Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Joueurs, qu'utilisez vous comme cahier/carnet/dossier pour consigner vos hauts-faits ? 9

Forums > Créativité

avatar

Bonjour,

Pour compléter un coffret cadeau d'accessoires de rôliste pour junior, je cherche à ajouter de quoi y consigner ses aventures. Un simple bloc note pourrait suffire, mais j'imaginais qu'il existait des propositions plus élaborées et stylisées.

Après quelques recherches, je trouve deux articles de blogs ( https://saint-epondyle.net/blog/jdr/bullet-journal-jdr/ et http://super-geekettes.com/prendre-des-notes-en-jdr-jeu-de-role/), ainsi qu'une unique proposition commerciale (" Les carnets du rôliste ").

Ma quête est-elle veine, n'utilisons nous que des bloc-notes 'scolaires' ?

Ludiquement,

n314

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
n314

Jette donc un coup d'œil ici clin d'oeil

avatar
Je ne suis donc pas seul dans cette quete ! Ton thread n'était pas ressorti dans mes recherches. Bien que orienté plus mj que joueur, nous avons fait la même découverte sur les carnets en français. C'est vraiment surprenant que si peu de références existent ...
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
n314

Tout le monde n'en éprouve pas nécessairement le besoin je dirais. Mais c'est vrai que ce creux m'a étonné. Après il y a aussi la difficulté de trouver les bons termes pour orienter notre recherche et trouver ce que l'on veut dans l'immensité du net.

avatar

Allez, je poste ici le résultat de mes recherches, et ma conclusion.

Il y a des carnets vierges, de couverture un peu grimoire. Exemple, Adventure-Gaming-Notebooks, via Amazon. Un peu trop vierge à mon goût.

Il y a des carnets spécial 5E, trouvé sur Kickstarter, Arcana Note: 5E Leather Journal & Adventure Kit et HeroBook - The 5E Player Character Notebook . Trop typé 5E pour moi, qui cherche pour COF.

Et il y a les carnets plus génériques, liste a priori exhaustive à ce jour:

-> Au final, je vais prendre Les carnets du rôliste en version numérique, que j'imprimerai sur des recharges des carnets à feuille interchangeables (une sorte d'hybride carnet/classeur), type Atoma ou Filofax. Ceci permet de mixer le papier (vierge, pour l'impression du carnet du rôliste, à ligne pour prendre des notes, à point pour faire un peu de bullet journal ou aider aux proportions de plans de map), par le joueur, selon ses besoins.

Pour la prochaine fois, je parlerai de mes recherches DIY de dice-box sous forme de livre/grimoire pour y ranger dés, bourse, stylo, figurine et carnet de partie.clin d'oeil

avatar

Je ne consigne jamais rien si ce n'est des informations nécessaires au scénario ou à la campagne que je suis entrain de jouer. Je préfère m'en referrer à mes souvenirs plutôt qu'à un support qui se perdra un jour ou l'autre.
Mais loin de moi l'idée de dénigrer ceux qui le font, bien au contraire.
Autant en tant que MJ, je pense être un sacrée bosseur sur mes campagnes, autant en tant que PJ, je suis un peu branleur, je dois bien l'avouer moqueur

avatar
Pour la prochaine fois, je parlerai de mes recherches DIY de dice-box sous forme de livre/grimoire pour y ranger dés, bourse, stylo, figurine et carnet de partie.clin d'oeiln314

Je viens de finir d'équiper la famille, le dernier créé est celui de ma fille

Intérieur Extérieur

avatar

Elle est créative ! supercool !

avatar

Et je ne crois pas voir vu passer le très classieux Dungeons & Dragons - Bestiary Notebook Set VO vendu sur ce site !!