Enchaînement de scenarios 22

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Hello, j’ai lu avec intérêt les avis de ceux sur ce forum qui ont travaillé sur la campagne Theater Knights. Je suis encore loin de me lancer dans une telle préparation mais je voudrais avoir une (bonne) idée de ce que je pourrais proposer après une partie découverte.

Je vais donc expliquer les règles de base et introduire le contexte général de la chute des étoiles et du conflit avec le Sans Nom avec ‘révélations du ciel’ . Je pensais enchaîner avec Arivor’s doom mais je suis inquiet quand je vois les scores et les critiques qui lui sont attribués ... Pourtant le résumé a l’air cool pour continuer sur la ligne de temps et le contexte de la chute des étoiles... Quelqu’un ici l’a-t-il déjà fait jouer ?

Je commence à lire aussi Warring Kingdoms mais je n’ai pas encore d’idées sur ce que vaut le scénario proposé ni sur l’enchainement avec une partie découverte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar

Désastre sur Arivor est hyper cool. Je l'ai joué partiellement en tant que PJ (pas eu le temps de finir) et je voudrais le faire jouer à tous mes groupes.

C'est un scénario "bac à sable" qui propose de l'épique dans une situation totalement inédite. Il n'est sans soute pas évident à prendre en main et à gérer pour un MJ débutant mais avec un peu de débrouillardise, une bonne préparation et une bonne capacité à improviser, il y en a potentiellement pour des heures de jeu. Ils avaient tellement de matériel à proposer qu'ils ont même fait un "Arivor, le jour d'après". Moi j'ai été séduit, je suis étonné du retour qui est très tranché : soit les personnes ont très aimé, soit elles ont détesté et rien au milieu.

avatar

Je l'ai pas testé car pour l'instant j'ai pas du tout fait jouer les scénarios liés à la Chute des étoiles ... mais j'ai adoré le pitch de ce scénario content.

Concernant l'ordre des scénarios je vais redire la même chose qu'avant : Je conseille clairement de partir sur Warring Kingdoms et tous ses scénarios associés .... il y a de quoi faire et en plus le cadre de jeu reste assez accessible pour commencer (pas trop de clergés, ambiance bien spécifique bien marquée etc ...)

avatar

Vous évoquez souvent la Chute des étoiles et son importance dans le développement du BG de la V5, où est ce que c'est expliqué dans les suppléments VF, VO, VA? Quels sont les scénarios liés à la Chute des Etoiles ?

J'avoue que le pitch de Arivor's Doom m'a beaucoup séduit, il a l'air un peu mystérieux , j'ai l'impression qu'une catastrophe arrive et que c'est un trip survivaliste , quelqu'un pourrait m'en dire plus sans spoiler? Ou sinon en spoilant en MP moqueur?

Autre chose , vous feriez jouer dans quelle ordre les scénari dispos en VF pour le moment? J'ai pas encore lu Manifestation Céleste mais je pensais:

1/Les marchands d'esclaves pour rentrer gentiment dans le système

2/Un gobelin de plus ou de moins pour la partie enquête qui change un peu en med fan (même si je le trouve pas évident et que je n'ai aucune idée de comment les gobelins sont normalement perçus par la société aventurienne et se comportent habituellement en dehors de la ville)

3/ La ronde des sorcières (très bien foutu mais un peu chaud pour le MJ)

4/ La mue du Serpent,pour ne pas enchainer 2 enquêtes de meurtres d'affilée, d'ailleurs il est super complexe celui là...

5/ le gros scénario La manifestation céleste une fois que les joueurs sont bien familiarisés avec le système, l'ambiance et l'univers (pas d'avis dessus pour l'instant)

Vous en dites quoi?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hyeronius
avatar
Streetsamurai

Pour l'enchaînement des scénarios, je me posais la même question. Celui proposé n'est pas inintéressant. Le souci vient plutôt de la grande distance existant entre les lieux de chacun d'entre eux. Et aussi de leur date de déroulement, recommandé, pour s'inscrire dans l'univers vivant de Dere.

Par exemple Un gobelin... se passe à Festum. Cité du nord est de L'Aventurie.

Alors que La mue..., se passe en Albernie. Au sud ouest, presque à l'opposé du premier.

