Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dark Runes (Ed.Yggdrasil) VS Yggdrasill ( Ed.7eme cercle) 2

Forums > Jeux de rôle

avatar

Salut les Rolistes,

Bon j'ai lu le Grog, des chroniques, regarder des vidéos etc... Mais il me faudrait un avis de MJ et PJ qui l'ont vraiment tester svp ?

Il y a la campagne Ragnarok sur GOT ,sur un supplément DarkRunes, plus que quelques jours... bref...

Sachant que j'ai déjà pledgé TRUDVANG, qu'est ce que ces 2 jeux apportent de plus/de différences? Le contexte historique? Plus de Magie? Plus d'exploration? Du Pulp? De la simlutation? De la sombritudemondieukèléméchante? Quelles sont vraiment leurs différences en jeu et en plaisir que vous avez ressenti?

Je sais que Yggdrasill peut se mixer avec Keltia (même système de jeu... même si Keltia est plus dans le futur... pourquoi pas au final, c'est une évolution possible). Par contre apparement DR peut se jouer sur 3 époques différentes... il y a même des armes à feu...?!

Au secours! Des explications svp mesdames et messieurs! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Toto83

Non c'est Yggdrasil qui est dans le futur de Keltia. La campagne Yggdrasil est tirée de la Saga de Rholf Kraki qui quoique légendaire relate des faits historiques n'ayant pus se dérouler avant 550 / 600 ap JC. La campagne Keltia est sur l'avènement d'Arthur jusqu'à son départ pour Avalon (puisq'Arthur n'et pas mort et reviendra) qui n'a pu arriver qu'après 480 et se termine avant 550. Il y a donc au pire quelque décénies de décalage entre le début de l'une et la fin de l'autre.

Je ne connais pas Dark Runes donc je ne peux le comparer à Yggdrasil. Mais je connais bien Yggdrasil, j'ai co-maitrisé / joué toute la campagne officielle et lu toute la gamme. Le système est à chier. Vraiment. Seuls les règles concernant les guerriers fauves, berserk, ulfnedar et le 3e dont j'oublie toujours le nom, sont un peu intéressantes.

Par contre au niveau du background il n'y a rien à jeter. C'est vraiment très bien fait et pas trop mal rédigé, le coté fan boy / girl des auteurs ne transparaissant que sur le passage sur les esclaves. Cela donne un portrait assez fidèle, par rapport aux connaissances qu'on peut avoir, de la société scandinave de l'époque viking. Bon je leu est situé à l'apoque de Wendell, juste avant les vikings, mais ce n'est pas grave et n'empêche pas d'y jouer.

La campagne est pas mal du tout. Le coté dirigiste de la plupart est facile à contourner et le gap de plusieurs années entre les parties n'est pas gênant si les PJs ont pris l'option de créer un établissement en Finlande. Et le passage entre la 1e génération de PJs et la 2e permet un moment vraiment épique et une fin digne d'aller au Valhalla pour la 1e génération.

Les persos pré-tirés du livre de règles sont construits pour la campagne, mais ne sont pas obligatoires tant que les rôles auquel ils correspondent sont remplis par des équivalents.