Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Tests de Navigation 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Question sur la navigation.

Une manoeuvre doit être faite en bateau (un bateau pirate, par exemple).

Le timonier (ou le pilote dans un autre véhicule, peut importe en fait) fait le test de Navigation. Si j'ai bien compris, l'équipage peut l'aider, avec sa compétence Navigation plus un dé joker, selon la règle des tests coopératifs pour les Extras.

Est-ce que le Capitaine du navire peut aider en plus si c'est un Joker (Pj ou PNJ).

Et si les PJs aident, est-ce qu'on les comptes individuellement ? Est-ce qu'ils sont fondus à l'équipage ?

avatar

SWADE, Deluxe, version spécifique à un setting (Pirats of the Spanish Maid, Sundered Sky, etc.) ?

En SWADE, l'équipage n'aide pas normalement. Il est considéré comme un rouage indispensable à la bonne marche.

Mais dans des settings où il y a un focus sur un bâtiment et son équipage (Et donc que ce dernier est chiffré) il pourrait y avoir un modificateur sec ou un jet de groupe pour Soutenir.

Par contre les premiers rôles peuvent toujours soutenir en s'investissent dans la manœuvre.

Pour rappel le bonus est plafonné à 4 sauf rare exception (Genre jet de puissance pure).

avatar

Les PJ sont uniques, ils ne font jamais partis d'un jet de groupe content

Je serais tenté de dire que c'est toujours un jet de groupe car c'est pas uniquement le Timonier qui agit, mais tout l'équipage. Donc le Dé de compétence du Timonier/Capitaine + un Dé Joker pour représenter le soutien de l'équipage.

Jet qui peut être soutenu par les PJs d'une manière qui leur semble appropriée, Persuasion pour du soutien moral, Navigation pour prendre part à la tension des cordages et autre, Perception pour guetter à la vigie, etc.

avatar

Mais dans des settings où il y a un focus sur un bâtiment et son équipage (Et donc que ce dernier est chiffré) il pourrait y avoir un modificateur sec ou un jet de groupe pour Soutenir.

Par contre les premiers rôles peuvent toujours soutenir en s'investissent dans la manœuvre.

Pour rappel le bonus est plafonné à 4 sauf rare exception (Genre jet de puissance pure).

Jet qui peut être soutenu par les PJs d'une manière qui leur semble appropriée, Persuasion pour du soutien moral, Navigation pour prendre part à la tension des cordages et autre, Perception pour guetter à la vigie, etc.

Bon ben c'est ce que j'ai fait, je déconne pas trop en fait,

merci !

avatar

Petite idée pour le pilotage d'un bâtiment nécessitant plusieurs postes d'équipage :

Chaque PJ ou PNJ est assigner à des postes clé :

Le pilotage

La détection

La stratégie (dans le cadre d'un bâtiment militaire ou engagé dans un combat)

La manoeuvre (dans le cadre d'un bâtiment exigent des manoeurs pour fonctionner)

Elément défensif ou/et offensif

Certain élément peuvent être tester pour un grand nombre de round (manoeuvre / stratégie / détection).

D'autre peuvent être testé quand c'est nécessaire (le pilotage quand il faut faire un mouvement exotique par exemple)

Les éléments défensif ou offensif au moment de les utiliser pour estimer leur qualité "sur le moment".

Remplacé bâtiment par "bateau pirate, vaisseau de combat, navire marchand, sous-marin d'attaque" selon vos besoins. content

J'ai développé cette idée pour mené mes parties de Star Wars est rendre les choses plus "simple" à géré pour les joueurs lors de combat dans l'espace... mais ça fonctionne très bien avec n'importe qu'elle bâtiment de combat et même un char d'assaut.

* Certain poste dans certaine situation peuvent être regroupé... exemple, le capitaine de char s'occupe de la stratégie et de la détection.