Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Traquer un Message (SR5) 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour à tous,

Voilà je prépare une petite intrigue pour mes joueurs et je voudrais envoyer un message sur le commlink du Hacker du groupe. Ce message est envoyé par un Corbeau (un autre Hacker). Je pense qu'il sera crypté pour éviter d'être intercepté. Du moins c'est ce qu'il sera plus RP. Je voudrais que mon Hacker puisse remonter jusqu'au Corbeau si il veut le faire. Comment si prendre pour remonter à l'auteur du message?

Merci pour vos avis, idées ... plaisantin

avatar

Si je me base sur les réseaux informatiques actuels, que le hacker est bon, c'est mort. Un hacker ne va pas utiliser un point de connexion trop proche de lui, il passera si possible par un réseau ouvert, via un bouncer sur divers servers dans différents pays. Certains accés nécessiteraient des accords, et on peut imaginer facilement des réseaux underground gérés par le milieu criminel, où les informations sont anonymisés sans possibilité de récupérer les données.

Personnellement, je ne chercherai pas à miser sur une bidouille informatique, mais plutôt sur une erreur humaine. Un fichier image "taggué" (les exif) par exemple, que le hacker aurait oublié (sciemment ou non) d'effacer. Des coordonnées GPS et une date, par exemple. Maintenant, avec la résonance introduite dans Shadowrun, tout est possible !
:)

avatar

Si je me base sur les réseaux informatiques actuels, que le hacker est bon, c'est mort. Un hacker ne va pas utiliser un point de connexion trop proche de lui, il passera si possible par un réseau ouvert, via un bouncer sur divers servers dans différents pays. Certains accés nécessiteraient des accords, et on peut imaginer facilement des réseaux underground gérés par le milieu criminel, où les informations sont anonymisés sans possibilité de récupérer les données.

On ne peut pas vraiment basé la Matrice de Shadowrun sur le fonctionnement de nos réseaux informatiques, elle marche juste très différement (et sa nature est tout autre, comme on l'aperçoit déjà dans Data Trails). Ce genre d'analogies ont leurs limites et souvent la "réalité" contredit la mécanique du jeu...

En terme de jeu, sauf erreur de ma part, celui qui reçoit le message peux tenter un test de Perception Matricielle pour repérér l'icone qui lui a envoyé le message. Le hacker sera probablement en train d'exécuter son deck en silence donc le test sera en opposition.

Si le hacker veut être encore plus discret, il peut poser une MARK sur le deck du PJ, faire "apparaitre" le message dans son deck (puis effacer sa marque). Ca ne laissera même pas un round de combat au PJ pour tenter de répérer le hacker et tracer une MARK vers son propriétaire est une action longue (voir Traceback dans Rigger 5 ou Data Trails, je ne sais plus).

avatar

Première question : est-ce que le Corbeau souhaite que le PJ remonte jusqu'à lui ?

- Si oui, la réponse est simple content. Le message peut contenir un indice dissimulé, une enigme à résoudre par ex.

- Si non, alors si le Corbeau fait correctement les choses, c'est en théorie impossible (le Corbeau peut utiliser un commlink nouvellement acheté et le jeter ensuite, utiliser les serivdes d'un FAM anonyme, etc). Le PJ peut chercher les marks présentes sur le fichier, mais il ne pourra pas les relier à une personne (à moins d'avoir déjà rencontré la personne et identifié ses marks).

avatar

Oui effectivement celà risque d'être compliqué. Je vais faire autrement pour que ça soit plus réaliste... Le corbeau reprendra contact avec le PJ une fois la mission accomplie pour se dévoiler et convenir d'une rencontre avec son employeur...

Merci à vous