Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cohabitation v1/v2 chez vous ? 25

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar

Hello tous,

Pour bien commencer, ceci n'est pas un sujet Edition War, donc merci de ne pas essayer de convaincre les autres que son édition préférée est la meilleure.

Cela fait quelques mois que la v2 est sortie, et on peut déjà avoir un petit recul sur l'accueil qui lui a été réservée. Je suis incapable de dire si c'est un succès ou pas, mais on a pu se rendre compte que de nombreuses voix s'étaient levées pour dire que ce n'était pas leur Pathfinder et qu'elles resteraient sur la v1. Et ce autant en France qu'ailleurs.

Cette volonté de ne pas "passer à autre chose" c'est probablement quelque chose que Paizo anticipait - après tout, c'est cette volonté qui les a guidé vers la création de Pathfinder. Je suppose qu'ils ont un plan, du style poursuivre avec une gamme "legacy", du moins je l'espère pour tout ceux qui ne souhaitent pas passer en v2...

Pour ma part, la question s'est également posée. Je ne joue "vraiment" à Pathfinder que depuis 2 ans, donc à priori changer de version sera moins difficile, surtout que j'apprécie bien cette v2. Mais en réalité ce n'était pas aussi évident, et après pas mal de réflexion je me suis rendu compte qu'au final je resterai sur la v1 encore un certain temps ; je soutiendrai la v2, je lirai les bouquins et ferai sûrement la transition "un jour", mais je ne suis pas du tout pressé...

Et je suppose que BBE a pris aussi conscience de cet aspect - un Pathfinder v2 qui serait possiblement moins suivi que des suppléments v1 chez les joueurs français. C'est à travers les discussions autour de Return of the Runelords et le supplément Pointesable que je me suis posé la question : et si BBE poursuivait au final le développement de la gamme 1ere édition en parallèle de la seconde ? Et par développement je parle de suppléments techniques ou de contexte, pas uniquement de campagnes. Parce que j'ai vraiment l'impression que cette première édition n'a pas dit son dernier mot, et est loin d'être enterrée...

Qu'en pensez-vous ? Attendez-vous uniquement la v2 ? Comptez-vous basculer en v2 ? Rester en v1 et n'acheter que de la v1 ? Dans quelle mesure verriez-vous un équilibre idéal de sorties (50% de chaque édition, 25-75, 100% ?)

avatar

Bonjour

Pour moi ce sera simple. J’achète tout, v1 et v2, dès lors que c’est traduit, pour soutenir le formidable travail deBBE.

avatar

Kyin > Pour la V1, il n'y aura au mieux que des campagnes edité sauf changement éditoriale. quand on a discuter du sujet dans un autre topic il y a quelques mois, BBE nous a fait comprendre que les ventes ont chuté et que ce n'est plus du tout rentable hormis d'éditer des campagnes. Et d'ailleurs pour qu'on puisse en espérer d'autres, il faut que "Le Retour des Seigneurs des Runes" soit un succès aussi, donc j'espère que tu as pensé à l'acheter plaisantin

Ps : sur un autre topic, damien m'as laissé un mince espoir sur un supplément, qui vivra verra ^^

avatar

Moi je n'ai pas encore décidé, pour le moment, les campagnes en cours vont continuer en PFv1, la question se posera pour les nouvelles campagnes...

Ça dépend aussi des autres joueurs.

Ce qui est certain, c'est que le passage de l'une à l'autre n'est pas trivial.

En tant que MJ, Si je veux jouer un module ou une campagne que j'ai déjà dans ma bibliothèque (ou le Retour de Seigneurs de Runes), j'opterais probablement pour PFv1.

Pour les campagnes et modules à venir, je pense que j'opterais pour la version pour laquelle elle a été écrite.

Et si je suis joueur, et bah ça sera en fonction du MJ.

avatar

Kyin > Pour la V1, il n'y aura au mieux que des campagnes edité sauf changement éditoriale. quand on a discuter du sujet dans un autre topic il y a quelques mois, BBE nous a fait comprendre que les ventes ont chuté et que ce n'est plus du tout rentable hormis d'éditer des campagnes. Et d'ailleurs pour qu'on puisse en espérer d'autres, il faut que "Le Retour des Seigneurs des Runes" soit un succès aussi, donc j'espère que tu as pensé à l'acheter plaisantin

Ps : sur un autre topic, damien m'as laissé un mince espoir sur un supplément, qui vivra verra ^^

Dark-Jedi

Je suis dans le même cas, j'achèterai la v2 et j'achèterai tout ce qui sort en v1. J'ai resserré mes achats compulsifs autour de deux gammes, et comme la deuxième c'est Pavillon noir on peut dire que tout mon budget passe dans PF ^^

Pour ce qui a été dit par BBE, replaçons les choses dans le contexte : une v2 de Pathfinder est annoncée, D&D5 cartonne... Il semblait légitime de penser que la v1 serait lentement abandonnée et remplacée par la v2 pour qui n'a pas basculé totalement sur D&D5. Je suppose qu'il y a eu une sorte d'attente aussi pour déterminer la ligne éditoriale à prendre, et je pense qu'encore maintenant elle est assez floue ; qui aujourd'hui pourrait dire que PF2 sera ou non un succès en France ?

Je reste persuadé qu'une grosse partie des joueurs Pathfinder attendait une v2 qui relancerait la machine sans pour autant être un "nouveau jeu", et qu'une édition "Legacy" avec un nouvel emballage et une approche moins touffue du jeu et des suppléments saurait trouver son public...

Ça serait le bon moment pour BBE de sortie sa Bible 3.5 mort de rire

avatar

De mon côté, je reste sur la V1 et ferait complètement l'impasse sur la V2.

