Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Boîte d'initiation Starfinder 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder

avatar

Pour échanger sur cette boîte d'initiation qui va être traduite par BBE. content

avatar

Personnellement je l'attends de pieds ferme, non pas pour son contenu en terme des règles simplifiées / scénarios (encore que certains éléments puissent m'être utile) mais pour l'aspect "boite tout en un" tellement plus facile à trimballer pour de la démo en convention que les éléments individuels livre de base + pawn + battlemats etc.

Surtout je trouve qu'il y a urgemment besoin d'une feuille de perso claire et simplifiée pour ce genre de démonstrations : les prétirés du livre de base ont des blocs de stats vraiment difficile à lire pour les débutants.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Littlerogue

Idem !!!

avatar

Vous savez pour quand est prévue la sortie ???

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Khomenor
avatar
Chriz

1D20 mois

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chriz
avatar

Est-ce qu'une boite d'initiation pour un jeu sortie depuis un moment, a encore un intérêt ?

J'ai tendance à voire une boite d'initiation comme une bande annonce d'un film, pas forcément comme une porte d'entrée pour de nouveau joueur... ou alors il faut qu'elle soit attractive et pas cher...comme un jolie hameçon... 🙂

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chriz
avatar
Khomenor

Merci
J'ai fais 3 joyeux

avatar
Arkant

Si le prix tourne autour des 50€ bien sur que c'est intéressant. Personnellement je n'y ai jamais joué et j'aimerai essayer avant d'acheter une gamme complète qui serait nettement plus onéreuse (surtout si au final le groupe n'accroche pas..)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arkant
avatar
Chriz

Sauf que tu peux trouver le livre de base à 50€... mais bon c'est vrai que le livre de base n'est pas jouable seul dans cette gamme.

avatar

Mais le livre de base est magnifique !!!!!!

avatar

Moi, je l'attends avec impatience! J'ai bien envie de tester starfinder mais pas envie de me taper un gros pavé de règles! La SF fantasy c'est pas mon truc mais il y a côté fun et auberge espagnol qui me plaît bien!

avatar

Pas de news ?

avatar

Prochains projets sur le feu : une nouvelle campagne, L'Attaque de l'essaim, qui sera publiée sous le même format et dans les mêmes conditions que la précédente, ainsi que Xéno-archive 2. Et un peu plus tard la version française de la boîte d'initiation du jeu... plus d'infos bientôt !

avatar

J'ai acheté Starfinder le livre de base et d'autres livres de la gamme mais les règles sont très indigestes comme le sont celles de Pathfinder ce qui me semble contradictoire avec l'ambiance Pulp voulu par l'univers.
Néanmoins, comme j'adore cet univers et compte jouer avec des règles simplifiées ou celles de COG (Chroniques Oubliées Galactiques), j'envisageais d'acheter la boîte d'initiation mais j'ai vu que le nombre de pages des livrets (2 x 96 pages) étaient assez élevés pour une boite d'initiation !!!
Aussi je me demande si les règles ont vraiment été simplifiées ou si c'est seulement certaines règles qui sont peu utilisées qui n'ont pas été insérées.
Je serais très intéressé pour avoir un retour d'expérience d'acheteurs de cette boîte d'initiation qui posséderaient déjà le livre de base afin de décider si je vais l'acheter ou si j'utiliserais les règles de COG que j'adapterais. Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
Alf

Les règles ont en effet été simplifiées, mais pas assez pour que cela change grand chose à mes yeux. La plupart des mécaniques complexes du jeu de base demeurent présentes.

Par exemple, ils ont supprimé les Points d'endurance, seuls les Points de Vie sont présents dans la boîte d'initiation. Néanmoins, les mécanismes permettant de les regagner ressemblent à celles du jeu de base.

Par ailleurs les règles sont limitées et ne permettent que de joeur un personnage jusqu'au niveau 3 je crois.

