Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

MD bien embété 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

Je suis Md et mon groupe de personnage va, comme tout bon groupe de joueur, dans une direction autre que j'avais prévu pour la deuxième fois.

La première fois, ils s'en sont sortie avec quelques coma ( ils avaient juste deux rencontres ardus: la première une embuscade foireuse à 6 contre 12 orcs ( dont 1 en cotte de maille et 30PV) et l'autre quand ils ont attaqué la base des orcs, ils avaient 4 pièges qu'ils ont détecté et évité, ainsi que 8 orcs de base, 4 orcs en cotte de maille et 30PV ainsi que leur chef un demi-orc barbare de niveau 4 qui a eu le temps de boire sa potion d'héroîsme avant d'aller en mélée. ILs étaient 4 niveau 2 et 2 PNJ niveau 2.

La, s'est plus délicat, ils savent que le régent de l'Ystaad a réquisitionner les forces armées de plusieurs villes de la région car un puissant groupe de bandit sévit dans la région. Le régent a mobilisé plusieurs centaines d'hommes, des professionnels. Ils savent que d'après les témoignages le groupe de bandit se compose d'un chasseur de grand talent mis à prix 300Po, de 5 demi-ogres, d'un prêtre compétent mise à 200Po, d'un mage exclu de l'académie car il a invoqué un démon qui est mis à prix 200Po, d'une femme mise à prix( 100Po) ainsi que plusieurs dizaines bandits non identifiés( dont beaucoup d'archer). Ils savent que les voleurs de la ville sont térrifiés par ce groupe qui leur laisse des messages à leur domicil( ils trouvent ces messages lors de leur réveil). ET pourtant la guilde qui dirige ces voleurs a fait attention à faire des mesures anti infiltration.

Ils ont une possibilité de mission différente (mon scénar initial), la nef des ombres qui est de leur niveau( ils sont désormais niveau 3). Mais il vont le faire après.

Spoil

Le mage des bandits est niveau 12( dispose d'une chemise de mithrail +1 de déplacement furtif, dague +2 de foudre, cape elfique, baguette de dissipation de la magie, baguette d'éclair, bottes aillé, gants de rangement)

Lc chef est un blaireu garou rodeur niveau 5 (dispose d'une chemise en mithrail +1, d'une épée longue +1)

Le prêtre est un blaireau garou de niveau 6 de Géhenne(dispose d'une armure de peau +1, d'une masse d'arme lourde +1 et d'un parchemin de marche dans les airs)

La femme est une rat-garou roublarde de niveau 4( dispose d'une dague +1, d'une chemise en mithrail, d'un anneau de saut et d'une potion d'invisibilité)

Les 5 demi-orgres sont des barbares de niveau 3

39 loups-garou

22 ours-garou

Pour l'instant, ils viennent de rentrer dans la forêt qui fait office de territoire des bandits. Un groupe d'éclaireur de l'armée vient de passer et suit les mêmes traces qu'eux. Ils ont été suffisament discreet pour ne pas avoir été repéré par les éclaireurs militaires( une dizaines d'éclaireurs pro).D'ailleurs, les héros se sont consentré plus sur discrétion que leurs capacités de repérage. Ils ont d'ailleurs perdu de vue les militaires qu'ils avaient décider de suivre mais ont retrouver leurs traces. Je pense que faire en sorte que les militaires se fassent embusqué par un groupe de bandit et que les héros arrivent juste à temps pour sauvé un ou deux militaires( faire en sorte que les héros et les militaires survivants puisse rallier une troupe de soldats plus conséquente et devienne leur avant garde) Mais il gaut que je trouve plus d'idée pour que se soit pas un deus machina, les éclaireurs militaires ont déjà envoyé un pigeon messager.

Dur dur de de gérer des joueurs chaotique pourtant je leur est donné la direction de mon scénar mainenant va falloir que je trouve un moyen de réduire l'adversité de manière logique ( je ne vais pas baisser la puissance en face, si ils font les cons ils meurt)

avatar

Ils sont bien équipés tes PNJ surpris( surtout le mage qui a une armure magique en plus de ses spells!). Après tu peux faire arriver tes PJ après la bataille entre les bandits et l'armée du régent. Les bandits seront moins nombreux, potentiellement blessé et les lanceurs de sorts auront utilisé pas mal de ressource .

avatar

Et encore je n'ai mis que les équipements magiques. Le mage a comme don port d'armure légère.

