Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le dungeons master guide essentiel? 9

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour, je me lance dans D&D et je voulais savoir si le Dungeon master guide est un achat essentiel dans un premier temps si on ne compte faire jouer que les campagne déjà sorties?

Bon même si mon côté completionniste me le feront sans doute acheter plus tard de toute façon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Non. Il n'est pas nécessaire si tu fais jouer des campagnes du commerce car tous les monstres, objets ... sont décrits à l'intérieur.

avatar

Si tu joues une campagne déjà sortie, il est moins utile mais tu vas quand même en avoir besoin pour certaines informations comme les objets magiques, les environnements et quelques autres trucs disséminés dans le livre...

MAIS

Une partie du bouquin a été distribué gratuitement dans le cadre de l'OGL donc il est possible que tu retrouves une partie de ce que tu as besoin gratuitement en ligne et légalement.

Mais c'est pas garanti a 100% et c'est quand même plus pratique d'avoir un livre. Et puis c'est bourré a craqué d'outils et de conseils du tu veux modifier ou rajouter des trucs dans ta campagne. content

Edit : et contrairement a ce qui est dit au dessus tous les objets, monstres etc. Ne sont pas réécrit a l'intérieur d'une campagne, juste ceux qui sont exclusifs à la campagne. Tout le reste est a récupéré dans le DMG ou le MM.

avatar

D'accord et bien je regarderais sur internet dans un premier temps et quand j'aurais tout le reste qui me tente je le prendrais content en tout cas merci à vous content

avatar

Tout ce dont tu as besoin est dispo sur aidedd : règles, objets magiques, monstres (j'ai déjà vu pas mal de débats a propos de ce site, est ce que j'ai le droit de le citer ? De ce que j'ai compris c'est bien légal non ?)

Sinon si tu veux créer ou faire jouer des campagnes je pense qu'en priorité le monster manual est le plus utile pour avoir les stats sous la main et des belles illustrations a montrer aux joueurs, puis le players handbook pour pouvoir créer des persos et lire les règles sur du joli papier, et le dungeon master guide est pour moi le plus optionnel, il est très sympa à lire mais tu peux trouver déjà beaucoup de conseils sur des forums/ chaînes youtube qui parlent de donjon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

J'ai envie de dire que le DMG n'est pas nécessaire pour commencer une campagne mais très souvent les livres de campagnes renvoit à des informations ou tableaux écrits dans ce bouquin. Donc à moins d'improviser à ces moments précis, ce qui est tout à fait possible au demeurant, tu vas en avoir besoin à un moment donné.
Mais soyons honnêtes, du triptyque D&D, c'est celui que t'ouvriras le moins.

avatar
Orsik

Je pense que tu peux mentionner ce site, mais il faut avoir conscience que tout ce qui est sur ce site n'est pas 100% légal.

Si tu veux la liste des objets magiques 100% légale et OGL, mieux vaut utiliser le site de H&D qui respecte les licences :

https://heros-et-dragons.fr/liste-objets-magiques

Certains objets magique sont sur le premier site et absent du site H&D, c'est qu'ils ne sont pas OGL, donc on ne devrait pas les trouver sur la toile.

avatar

Il est essentiel pour deux raisons.

1: tu construis ton monde

2: tu modifies un monde pour le rendre compatible avec ton idée du monde.

Il a aussi des faiblesses par exemple en dehors d'une courte liste d'armes modernes et futuristes, tu n'a pas de possibilité d'explorer le moderne ou futuriste.

Maintenant les maths sont simples. Il y a plus de joueurs que de DM donc plus d'achat et d'utilisation du joueur que du maître. Pour moi le manuel des monstres ne devrait concerner que le DM donc lui aussi ne devrait pas concerner les joueurs. Bon c'est que mon point de vue.

Quoi qu'il en soit. Si tu es pas concerné par les deux premiers points, tu en as pas besoin. Pas plus que celui des monstres. Ils sont représentés dans chaque aventure. Demigorgon, jubilex, gratz.. sont dans plusieurs livres...

Alors si tu as un budget réduit le player et un livre d'aventure sont suffisants.

avatar
Yoshina

Je te conseille de l'acheter même si bcp d'infos sont déjà disponibles dans les campagnes. Dèjà tu as toute la liste des objets magiques avec de bien belles illustrations, il y a des tables utiles même si ce n'est que ponctuellement. Et si tu ne connais pas D&D, c'est toujours bon d'avoir plus d'information que moins ...