Conseil de lecture?? 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Tout est dans le titre... Je me cherche un roman ou un livre pour me plonger dans l'ambiance et chercher l'inspi pour mes parties de PN..... Comme je pense que je suis pas le seul a avoir eu cette idée, je viens vous demander les meilleurs titres qui vous sont tombés sous la main...
Merci d'avance  Smiley
avatar
Le classique des classiques : L'ile au Trésor, de Robert Louis Stevenson...
avatar
ahhhh oui, celui là je l'ai déjà lu (ça fait.....pfffuit, déjà.....  Smiley), tout comme l'île mystérieuse de Jules Verne et moby dick d'Hermann Melville, mais merci d'avoir pris le temps de répondre.
D'autres idées?
avatar
L'Histoire générale des plus fameux pirates, du capitaine Johnson, attribuée à Daniel Defoe... C'est un must avec pleins de faits et quelques anecdotes croustillantes... La lecture peut être un peu rébarbative si ta référence est l'île au trésor (le dessin animé, bien sûr ! Smiley ).
avatar
Comme ci-dessus, plus pour ma part :
- Long John Silver, de Björn Larsson (la retraite du forban du même nom  Smiley)
- C'est pas du tout historique Smiley mais Sur des mers plus ignorées de Tim Powers a été longtemps mon livre de chevet (ok c'était l'époque Capitaine Vaudou mais ça se lit 'achement bien)
- Le chien des Mers de Fortuné Chalumeau et sa suite, Les Cavernes Célestes
- plus tardif (XVIII ème très avancé - début XIX ème) la série des Capitaines Hornblower, pas tant pour l'aventure que pour les détails sur la vie des marins et sur la manoeuvre des navires
- Voyages aux Isles d'Amérique, du Père Labat (Jean-Baptiste de son prénom), pour la vie des colons et des insulaires (excellent pour avoir des informations sur la vie dans les colonies)
De mémoire là c'est tout ce que j'ai, quand je repasserai à la maison j'éditerai avec quelques titres en plus.
avatar
Corsaire de la république et le négrier de Zanzibar de Louis Garneray.
En BD (plus pour l'ambiance que pour le fait historique) :  Pirates, Long John Silver,de capes et de crocs.
Je penses qu'une fois que tu auras lu tous les livres du Grand Strateger, lance d'Ambre et cela tu auras pas mal d'inspirations.
avatar
Corsaire de la république et le négrier de Zanzibar de Louis Garneray.
lepropre

Yeah ! Ce sont ces deux là que je ne les avais plus en tête au moment de poster  Smiley
Et aussi les livres de Michel Le Bris (D'or, de rêves et de sang notamment), plus ceux d'Alexander Kent (quoique très orientés fin XVIII ème - début XIX ème) qui sont facilement trouvables chez Phébus collection Libretto (comme ceux de Garneray et de Labat)
avatar
J'ai des pages à avaler........... Smiley merci tout le mondes
avatar
Histoire des Aventuriers Flibustiers de Alexandre Olivier Oexmelin (ou Exquemelin, les deux existent). C'est un écrivain de l'époque...