Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le cimetière hanté / petite question de pratique 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour,

Aujourd'hui je fait jouer le cimetière hanté, mais voilà j'ai une question etant novice

Dans l'allée du fantôme, il est ecrit que le PJ doivent fire un test de sagesse pour determiner d ou viennent les gemissements.

1/ Si les joueurs ratent leur jet ce qui est possible, comment dois je faire ? Dois eviter la rencontre ou la creer autrment du genre vous avancez bla bla. bla et ils tombent dessus ? Dans ce cas quel est l'interet d un jet de SAG ?

Surtout que je doit en faire un second pour apercevoir une tombe, pareil si les PJ ratent ( et vous savez bien que c'est souvent le cas lorsque l'on apas de plan B content Qu'est ce que je faiTTTTTT

Et sur une seconde phase dans un couloir on me dit TEST D'ATTAQUE AU COMBAT + 10 contre chaque personnage ?

Je lance 1D20+10 contre la def des joueurs ?

Voilà merci à ceux qui pourront m'orienter

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Anonyme31200

Bonjour,

l'intérêt du jet est de vérifier si les joueurs trouvent ou pas la source. Si le jet est réussi (jet qui n'a lieu que si les joueurs demandent à localiser la source) alors les personnages trouvent l'origine des gémissements. Sinon ils ne savent pas vraiment (écho dans la nuit, difficulté à se repérer, etc.) et tu peux au choix décider qu'ils trouvent quand même en prenant plus de temps (genre quelques minutes à plusieurs dizaine si le jet est vraiment raté) ou bien qu'ils tombent par hasard dessus et se font une petite frayeur (puisqu'il serait dommage de ne pas faire jouer du tout la rencontre).

Le deuxième jet de SAG est pour que les joueurs comprennent (aperçoivent) que la tombe est visible à travers l'homme à genou (donc c'est un fantôme). S'ils ratent le jet ils ne percutent pas sur ce détail, rien de grave, cela peut les pousser à penser que c'est une vraie personne et le reste de la rencontre les détrompera.

Bonne partie

avatar

Bonjour,

Tout d'abord merci sur ta deuxième réponse je n'avais pas vu cela ainsi mais c'est compréhensible effectivement.

Pour le premier j'ai plus de mal devrais jouer vraiment les dés ? Faire plusieurs lancés, ou choisir qu'ils prennent plus de temps mais ce temps au final ne change pas grand chose. Je posais cette question car il est ecrit qu il faut lancer les des quand cela demande un choix, mais parfois comme là on a l'impression de faire lancer le dé pour rien

A moins que cela soit simplement le fait d'avoir une meilleure description de l'environnement permettant de mieux cerner la situation, un peut comme ta réponse sur ma deuxieme question.

Merci

avatar

C'est pour apprendre (boite d'initiation oblige) à utiliser les dés et les tests (SG, DEX ou autre) en situation.

Cela permet aussi aux joueurs de comprendre qu'il ne suffit pas de vouloir quelque chose (localiser la source des gémissements) pour l'obtenir.

Tu peux tout à fait ne pas faire le lancer et décider arbitrairement d'un temps de recherche. Tu peux aussi décider que s'ils ratent le jet ils ne trouvent pas avant que le fantôme ne disparaisse.

avatar

Ok je vais suivre tes conseils

Et sur une seconde phase dans un couloir on me dit TEST D'ATTAQUE AU COMBAT + 10 contre chaque personnage ?

Par contre peut tu aussi me renseigner sur cette question ?

Merci pour ces infos

avatar

Cela veut dire qu'il faut lancer 1D20 +10 contre la DEF de chaque personnage.

avatar

Super merci bcp