En fait celà peut être sans doute possible, mais à la condition de trouver une bonne explication au long deplacement des aventuriers.

Mais je suis intéressé par d'autres avis sur la question.

avatar

Pour la Mue c'est encore plus bas, puisque c'est dans l'empire Horas ^^'

avatar

Personnellement j'ai utilisé les ressources en VA pour avoir des scénarios qui s'enchaînent (il y a une grosse série de scénarios se passant à Festum et les environs dont une campagne complète).

Si on reste 100% VF je conseillerais de prévoir en effet des enchaînements de scénario par rapport à leur localisation. Par exemple d'ouest en est : La Mue du serpent , Manifestation céleste , Un gobelin de plus et de moins.

avatar

Pour le côté visuel la carte arrive bientôt bientôt j'ai pris du retard pour qu'elle soit lisible pour ceux maitrisant aussi l'anglais et l'allemand. Là je suis à jour sur celles qui avaient déjà été rentrées j'ai u en rentrer encore quelques autres mais il me reste encore une 20aine d'aventures à lister pour qu'elle soit dispo.

avatar

Merci pour vos conseils, je n'avais pas vu cela sous l'angle géographique.

Vous auriez des infos sur la Chute des Etoiles et Arivor's Doom?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Streetsamurai

Je ne sais pas quels genre d'infos tu désires, mais à ma faible connaissance des scénarios de la V5, c'est l'un des scénarios subissants le plus la chutes des étoiles. Si tu désires des infos sur la chutes des étoiles en elle même, tu seras toutefois déçu car ils n'y pas vraiment d'infos sur le pourquoi de la chute. Arrivor's Doom est une conséquence. Très bon scénario quant même. J'ai hâte de le faire jouer... quand mon groupe va un jour traverser sur la côte Ouest du continent. Ils sont présentement à Festum.

avatar

Pour la Chute des étoiles: c'est la thématique englobeante qui domine le monde et le jeu durant cette v5. Vers la fin de la v4 c'était le crépuscule des éclats démoniaques (on règle les comptes avec les héritiers de Borbarad), avant ça il y avait l'Année de Feu (crises mortelles chez les "bons", en particulier dans l'Empire du Milieu qui a failli y passer) ou encore l'invasion Borbaradienne. Non pas que tout scénario y est rattaché comme une vaste campagne, mais c'est le mouvement de fond qui est présent un peu partout. Et pour les scénarios qui sont fortement liés avec la trame du monde, cela jouera probablement un rôle principal.

C'est quoi l'idée? L'histoire à longue terme de l'aventurie est divisé en époques (on en est à une bonne dizaine), chaque fois dominés par un peuple précis (hommes-lézards, peuples marins, insectoïdes, ...) et leurs Dieux en Alveran. Cette époque dure très longuement, et à part des hommes-lézards, rares sont les restes des époques plus anciennes. De fait, pour l'aventurien moyen, l'histoire commence avant longtemps avec les humains primitifs et ne conçoit pas les changements massifs qui ont déjà eu lieu. Entre les époques a lieu le Karmakorthäon, la période du changement. Les anciennes valeurs sont bousculées, et les rapports de force et de dominance sont mis en question - pour les peuples, mais aussi pour les Dieux... avec probablement des luttes titanesques à venir; même la géographie a changé dans les luttes précédentes de l'histoire, tel est parfois l'impact de ces changements.

Durant l'invasion Borbaradienne, une créature mystique, le Allvogel (le tout-oiseau), une sorte de phénix qui a accès à la pensée de Los, créateur mythique du monde, et qui renait à chaque année et alors prophétise le futur, a annoncé le début d'un nouveau Karmakorthäon.

Or, depuis quelque temps, les astronomes se rendent compte que le ciel des étoiles est en train de changer. Des étoiles disparaissent, chutent, se déplacent. Si on sait que pour les aventuriens les constellations représentent l'ordre du monde et le rapport des forces entre les influences des dieux, on s'imagine les questions qui se posent. La chute des Etoiles va thématiser donc ce changement dans le ciel, de plusieures façons: phénomènes célestes, prophéties, changements dans le cours de magie dans le monde, réveil d'anciens secrets, affaiblissement d'anciens prisons magiques... Bref ça secoue à un niveau profond, mais on ne sait pas ce que cela veut vraiment dire. Incertitude, questions, mais donc pas disons invasion ouvert d'un ennemi (comme pour Borbarad).

