Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hypothermie 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Au IV niveau d'État Hypothermie, le personnage perd 1D6 PV par minutes ?!?! Vraiment ? C'est plutôt violent non ? En comparaison, au IV niveau d'hyperthermie, le personnage perd 1D6 PV par heure. J'habite au Québec et je comprends très bien les dangers reliés aux grands froids, mais ça je trouves ça un peu violent...

Et puis dans le tableau des modificateurs à la page 346, il n'est fait aucune mention de la modification apportée par la chaleure d'un feu. J'imagine qu'un modificateur de -1 est réaliste et raisonnable. Quand pensez-vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

Je confirme les valeurs en vo.

Et effectivement, je ne pense que ce soit déconnant de baisser d'un niveau de froid à proximité d'un feu.

avatar
Docdemers

La perte de PV en cas de niveau IV de l'Etat d'Hypothermie n'est pas déconnante, car le système circulatoire et respiratoire du joueur est fortement impacté par la baisse de température du corps.

On pourrait considérer qu'à ce niveau d'état, le personnage est tombé dans le coma comme pour une hypothermie sévère.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Melnuur

Ouais, je penses que tu as raison. J'imagine que rendu au niveau d'hypothermie IV c'est que tu as déjà dépensé toute ta force vitale pour survivre jusque-là et que le D6 par minute représente tes dernières forces.

Ce qui me chicote en fait c'est que les personnages humains ont en moyenne généralement 30-35 PV, et que au rythme de 1D6/minutes cela signifie qu'il sera probablement mort au bout de 15 minutes. C'est extrêmement rapide même pour quelqu'un qui vient de tomber dans un coma hypothermique !

avatar

Au IV niveau d'État Hypothermie, le personnage perd 1D6 PV par minutes ?!?! Vraiment ? C'est plutôt violent non ? En comparaison, au IV niveau d'hyperthermie, le personnage perd 1D6 PV par heure. J'habite au Québec et je comprends très bien les dangers reliés aux grands froids, mais ça je trouves ça un peu violent...
Docdemers

Dans une eau à -3°C, tu "survis"... 10 minutes, en gros.

Donc oui, c'est violent. C'est réaliste.

avatar

Dans une eau à -3°C, tu "survis"... 10 minutes, en gros.

Donc oui, c'est violent. C'est réaliste.

Jay

Ouais c'est vrai. oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar
Docdemers

Pour confirmer, les propos de Jay, le temps de survie dans de l'eau à 10°C est d'environ 2 heures.

avatar

Et cette espérance de vie chute très vite avec la baisse de la température de l'eau, à la louche quelque chose comme divisée par deux pour une eau de 3°C plus froide.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
NooB294044

En fait, sans être un expert, je sais que l'espérance de vie n'est pas très longue lorsqu'on tombe en hypothermie et que de demander 1D6 PV par heure comme l'hyperthermie ne serait pas très réaliste. Mais 1D6/minute je trouvais ça violent. Si la règle avait indiqué 1D6 par 5 ou 10 minutes je ne me serait même pas arrêté à me questionné. Mais bon, je recherche un certain réalisme dans mes parties alors si la règle semble être bien ajusté au réalisme, je garde.

Merci pour vos commentaires ! oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melnuur
avatar

Disons plutôt qu'il y a hypothermie et hypothermie. Quand 3° en moins diminue à ce point ton espérance de vie, fixer une règle unique réaliste est compliqué, surtout quand on sait que la durée de la survie est fonction de bien des choses mais probablement pas de quelque chose qui serait modélisé par des PV. Par exemple, toutes conditions égales par ailleurs, il n'est pas rare que de très jeunes enfants survivent plus longtemps que de grands gaillards athlétiques, les pages faits divers regorgent d'histoires de ce type.

avatar
Docdemers

Le froid a un effet vasoconstricteur important qui entraîne une baisse de la pression sanguine et une moindre oxygénation des cellules. Les conséquences à plus ou moins long terme sont une perte de conscience puis le décès soit des suites d'une défaillance cardiaque ou soit à cause de complications respiratoires.

Le niveau IV de l'état hypothermie indique que le personnage a perdu conscience et qu'il semble mort. On peut donc supposer que ce personnage est en hypothermie très grave et que sa température corporelle est de 30°C au moins.

Si l'hypothermie est liée à une immersion dans l'eau, le risque le plus important est le décès par noyade plutôt qu'à cause du froid