R.E. Howard rentre à l'université 6

Forums > Magazine & Site Internet

avatar

R.E.Howard est enfin entré dans les études universitaires. C'est le fait de Patrice Louinet, reconnu comme l'un des plus grands spécialistes internationaux de Howard et qui est à présent docteur avec félicitations du jury . Un grand merci à lui. Espérons pouvoir lire sa thèse audacieuse et passionnante dans les mois à venir.

Titre de sa thèse : "Traumas et conflits symboliques dans l'oeuvre de Robert E. Howard".

Peut-être cela mériterait-il quelques lignes dans un prochain Casus Belli ?

Sa thèse a été soutenue le 22 novembre 2019 au sein de l'université Sorbonne, sur le campus de Jussieu.

avatar

En attendant de pouvoir découvrir cette thèse au thème intrigant, ceux qui le souhaitent peuvent réviser leurs classiques sur le célèbre barbare créé par Howard en allant sur ma petite chaîne youtube sur laquelle j'ai placé une partie des nouvelles sur Conan en livre audio. Soyez indulgent, je ne suis qu'un donneur de vois amateur :

taherl berolson

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Atlatch
avatar
berolson

Chouette initiative en tout cas ! oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • berolson
avatar
Atlatch

Merci !

avatar

Intéressant, merci pour l'info. On notera qu'une thèse en cotutelle entre l'Université de Lorraine et l'Universität Basel a été soutenue en 2016, non sur les écrits de Howard lui-même, mais sur un jeu video inspiré de son ½uvre.

C'est accessible sur theses.fr : Du mythe au jeu : approche anthropo-communicationnelle du Nord : des récits médiévaux scandinaves au MMORPG Age of Conan : Hyborian Adventures, par Laurent Di Filippo.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Atlatch
avatar
Mathieu

Le nom de Laurent Di Filippo ne m'est pas inconnu, mais impossible de me rappeler pourquoi. En tout cas, j'ai trouvé ça : Au croisement des traditions haïtiennes, germano scandinaves et chrétiennes - Laurent Di Filippo ça a l'air tout à fait passionnant !