Une deuxième thématique qui se profile progressivement (et bien préparée depuis quelque temps) est la lutte pour le pouvoir divin. Le Karmakorthaön - même si c'est impensable pour 99,999999 % des aventuriens - implique la possibilité que d'autres dieux prennent la place à l'Alveran, l'habitation des dieux où ils dirigent le destin du monde. On voit que les Douze sont menacés. D'anciens compétiteurs veulent reprendre leur place, retrouver leur pouvoir, avec ou sans éjection d'un des Douze. Des dieux oubliés et obscurs reofnt surface. Des demi-dieux (re)prennent plus d'ampleur. Même la séparation démon-dieu pourrait devenir moins étanche qu'on le voudrait... Non pas qu'on doit s'attendre à un combat réel entre dieux, cela se jouera au niveau des mortels. Mais à travers ce qui est paru comme aventures on voit dans le décor que les choses bougent de manière de plus en plus ouverte. Pour l'été on a annoncé une publi où un compétiteur à Rondra refait surface, ce sera probablement le premier défi si ouvert à un des Douze...

J'ai fait un post ici

Pour Arivor, c'est effectivement une aventure assez physique, inspiré de films de catastrophe. Ce qui a lieu est provoqué par la Chute des Etoiles, mais dans l'action on s'en fout quand même content, mais c'est le premier grand événement qui attire l'attention de tout le monde en Aventurie sur ce qui se trame.

avatar

OK merci les gars, je comprends mieux ce qui va se passer à Arivor clin d'oeil

Je viens de commencer la lecture de Manifestation Céleste et cela fait partie également de la trame du scénario donc je visualise un peu plus. L'arc narratif de la chute des étoiles est il abordé également dans l'Almanach Aventurien?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Streetsamurai

Oui, un peu pour les principes, mais pas dans le détail. L'Almanach est surtout une description géographique-sociale-historique du continent.

avatar
Nostros

Pour avoir moi aussi eu le plaisir de jouer une partie de Manifestation céleste avec Oog des Meesters et Calenloth, je peux dire qu'il est vraiment excellent. Je n'ai malheureusement pas pu jouer la fin avec eux, mais je l'ai tellement apprécié que je l'ai lu intégralement par la suite et ai découvert qu'il peut être joué selon trois angles d'attaque différents (en gros, trois introduction différentes sont proposées pour commencer l'aventure, ce qui permet de s'adapter aux PJ).

Et en plus, dans ce scénario, les PJ assistent à des événements qui ont un impact important dans l'histoire d'Aventurie, donc c'est vraiment exaltant. content

avatar

Marc, je plussoie ce que tu dis, l'aventure et son introduction tout à fait à l'opposée de ce qui va arriver (une superbe trouvaille, je dirais même que lorsqu'on joue ce scénar, il ne faut pas avertir les joueurs que c'est celui-là, et surtout ne pas leur montrer la couverture) sont un vrai régal à mastériser!

Je me permets toutefois de signaler que tu as mis "Manifestatin Céleste" et pas "Arivor". Un lapsus que je qualifierai de non-révélateur plaisantin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Oog des Meesters

C'est quoi le titre en français de cette aventure d'ailleurs ? C'est pas juste "Arivor"...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Dyvim

C'est pour savoir si elle est en cours de traduction ?démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar
Evensnalgonel

On ne sait jamais...

En anglais c'est "Arivor's doom". Je ne sais plus le titre en allemand.

avatar

Dites, vous pensez vraiment que je vous aurais lâché un titre de traduc officiel si facilement, même si je le savais? Mes indices sont bien plus subtils j'espère... cool

avatar

Je me permets toutefois de signaler que tu as mis "Manifestatin Céleste" et pas "Arivor". Un lapsus que je qualifierai de non-révélateur plaisantin.

Oog des Meesters

Arf ! Excellent ! Qu'est-ce qui a pu me traverser le cerveau pour que je mélange ces deux scénarios ?!!! joyeux