Après tu peux faire arriver tes PJ après la bataille entre les bandits et l'armée du régent. Les bandits seront moins nombreux, potentiellement blessé et les lanceurs de sorts auront utilisé pas mal de ressource

J'y ai pensé d'ailleurs, j'ai fait exprès que dans une forêt de taille importante ils tombent sur une patrouille. Après ce n'est pas un hasard totale il y a des raisons logique ( ils ont suivie une piste de trace faite par les bandits, pourquoi les militaires ferait pas la même chose)

avatar

Ben, sans rendre l'opposition trop facile, mais tu peux toujours l'adapter à tes PJs. Tout comme leur suggérer certaines choses via des PNJs. Je vois pas trop l'intérêt d'être inflexible pour un MJ - tu risques de tuer un groupe et de les dégoûter. Après, si ça ne marche pas avec ta conception du jeu et que tu n'y prends pas de plaisir, vous pouvez toujours en discuter en groupe ou arrêter. Le boulot du MJ c'est de se faire plaisir, mais également de s'adapter à sa tablée (tout en proposant des challenges).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
DSC1978

C'est pour cela que je leur la possibilité de s'allier avec les militaires ou de fuir( quand il verront de loin des soldats d'élite se faire tailler en pièce). Pour moi, les dragons et autres opposition de haut niveau n'apparaise pas en fonction des niveau mais ont toujours fait partie de l'univers. Ils faut les éviter, user de diplomatie ou s'allier pour survivre. Si ils jouent corectement, ils survivront.

avatar

Confronté ton groupe à une simple patrouille de bandits. Vu qu il s agit de garou, ton groupe devrait avoir du mal à simplement les blesser. Ils finiront par comprendre au il faut battre en retraite, la présence d une troupe de militaire (qui eux aussi auront bien du mal à blesser les garous) peut servir à créer une diversion et laisser l'occasion à tes joueurs de fuir.

Pour la suite, je serais même tenté d inverser les rôles chasseurs/chassés. Tes pis devant réussir à s exfiltrer.

avatar
39 loups-garou

22 ours-garou

Ronan2505

Vindiou ! ils font quoi (dans leur quotidien) tous ces gens dans la forêt ? Ils ont un projet ? Ca doit être quelque chose de gérer l'intendance de toute cette petite troupe...

En tout cas, si les PJ sont assez forts pour échapper à la vigilance de toutes ces bêtes-garous, c'est un miracle. Pourquoi ils ne seraient tout simplement pas attrapés et retenus prisonniers ? A eux de réussir à s'échapper ensuite.

avatar

Je pense que ce qu'on ressent tous à la lecture de ta description, c'est que même si t'avais 5 PJs niveau 20, ils crèveraient, du coup quel intérêt pour des PJs même pas niveau 5?

Je comprends bien ta conception du monde je pense, que ce n'est pas parce que tu poses un dragon sur la carte que ça veuille dire qu'il soit fritable, et que les PJs devraient faire preuve d'un peu de prudence. Mais juste quelques pistes de réflexions:

- Est il logique d'avoir 50 garous se baladant dans une forêt? Quel intérêt si ce n'est avoir des PNJs sur vitamines et est ce que ça sert l'histoire? (Dans le sens, si tous les PNJs que croisent tes PJs sont dans le même genre, ils n'attaquent plus jamais et il n'y a aucun élément de surprise)

- Est ce que vous êtes raccord entre MJ et PJs - il est facile pour un groupe (notamment débutant) de ne pas avoir la même conception que le MJ de la dangerosité des monstres ou de croire que si ils sont là c'est pour pouvoir être battus par les armes. Et par extension, avez vous tous autour de la table la même vue? Si tes PJs veulent de la baston mais que toi tu es parti sur de l'infiltration ou de la diplomatie, ça va pas coller...

avatar

Je suis d'accord, là tes PJs de niveau 2 font face a une véritable armée et ne peuvent strictement rien faire.
Pour ce qui est des forces en présence et de ta vision du jeu, renverser la vapeur comme l'indique Klan d'acier en les transformant de traqueurs en traqués peut être très sympa.
En contexte de guerre dans une forêt c'est facile d'avoir des PNJs qui viennent à la rescousse des PJs qui se font later la trogne.