En fait cette boîte d'initiation est un reskin de la boîte d'initiation Pathfinder V1 sortie il y a plusieurs années

avatar

L'idée étant d'entrer progressivement dans le système, pas d'en faire un produit parallèle plus simple. Avec du matos encore utile une fois qu'on est dans les règles complètes (pawns notamment).

avatar

Accessoirement j'y ai trouvé des clarification de background (usages de magie et de technologie, transports, vie quotidienne ...) que je n'ai pas trouvé dans le livre de base.

avatar

Bonjour,

En ce qui me concerne, je n'avais pas lu le livre de base avant d'avoir la boite d'initiation et j'ai trouvé les règles plutôt simples et accessibles même s'il manque les règles de pilotage. Depuis, je me suis lancé dans Starfinder le jeu complet, qui s'avère nettement plus compliqué en raison de la multitude de petites règles qui émaillent chaque personnages et règles du jeu.

C'est vrai que la version simplifiée me convenait bien mais comme j'adore l'univers, je fais l'effort d'insister avec le système de règles complet.

Concernant le scénario présent dans la boite, il est inintéressant au possible, il s'agit d'un couloir avec des monstres à abattre.

Yulfi avait donné un avis concernant la boite dans la news du 03/11/2020 concernant la boite de Starfinder qui me semble assez pertinent :

Si vous n'avez pas le ldb de Starfinder cette boite contient presque tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Il manque juste un bon scénario. Celui fourni est un couloir où l'on affronte différents monstres. C'est tout. Heureusement on trouve ensuite des idées de scénarios et des explications sur comment créer un scénario, une campagne. Ca c'est pas mal du tout mais il faut se retrousser les manches.
Au final on a une bonne quantité de matériel, pas mal de règles (il y a la création de personnages mais pas les vaisseaux), du lore, quelques idées de scénarios. On sent que l'on nous pousse à faire nos propres scénarios. C'est un style différent de la boite COF où l'atout principal est le scénario.
Si vous possédez déjà le ldb starfinder vous achetez en gros un set de dés, des socles, des pawns et un flipmate. Les prétirés existaient déjà et le scénario est inutile.

Bonne journée.

avatar

Alors, le concept des boîtes d'initiation dédiées à un système n'est pas justement de créer un nouveau système ce qui voudrait dire de mener deux gammes en parallèle. L'idée est donc plus de fournir des règles allégées contenant uniquement ce qui est utile pour débuter, ce qui signifie pour des jeux à niveau une limitation aux premiers niveaux d'expérience par exemple. On peut donc plus parler de kit de démarrage.

J'ai un avis très mitigé sur cette boîte en fait.

Les plus :

- Une approche très didactique des règles là où le ldb de SF est parfois à la limite de l'indigeste.

- Une grande exhaustivité ce qui permet de se rendre vraiment compte de ce qu'est Starfinder, avec une belle présentation du lore et de nombreux conseils pour le maitre de jeu.

- J'adore les fiches de pré-tirés avec la présentation très inspirante (illustrations) et la fiche simplifiée et expliquée qui fait que les joueurs ont tout sous la main.

- Le flip-mat et les pions.

- L'approche didactique des scénarios qui introduise les règles de combat petit à petit pour bien se les approprier.

Les moins :

- Pas assez de scénarios. Clairement le gros point noir, puisqu'on a quoi une dizaine de pages de scénario. Comme indiqué au dessus ils sont basiques, mais c'est volontaire pour permettre un apprentissage en douceur des règles. Par contre il aurait fallu une mini-campagne en plus pour que ce soit vraiment bien.

- Une fois que tu as fait le court scénario tu fais quoi avec la boîte ? Car oui de nombreux conseils sont fournis pour créer ses propres aventures, et c'est plutôt bien fait d'ailleurs, mais si tu veux du scénario prêt à jouer il faut avoir passer aux règles complètes et dans ce cas tu remises ta boîte dans un coin. Le ratio temps de jeu effectif / prix est de fait en deça des boîtes d'initiation BBE (COF par exemple).

- Il manque un écran.

Conclusion :

Il manque une vraie mini-campagne pour que cette boîte d'initiation vale vraiment le coup. C'est vraiment dommage car la présentation est attrayante, l'explication des règles progresives et bien présentée, le monde de Starfinder est bien décrit et çà donne envie je trouve. Personnellement je m'en servirai pour présenter le système et le lore à de nouveaux joueurs car la présentation est bien supérieure à celle du ldr de SF. Pour 45€ çà fait un peu léger quand même...

avatar

Merci beaucoup pour vos avis qui je pense pourront aussi aider d'autres personnes qui s'interrogent.