Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le château du Baron / 3 joueurs Difficulté 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonsoir,

On attaque la dernière partie de la boîte d'initiation, il faut avouer très sympa et j' y arrive bcp mieux,

Mais quelques soucis pour les combats, je voudrais quelques conseils, il y a un pretre 1D6+2 de DM - un guerrier 1D12+3 de DM et une rodeuse 1D8 à la rapière (autant vous le dire pour la campagne Anathatherin on va faire une équipe un peut plus homogène, de plus je remarque qu'ils on fait l'erreur de monter un peut chaque branche ce qui les rends moyens partout)

Mon problème c'est déjà les ogres pas mal de PV au final (30) avec les lancer moyens il vont mettre 7 - 8 tours pour les tuers bon ça reste raisonnable

Mais lors de la rencontre des zombie (je n'enmettrai que 3 (car la rodeuse à un loup mais cela fait un plus ) ils ont 28 de PV et le necro 32 ARGGGGGGhhhh pour les tuer en 8 tours je pense que c'est impossible mais il faut que cela reste tendue alors quoi faire ?

- Monter à 11 tours

- Baisser leur PV oui mais de combien

Bref çà ceux qui l'on joué si vous aviez une idée ?

Pour finir je passerai à la campagne Anathatherin / quel type de perso prendre et est il jouable avec 3 PJ

Merci et bonne soirée

avatar

Je ne comprends pas comment ta rôdeuse peut infliger 1d8 DM à la rapière...

Ensuite, pour les zombies, le prêtre dispose normalement de la capacité "Destruction des Morts-Vivants", qui règle presque le problème des zombies.

Ensuite, personnellement, même à 5 PJs, ils ont galéré les miens... (mais ils 'sy étaient très mal pris.)7

Ce que j'ai fait, j'ai passé à 10 tours, mais aussi, même si le nécromancien était tué au disons au 10e tour, et bah les enfants récupéraient leurs âmes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Anonyme31200
avatar
Thranduil

Merci

Alors erreur de ma part pour Félindra c'est épee longue 1D8+1 car les zombies prennent peut à l'arc.

D'ailleurs arc de de Gardamus si j'ai bien compris cela fait arc court 1D6 mais les dommages sont ils de 1D6+2 + 1D6 de DM suplémentaire de feu soit 2D6+2 en tout ?

Alors oui le pretre dispose de destruction de morts vivants, mais test de SAG et 2D6 de dommages soit une moyenne de 5 - 6 par tour

Mais à 5PJ si tu as galéré à 3PJ AIEEEE donc faut que je biasse quelques stats content.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

Chez moi les ogres ont été géré un par un, en les attirant dans la salle du bas du château, Et en tournant en rond (sortir puis rentrer dans le château). Mes 3 joueurs ont joué à cache cache.

avatar
Anonyme31200

Pour l'arc de Gardamus il donne +1 à l'ATT et +1D6 de feu au dommage. Les dommages seront donc de 2D6 pas 2D6+2

Pour les ogres effectivement la tactique (recommandée dans le scénario si j'ai bonne mémoire) sera de séparer les ogres ou préparer un piège (grange en feu par exemple), etc. Le but est d'enseigner aux joueurs comment confronter un adversaire plus puissant (trop puissant) autrement qu'en frontal.

Pour les zombis en cumulant des trois joueurs :

prêtre : 7 DM en moyenne par tour sur les 3 zombies
rôdeuse/guerrier : 1D12+3 (9,5 DM/tour) et 1D8+1 (5,5 DM/tour) soit 15 DM/tour sur un zombie

Si les trois passent leur attaque (je t'accorde qu'il y a un risque d'échec, c'est ce qui rendra le combat mémorable pour tes joueurs) :

Premier tour : Z1 : 21 PV - Z2 : 21 PV - Z3 : 6 PV (prêtre sur Z1, Z2, Z3 et rôdeuse/guerrier sur Z3)

deuxième tour : Z1 : 14 PV - Z2 : 0 PV - Z3 : 0 PV (prêtre sur Z1, Z2, Z3 et rôdeuse/guerrier sur Z2)

troisième tour : tous les zombies sont HS

Il reste 6 tours (pour assurer) pour le nécro.

