +1 à +6 ?

avatar

Je pense qu'il y a un problème de traduction. Je n'ai pas la VO et je rencontre aussi des difficultés de compréhension sur d'autres points (la magie et certains sorts).

Je crois qu'il y a confusion dans la traduction entre multiplication des dégâts et augmentation du bonus d'attaque.

Page 17 : "(...) ; les autres personnages bénéficient donc d'un multiplicateur de 1 et le spécialiste peut augmenter ce multiplicateur de +1 par point investi. S'il a ouvert cette compétence, il bénéficie d'un bonus de +2 à son jet d'attaque, ...".

Par point investi, on entend les points alloués à la création et à la progression par niveau, soit +1 à +6 au jet d'attaque en cas d'attaque sournoise.

avatar

Voilà ce que j'ai trouvé : http://test.lotfp.com/RPG/discussion/topic/1114/sneak-attack-clarification/ et ceci : http://www.lotfp.com/RPG/discussion/topic/482/attacking-from-behind-question/

et un doc qui me semble pertinent : https://www.reddit.com/r/osr/comments/c0b23k/lotfp_sneak_attack_as_written/

Ce qui ne clarifie pas vraiment la chose mais va en général dans un sens...

L'attaque sournoise permettrait de tenter une "attaque surprise" (page 56) avant les jets d'initiative. J'imagine que si le spécialiste à 2 chances sur 6 en "attaque sournoise" il réussit à placer son attaque surprise sur un résultat de 1 ou 2 sur 1d6 et qu'il peut le faire une fois par combat (régle de surprise) avant les jets d'initiative.

Ensuite s'il réussit son jets de X chances sur 6 (ici 2) il voit si sont attaque porte en lançant le D20 plus ses bonus d'attaque (avec en plus le Bonus de +2 que lui confère sa classe de spécialiste et la compétence attaque sournoise) pour tenter de passer la Classe d'Armure de son adversaire. S'il arrive à passer la CA de son qdversaire il tire les dégats multipliés par son nombres de chances sur six en attaque sournoise (ici 2).

Mettre un point en Attaque sournoise (passer à 2 sur 6) pour le spécialiste permettrait donc de doubler les dégats et d'accéder à un Bonus d'Attaque de +2. Passer à 3 points sur 6 dans cette compétence permettrait donc de tripler les dégats (le bonus d'attaque lui reste à +2)... Triplé les dégats c'est déjà beaucoup mais avec 5 sur 6 on arrive à multiplier les dégats par 5 ! C'est énorme et s'il à 6 sur 6 il multiplie les dégats par 6 !

Dans les commentaires du premier lien la solution dont tu parles me semble être abordée : "Par point investi, on entend les points alloués à la création et à la progression par niveau, soit +1 à +6 au jet d'attaque en cas d'attaque sournoise." Mais cela ne correspond pas du tout au texte du livre des régles.

avatar

Après avoir lu les liens, relu les règles, je pense que tu as raison.

Tous les personnages ont Attaque sournoise au niveau 1, le spécialiste en lui allouant un point à la création passe à 2, ce qui lui confère un modificateur de +2 à son jet d'attaque et un multiplicateur ×2 aux dégâts. Quand il passe à 3 en Attaque sournoise, il conserve +2 à son jet d'attaque et passe à ×3 aux dégâts... ×6 au niveau 6.

avatar

J'imagine que si le spécialiste à 2 chances sur 6 en "attaque sournoise" il réussit à placer son attaque surprise sur un résultat de 1 ou 2 sur 1d6 et qu'il peut le faire une fois par combat (régle de surprise) avant les jets d'initiative.

Oui c'est bien ça, et effectivement si il surprend et qu'il touche il fait potentiellement de gros dégats dès le niveau 5 (mais ne saura pas grimper, trouver les pièges, etc ...)