J'ai commencé le JDR avec la boîte d'initiation en 2015, j'ai ensuite récupéré pas mal de livres (manuel des joueurs, manuel classes avancées, 3 bestiaires, campagne mythique, quelques livres de settings ...).

J'estime néanmoins avoir trop peu joué au jeu pour rentabiliser mes achats et pour apprendre un nouveau set de règles. Etant le MJ attitré de mon groupe, je commence à peine à me sentir en confort au niveau des règles ... De plus, la V1 possède un contenu purement astronomique, que ce soit du côté officiel ou du côté des suppléments amateurs du net.

Je conserverais donc la V1 comme étant mon jeu "D&Desque fantasy", et je m'intéresse aux autres JDR situés dans d'autres genres.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Grand_Ancien
  • et
  • Dark-Jedi
avatar
Plateo

Surtout que tous ce qui est background et univers peut être utilisé quelque soit la version clin d'oeil

avatar
Plateo

il ne faut jamais dire jamais plaisantin a mon avis quand tu auras souffert comme moi des parties à haut niveau avec des joueurs qui ont des persos à minima bien optimizé voir opé dont l'adversité devient nulle en face sans rééquilibrage massif (coucou kingmaker), peut etre tu te diras, ok on passe à pathfinder 2 content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Dark-Jedi

En terme de déséquilibrage massif, La Colère des Justes est largement au dessus de Kingmaker d'après ce que j'en sais.

Je suis joueur sur Kingmaker, le MJ n'a pas mentionné qu'il devait rééquilibrer les rencontres. Parfois on roule effectivement sur certains adversaires (mais en même temps les rencontres aléatoires sont... aléatoires), mais parfois aussi on transpire bien.

Après je pense qu'on est peut-être un peu en dessous de ce qui est prévu en terme de puissance du fait qu'on s'est fait dépouiller à un moment, suite à un combat perdu, nous avons perdu une grande partie de notre équipement, on n'est pas aussi bien équipés qu'on devrait l'être par rapport à notre niveau.

L'équipement, c'est possiblement une variable d'ajustement pour le MJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dark-Jedi
avatar
MRick

tout ce que je peux te dire c'est que dans les 3 derniers tomes de mémoire, j'avais plein de mob qui ne touchait quasi jamais mes joueurs qui avaient des grosses CA. c'est un exemple parmi d'autres ^^

La colère des justes, je sais que mon MJ a du reequilibrer quelques rencontres, je lui avait filé une aide de jeu dans ce sens.

avatar

Pour ma part, j'ai la quasi totalité de ce que Paizo et BBE ont sorti en V1, mais pour l'heure je me lance dans l'exploration de la V2 pour vraiment la pousser à fond et voir. Il n'est pas impossible que je revienne un jour sur la V1, même si je dois dire que la V2, pour le moment tient largement ses promesses en terme de gameplay, de ticket d'entrée moindre et de fluidité !

avatar

A notre table il est probable qu'on teste la v2 vu les retours plutôt positifs des gens qui "jouent" (les avis de ceux qui ont juste "lu" ont l'air plus nuancés), quitte à jouer avec du matériel v1 comme les campagnes qu'on a pas encore joué. On verra si ça nous plaît.

Donc par rapport à la question initiale : cohabitation 😊

avatar

Et bien pour moi se sera tout en D&D5e moqueur

avatar

Pour l'instant je reste sur la V1. On en a parlé avec les joueurs / joueuses, ils ne sentaient pas de besoins impérieux de changer non plus. (Après avoir lu sur le comparatif). Le fait de parler d'héritage et non pas de race en a fait frémir certains et c'est plus vu comme un appauvrissement au nom du politically correct, un gommage des particularité (même si pour ma part je trouve appréciable la création de personnages).

Après à l'occasion d'une nouvelle campagne, pourquoi pas. Mais je suis assez lassé des multiples éditions et revirements, même si c'est pour le mieux dans le cas de Pathfinder. Je suis plus intéressé par l'innovation sur les approches JDR, les intrigues et univers de jeux.

avatar

Bonjour,

A ma table, à peu près les mêmes réactions que chez orion66. J’ai pour ma part l’impression que PF2 pâtit de sa filiation avec PF1, comme si il en était une évolution, alors qu’il ressemble plus à un jeu stand alone tellement la mécanique se démarque.

J’ai personnellement très envie de reprendre les campagnes PF1 que je n’ai pas jouées en PF2 mais c’est un travail colossal!

avatar

Je suis un Discord où plusieurs fans anglophones bossent justement sur la conversion des campagnes PF1 en PF2. Le travail progresse lentement mais sûrement... Je ne manquerai pas d'annoncer la disponibilité des conversions une fois qu'elles seront prêtes.

avatar

Dalvyn, toujours décisif 👍

avatar

Le fait de parler d'héritage et non pas de race en a fait frémir certains et c'est plus vu comme un appauvrissement au nom du politically correct

Un appauvrissement de quoi ? Vraie question hein, parce que c'est revenu plusieurs fois. En quoi le fait d'utiliser "espèce" à la place de "race" a ne serait-ce qu'un micro-impact sur les parties ?

avatar

J'avoue, je ne comprends pas non plus.

avatar

Personnellement je trouve que PF 2 est une nette amélioration du système. Après, à chaque nouvelle version de l'ancêtre et ses déclinaisons, il y a toujours eu des joueurs qui ont refusé de passer d'une ancienne version vers une nouvelle (comme ceux qui refusèrent de passer de AD&D1 à AD&D2 puis à D&D 3...) mais bien sûr chacun fait comme il l'entend et les goûts et les couleurs ça ne se discute pas plaisantin