Alors c'est un calcul idéal où toutes les attaques passent, ou aucun personnage n'est à terre, etc. Cela donne quand même une idée moyenne.

Pour la campagne le groupe peut tout à fait faire l'affaire, les compétences sont complémentaires, ils ont accès aux sorts de soin, à la survie en extérieur, etc. Peut-être manqueront-ils d'un mage mais avec 3 PJ il faut faire des choix content
Il y a un autre fil sur la campagne Anathzerïn avec pas mal de sujets sur l'adaptation pour 3 joueurs.

C'est bien également que les joueurs montent les voies en parallèle plutôt que de rusher vers les rangs 4 et 5. Cela permet d'être polyvalent sur les premiers chapitres de la campagne et de devenir plus puissants vers la fin avec une adversité plus difficile.

L'essentiel étant que les joueurs puissent jouer avec plaisir un personnage qui leur fait envie plutôt que d'optimiser et de ne pas être satisfait du résultat en terme d'interprétation.

Beau final à vous et bon jeu

avatar

Salutations

Merci pour ce long message dont je vais m'inspirer, je vais au final passer certainelent à 10 tours pour le nécromancier, cela permettra de jauger un peut tout ça

Sinon jevoyais qu'il etait interessant le rang 4 pour les armes trouvées dans les sacs des ogres, mais cela sera pour une prochaine fois.

Je vias tenter de trouver le post sur Anatherin, le seul truc qui m'mebete un peut c'est le retour de clairval, ayant l'impression de retourner un peut en arrière j'aurai préféré qu'il fasse une quête complète dés le niveau 1 dans le livre de campagne.

Pour Félindra c'est 2D6 + 2 car elle avait 1D6 mais voie de l'archer qui donne si j'ai bien compris +Mod de SAG en INITIATIVE et DM avec arc ( Donc etant donné qu'elle à +2 en MOD de SAG) si je ne me suis pas trompé

Merci bcp

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Anonyme31200

Ah ok pour la voie de l'archer content C'est bien cela.

Pour la campagne Anathezerïn ce ne sera pas avec les mêmes personnages, mais en démarrant par le "Retour à Clairval" les joueurs pourront recroiser leurs anciens personnages, cela fait un clin d'oeil sympa.

avatar

Merci pour ton aide, très sympa

Bonne journée

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Archi
avatar
Anonyme31200

Tu nous raconteras ta séance ?

J'aimerais bien un retour d'expérience sur comment les joueurs se sont comportés et comment ils ont abordés les Orgres (est-ce qu'il faut les guider sur le fait de tendre un piège,....) et comment ils ont abordés le combat final.

avatar

Bonjour, je remonte le sujet car je vais enchainer aussi avec mon groupe (Rodeur + Voleur + Prêtre) le Cimetière puis le Chateau du Baron. J'ai une question sur la transition entre les 2 chapitres... est-ce que je considère que les personnages peuvent avoir une nuit de repos ?

  • Scénaristiquement, ça ne tient pas la route, [SPOILER] ils sortent du labyrinthe pour arriver dans la cour du chateau, il ne vont pas organiser un camping à cet endroit !
  • Mais j'ai peur que les combats du 3ème chapitre les aient laissés en mauvais état, alors qu'ils vont devoir affronter les boss de fin

Pour l'instant je ne jouais pas avec les Point de Récup, c'est une groupe de 3 débutants de 11 ans que je ne voulais pas surcharger de règles. C'est l'occasion de les introduire ?

Merci d'avance de vos conseils / retour d'expérience

avatar

Ils passent au niveau 4 à la fin de la mission. Je leur rends tous les points de vie à ce moment là.