avatar

Fait quelques exercices de gymnastique..... clin d'oeil

avatar

En fait, c'est un scénar 3.5 pour niveau 6. Par chance et hasard, ils viennent de claquer leur récompense pour avoir des armes en argent ( et je vais être sympa considéré que les armes en argent fonctionnent comme des armes magiques pour les garou, encore faut -il qu'ils s'en aperçoivent). Je considère que la moitié des garou sont en vadrouille et donc ils auront la "chance" de rencontrer un groupe avant d'atteindre le campement des bandits ( et là tout dépand de leur discrétion pour savoir si ils ont la surprise ou non. Pour l'instant leurs jets sont très bon: je fait lancer que pour ceux de tête et ils ont choisie les plus discret.).

Pour l'explication du pourquoi les bandits sont si nombreux s'est qu'ils sont tous membres du même culte maléfique. Le prêtre est le plus puissant membre mais préfère soutenir le chef actuel, tant que celui-ci écoute la parol divine par son intermédiaire. Les autres membres ne sont pas assez puissant ou n'ose pas aller à l'encontre de la volonté divine.

Les bandits ont fait suffisament de bordel pour le régent de l'Ystaad ( bref, le régent d'un pays deux fois plus petit que la France) s'en inquiète, réquisitionne des troupes en masse et ce depuis plus de deux semaines. De plus, les héros ont vaincut une unité de reconnaissance d'une puissante armée orc plus à l'est. Ils ont saisi d'ailleurs des documents et fait deux prisonniers. Les militaires, sachant cela, n'ont pas dépéché, visiblement des renforts contre la menace orc autres qu'une petite bande de nain.

Au fait, ils ont passé le niveau 3, le leader du groupe de PJ est bien conscient qu'il prend de gros risque ( il croit que s'est qu'un groupe d'humain avec 5 demi-orgre ) et pense que déjà renseigné l'armée sur la position du repère des bandit sera récompensé. Ils ont éssayé d'infiltré la bande de bandit.

avatar

Mon conseil après avoir pris connaissance de ton point de vue sur une campagne, c'est d'être assez dur. Vu l'opposition en face (4 persos contre environ 70 adversaires au moins aussi puissants qu'eux), tes PJ devraient se limiter à une mission de reconnaissance et décrocher dès qu'ils sont repérés. S'ils foncent dans le tas, il n'y a vraiment pas de raison qu'ils s'en sortent. Au mieux ils seront capturés (et bien entendu interrogés à l'aide de magie pour connaître les intentions de leurs alliés - et ainsi deviendront peut-être des traîtres), ou un seul d'entre eux sera capturé (les autres tués). Cela peut sembler dur, mais si on ne fait pas ça, une campagne peut vite devenir n'importe quoi, où l'on n'hésite pas à s'en prendre à un ennemi beaucoup plus fort, le mj va nous sauver. Et ce n'est pas injuste dans la mesure où tes joueurs savent que l'adversaire est trop fort pour leurs personnages.

avatar

La partie s'est bien déroulée :

- Les militaires ont subie une ambuscade faite par 7 loup-garou.

- Au round de surprise, un des soldats meurt des trait d'arbalète et deux autres sont bléssés. Deux des héros ont répéré l'un des loup-garou perché dans un arbre.

-au premier round, les deux héros après avoir silencieusement prévenu leur camarades de la présence d'adversaires utilisent leurs arcs, avec avantage, sur le loup-garou, le blessant que légèrement : ils n'ont pas encore compris qu'ils s'agissait de loup garou et non d'humain. Malgré une localisation approximative et le fait que leurs amis pointent leurs arc vers une direction, ils ne repèrent pas le loup garou. J'ai effectué les jets de perception avec avantage mais je suis pouissard avec les dés. Les militaires qui commence à s'organiser se font canarder par 6 traits d'arbalète tiré par des loup garou, achevant les deux garde blessé. Le dernier loup garou attaque avec son arbalète l'un des deux héros lle ratant( c'est moi qui lance les dés). Les militaires agissent enfin : le chef incante un sort( ou plutôt utilise un objet) et ses hommes criblent de flèches l'un des garou qui s'effronde.

