Logiciel pour les notes de MJ 11

Forums > Créativité

avatar

Hello

J'ai commencé une campagne Polaris avec mes joueurs, nous n'en sommes qu'à 3 parties mais c'est déjà le bronx dans mes notes.

Avez-vous un logiciel de Mind Mapping gratuit à recommander ?

Il semble qu'il y en a des paquets...

merci +++

avatar

Personnellement, je n'ai utilisé que Freemind, et sur une courte durée, préférant finalement prendre mes notes sur un traitement de texte plus classique...

Mais pour le peu que je l'ai utilisé, j'en ai été pleinement satisfait.

Son avantage le plus important ? Il est gratuit, comme tu le souhaites. Si tu ne l'aimes pas, il te suffira de le virer et tu n'auras rien perdu.

Son autre avantage ? Il existe en format portable (installation sur clé USB), donc utilisable sur n'importe quel ordinateur (au bureau, dans la famille, chez des amis...) sans avoir à l'y installer.

Attention dans tes recherches toutefois : beaucoup de logiciels de Mind Mapping gratuits ne fonctionnent qu'en ligne, sur un compte que tu as préalablement ouvert. Ca permet de le utiliser sur n'importe quel ordinateur sans la moindre installation (pas même sur une clé USB), mais ça pose problème si tu n'as pas de connexion internet à un moment donné... Et si tu ne veux pas laisser traîner tes Mind Maps dans des endroits dont tu n'as pas la maîtrise...

avatar

Le papier c'est fantastique.

Plus sérieusement, je suis infoutu de prendre des notes mieux que sur du papier.

Conséquemment, je ne jure que par Moleskine.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
Jay

À ce sujet je viens de découvrir l'existence des blocs notes connectés (écriture papier transférée sous informatique avec différentes possibilités de conversion ou mise en forme). Certains ont déjà essayé ?

avatar

Sans faire pour autant de Mindmapping, Trello est très bien pour organiser les notes. C'est gratuit et accessible directement en ligne, après s'être créé un compte.

Et tu as un exemple de ce qu'on peut faire sur une campagne D&D5 comme "Dragon Heist" :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Si un logiciel de prises de notes te suffit, j'ai beaucoup utilisé et utilise encore Microsoft OneNote. Je le trouve extrêmement performant (la concurrence d'EverNote a forcé les concepteurs à l'améliorer de façon incroyable ces dernières années).

L'organisation des notes en onglets est moins précise qu'un logiciel de Mind Mapping, et moins visuelle aussi, mais tu peux faire beaucoup plus de choses à l'intérieur de chaque page... Les possibilités d'organisation y sont incroyables.

On peut y mettre du texte, des liens internet, des tableaux, des images, des vidéos, etc., et placer tous ces éléments exactement où on veut...

De plus, il est extrêmement fiable. S'il y a un conflit de synchronisation parce que tu as ouvert et modifié une page sur un autre ordinateur, ou sur ton téléphone portable à un endroit où la connexion passait mal, il te l'indique et te présente toutes les versions, avec ou sans les dernières modifications, pour que tu puisses choisir toi-même laquelle garder et lesquelles éliminer. En plusieurs années d'utilisation, je n'ai jamais perdu la moindre donnée.

Il est gratuit, utilisable sous Windows, Mac ou Androïd, mais nécessite une connexion internet et le stockage de tes notes chez Microsoft.

avatar

Merci pour vos réponses.

@Neuralnoise: Merci, j'avais fait une recherche sur le forum de BBE, mais pas pensé à CasusNo (je n'y vais jamais).

@Jay: J'ai commencé mon Mind-Map pour relier les PNJs / scénarios. Cà me semble bien cool. Contrairement au papier, il suffit de cliquer sur "réorganiser" et çà bouge les cases pour remettre les liens de façon plus claire (sinon bonjour la consommation de gommes: je tatônne).

Et vu le tarif du carnet Moleskine, je pense que çà serait dommage d'utiliser çà pour du brouillon.

@Gollum: Je me suis arrêté sur Coggle.it . Comme tu le soulignais, c'est un truc en ligne genre cloud. Pas grave: mon MindMap n'a aucun intérêt - sauf pour moi. plaisantin

@Fred: Ce n'est pas ce que je cherchais, mais çà à l'air pas mal du tout ce Trello! Pour le moment, je m'en sors avec un groupe fermé sur Facebook. Mais si çà devient trop complexe, je basculerai peut-être sur Trello.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
FredDeLyon

Ça a l'air très bien aussi, et particulièrement adapté au jeu de role.

avatar

Personnellement, je n'ai utilisé que Freemind, et sur une courte durée, préférant finalement prendre mes notes sur un traitement de texte plus classique...

Je rajouterai aussi Xmind en logiciel de mindmapping.

avatar
Sammy

Impeccable !

Le truc, c'est de trouver un outil avec lequel on se sent bien et, ensuite, d'approffondir l'utilisation qu'on en fait : tous offrent beaucoup plus de possibilités qu'on imagine au départ.

C'est un peu comme les jeux de rôles, en fait. clin d'oeil