Limitation des sujets de vente : améliorer les règles du forum 7

Forums > Boutique

avatar

Je reprend la discussion d'un autre sujet (pour ne pas le polluer davantage), et j'en appelle aux admins/modos pour amender la charte des petites annonces...

Il me semble même qu'on est plutôt d'accord. Demandons aux modos d'inclure cela dans la charte, tout le monde pourra s'y référer.

La charte à l'heure actuelle : forums.php?topic_id=10201&tid=223989#msg223989

À ajouter (propositions) ?

Les vendeurs ne doivent ouvrir qu’un seul et unique fil de discussion pour l’ensemble de tous les ouvrages qu'ils souhaitent vendre. cela s’applique aussi à tout éventuel acquéreur à la recherche de plusieurs ouvrages. Pensez à mettre à jour votre premier post suivant l'avancée du déroulement de vos achats / ventes, le cas échéant.

Les posts « factices » destinés à faire remonter artificiellement en tête votre fil de discussion ne sont tolérés qu’après un délai de 7 jours pleins après votre dernier post. Chacun doit avoir les mêmes chances de figurer sur la première page du forum des ventes / achats, même de façon éphémère.

Man From Outerspace

Je trouve les propositions de Man From Outerspace très constructives. oui

Si limiter le nombre de sujets à 1 par vendeur est une convention établie sur la plupart des forums ou groupes type "facebook" ce n'est pas pour rien : le fait de multiplier les sujets et les "up!" revient à s'accaparer la visibilité de la première page, au détriment de la lisibilité pour les gens qui parcourent ce forum en quête d'un article à acheter. Cela favorise quelques uns très actifs (parfois non actifs sur les autres parties du forum) au détriment des utilisateurs habituels, pas vraiment les conditions d'un "vivre ensemble" respectueux sur un réseau social.

C'est du même ordre que les gens qui se plaignent d'un prix, le fait de ne pas afficher un prix ou de lancer des enchères déguisées... Et si cela a été résolu de la même manière dans la plupart des sites, peut-être que cela améliorerait l'ambiance ici de le faire figurer dans les règles du forum.

Merci d'avance aux modérateurs de bien vouloir nous entendre... clin d'oeil

avatar

Ce serait une bonne chose, cela rendrait officiel ce qui était déjà fait de façon naturelle par la majorité des usagers.

avatar

Personnellement, multiplier les annonces ne me dérange pas. Au contraire, je préfère une annonce brève pour un article ou un type d'articles plutôt qu'une liste à rallonge parfois difficile à appréhender.

A mon sens, la "monopolisation" de la première page par un vendeur est un faux problème ; Ce site n'a pas vocation à être un site de vente. Quelqu'un qui veut faire commerce de jeux de rôles de façon quasi-pro ne postera pas ici. D'autres sites sont bien plus utiles pour ça/

En outre, je ne sais pas pour les autres, mais pour ma part, multiplier les annonces ne m'incite pas à acheter. Soit le produit m'intèresse, soit il ne m'intèresse pas... Point.

Au final, ce qui me dérange le plus, ce sont les annonces fermées (et d'ailleurs les sujets fermés en général), qui multiplient les pages à consulter. Ce serait bien d'effacer un peu plus de sujet, surtout les annonces devenues inutiles.

Enfin c'est juste mon opinion.

avatar

Plutot d'accord avec Athabaska:

Un sujet par gamme de produits vendu c'est plus simple a apréhender qu une longue liste d'articles

OU ALORS

il faudrait rajouter des outils a la barre de message

- Un bouton spoiler par exemple (ou on cliquerai pour masquer/afficher le message), ca permettrai de bien compartimenter les produits.

avatar

A mon sens, la "monopolisation" de la première page par un vendeur est un faux problème

C'est le nerf de la guerre plutôt, la majorité des ventes se font là. Que ce soit sur facebook, leboncoin, autre c'est pareil. Pour vendre il faut de la lisibilité, si personne ne voit ton annonce tu ne vends pas. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a la règle de un seul "up" par semaine.

Ce site n'a pas vocation à être un site de vente.

Pourtant il y a bien une section vente. Et cette section implique des règles bien à elle car dès que l'on parle d'argent il y a rapidement des abus. Comme partout.

avatar

+1 pour la limitation...

Déjà que je trouve les sections "J'achète" et "Je vends" particulièrement envahissantes, là quand un vendeur vient faire des tonnes de "Up!" sur ses fils comme hier, ça devient vraiment pénible.

Une autre possibilité pour éviter de se faire pourrir de messages inutiles, ça serait d'ajouter un filtre de type "Tout sauf" à cet endroit :

Moi perso, j'aimerais bien afficher "Tout sauf J'achète et Je vends"...

avatar

D'accord en tous points avec Athabaska : des sujets séparés, avec les gammes concernées affichées dans le titre, me semblent infiniment plus clairs que des sujets intitulés "je vends plein de trucs".

Dans le premier cas, je sais si ça m'intéresse, et je clique, ou pas. Dans le deuxième, je dois ouvrir le sujet pour voir de quoi il s'agit... et la plupart du temps constater que ce n'est pas ma came, voire que je l'ai déjà consulté avec, déjà, la même conclusion.