- Au deuxième round, les deux héros continue a tiré avec leurs arc sur le garou qu'ils ont précédement visé et ils le touchent( les joueurs commencent à calculer les dégâts et trouvent que cette "homme" encaisse bien ) de plus ils s'aperçoivent qu'il n'est pas totalement humain mais foire leurs jets de connaissance nature. Enfin, le barde et la prétresse du groupe, grâce à l'avantage, repère enfin la cible que visait leurs deux compagnons. Le barde lance moquerie cruelle auquel le loup garou résiste et la prétresse lance flamme sacrée que le loup garou prend dans son épaule. Les autres héros loupent encore une fois leurs jets de perception ( cela plus de 18 jets à moins de 5/20 sur un plus de 20 jets mais comme s'est moi qui jette les dés c'est normal) 6 garou attaquent avec leurs arbalètes sur les militaires mais leurs carreau sont arréter par une barrière magique. Le dernier garou continue à attaquer les deux héros, le moine qu'il rate de justesse. Le joueur décident de faire en sorte que son personnage rattrape le carreau et le lance contre le garou qu'il touche ( il dépense un point de ki pour cela). Les militaires abattent leur deuxième garou.

- troisième round, Les héros éclaireurs ( le moine et le voleur) continuent à tiré sur le garou et le touche encore. Les autres héros réussisent enfin leurs jets de perception excepté le guerrier du groupe. La prétresse continue à toucher le garou avec flamme sacré, le barde réessait avec moquerie cruelle qui échoue. Les garou déscendent de leurs arbres et se mette à attaquer les militaires. Le garou qui attaque les héros emet un son lupin et tombe de son arbre. Le guerrier du groupe voit automatiquement cela. Les militaires laissent tombé leurs arcs et dégainent leurs épées pour se défandre. L'ensorceleur du groupe repère un deuxième garou et lance un projectile magique.

-etc ils ont réussit à défaire deux loup garou et à aider les militaires à abattre les trois autres.( plus les deux autres que les gardes avaient abattues cela fait sept). Ils dépouillent les cadavres des garous et partagent avec les militaires les maigre possession ainsi récoltés( et s'apercoivent que se sont des loups garou) . Ils font un trou avec l'aide des militaires pour y cacher les cadavres. Pendat ce temps le voleur qui cherchait des traces de pas de loup garou découvre qu'un huitième enemis n'a pas participé au combat mais c'est discrètement enfuie avant.

- Les héros et les militaires convient d'une alliance et suivent les trace du fuyard jusqu'a une clairière au centre duquelle il y a une motte naturelle entouré de deux rangé d'arbre touffue. Ils découvrent un ruisseau qui descend de la motte.

- Le leader des héros pense qu'il y a obligatoirement une porte de secours, une issue dérober plus loin dans la forêt pour que les bandts puisse fuir en cas siège. Il persuade tous du bien fondé de son raisonement et l'un des militaires qui fait un 20 nat découvre une sortie 400m au nord de la base adverse, extrèment bien dissimulé. Le voleur du groupe arrive à déterminer que au vue de la végétation qui a poussé sur la sortie que cela fait des mois voire des années qu'elle n'a pas été activé et qu'elle n'a pas été piégé.

- L'ensorceleur étant à sec de magie, la prétresse ayant un peu puissé dedans aussi( et que cela fait des heures que le groupe ne s'est pas reposé, c'est la fin de la journée) , ils décident de se cacher et d'attendre le lendemain. Par chance (le MJ est gentil), les bandits ne les repèrent pas et le chargé du tour de garde les réveillent et les conduit discrètement un peu plus loin. Ils découvrent une cérémonie religieuse regroupant la totalité des bandts excepté le mage. L'ensorceleur se rappelle qui avait lu un livre parlant de la religion des bandits : ils prient Malar seigneur bestial. Il détermine que la cérémonie durera encore au moins 30 min et que son but est d'invoquer un puissant serviteur du dieu ou son avatar. Se n'est que la première étape. Ils voient le prêtre enemis mangé le coeur d'un militaire vivant( enfin pas longtemps). N'ayant pas fine leur nuit ils decident de se recoucher et d'attendre les renforts que les militaires ont demandé.