Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JDR relativement atypiques : des conseils ? 25

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Yo,

Récemment, j'ai lorgné du côté de jeux "relativement atypiques" (relativement, parce que c'est une notion très subjective), et je suis tombé sous le charme d'Insectopia et d'Itras By, autant à cause des univers qu'à cause des systèmes de jeu.

Dans les deux jeux, les univers sont riches et inattendus, et les systèmes sont assez simples et ne font pas intervenir de dés (ce n'est pas forcément bien tout le temps, je sais ... mais en l'occurrence, je trouve que c'est bien fichu).

J'avais fait quelques one-shots de ces JDR et on s'était bien marrés avec mes potes ; comme je reprends le meujeutage, je me demande quels jeux auraient autant ce côté "inattendu".

Par exemple, Cats! était très marrant aussi en tant que parodie de Vampire pour un one-shot, mais j'imagine mal faire une campagne dans ce jeu (il m'inspire moins que les deux autres, en gros). J'avais testé Overlight aussi : autant ça partait bien avec la cosmogonie du jeu, autant l'univers m'a semblé assez peu inspiré et le système était assez maladroit.

Bref, si je vous demande jeux "originaux", "inattendus", "étranges", basés sur des concepts rigolos (quel que soit le thème : philosophie, biologie, art, ...) quels jeux vous viendraient en tête ?

Merci ! content

avatar

Toon ? Un vieux jeu, certe mais inclassable.

avatar

Sinon y'a ça moqueur

avatar

En classique décalé tu as Paranoïa.

En très inattendu tu as "La trilogie de la crasse"

avatar

Il y a aussi Planète Hurlante, Mantra (un peu plus exigent) ou l'ovni Alienoïds

Edit : il y a aussi Chathulhu, dans lequel les joueurs incarnent une félidé non pas anthropomorphe mais à quatre pattes.

avatar

Dread, qui utilise le Jenga comme système de résolution.

avatar

Si tu veux du classique original tu as "hurlement" tu te joues toi même au moyen age en version garou ou "Ambre" sans dé ou tu peux imaginer n'importe quel monde ou si tu veux du tres chelou tu as "la methode du docteur chestel" ...

avatar

Mmmh.

Les jeux atypiques, c'est pas ça qui manque...

En plus de ceux qui ont déjà été cités, en français, je dirais :

- La Couvée : où l'on joue des aliens insectoïdes avec un esprit de ruche, dans un univers à la Starship Trooper, mais pas que.

- Nobilis : où l'on joue des demi-dieux dans un univers très inspiré de la BD Sandman de Neil Gaiman

- Channel Fear : où l'on joue des journalistes d'investigation dans une ambiance proche des films de found footage.

En anglais, tu peux jeter un oeil sur le GROG aux fiches de :

- Mechanical Dream

- Vurt

- Over the Edge

- Unknown Armies

...

avatar

Macadabre, du même auteur que Channel Fear (Yno, présent sur le forum) :

Macadabre est un jeu de rôle médiéval-fantastique sombre et horrifique
pour adultes consentants appréciant l’outrance et le sang.
C’est une expérience old-school et extrême aux règles injustes et cruelles
où 1 à 12 Docteurs, n’ayant pas peur de violenter leurs habitudes de joueurs,
explorent une province et affrontent des bestes en risquant leurs âmes et leurs vies.

avatar

Mmmh.

Les jeux atypiques, c'est pas ça qui manque...

Sherinford

Ohhhh... que non, la liste est même très longue.

J'en rajoute 5 : Jorune, Little Fears, Wraith, Monsterhearts, Tales of the Loop.

avatar

Hystoires de fou, de Denis Gerfaud?

avatar

Animonde de Croc?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

assez atypiques ... j'ai l'impression qu'on peut aussi en profiter pour glissser : "et qu'on trouve cool !"

perso, j'ajouterais aux propositions déjà faites et auxquelles je souscris globalement 2 jeux interessants et ce pour des raisons exactement inverses :

- Bluebeard's bride : ambiance assez stressante voire perturbante, matos hyper classieux

- Friponnes RPG : "ne tuez plus vos ennemis, baisez les !" : l'aspect assez libéral et libertaire du monde, et la volonté de dépasser les conflits en fait un medfan très sympa et atypique, rafraichissant aussi pour les vieux soudards de donj' , un petit côté artisanal sympa.

avatar
Senrad

J'ai hésité à le citer, mais je viens de le relire il y a peu et il faut vraiment du travail pour faire quelques scénarios.

Je me demandais d'ailleurs l'intérêt de le porter sur système CO (COA ?)

avatar

Wow, tous ces retours ...

En ce qui me concerne, j'en ai vu qui me parlent plus que d'autres après lectures des fiches du Grog : Mantra, Dread et Exil, y'a de quoi voyager content

Merci à vous pour vos réponses ! plaisantin

avatar

HA oui oltrée aussi c'est bien aussi

avatar

Récemment, je suis tombé en amour pour Night Witches. C'est vraiment une pure merveille de sensibilité, d'intelligence, d'élégance, et une source sans fin d'histoires passionnantes.

avatar

Luchadores ! Pour le mix improbable de catch, James bond et vieille série B (voir Z)

avatar

Cats !

avatar

Intéressants, aussi content Cats ! et Oltréé, pas exactement ce que je recherche, mais Night Witches est effectivement atypique, au background intéressant ! Pour le moment, mon coup de cœur reste Mantra, que je commanderai après l'arrivée de mon prochain salaire ! joyeux