Pavillon noir 2: le hollandais volant 44

Forums > Repaire des trolls (et des liches) > Comptes-rendus de parties

avatar

Je me lance dans cette campagne avec 4 joueurs, novice dans le monde de Pavillon noir , comme moi d ailleurs.

Nous jouons ensemble depuis plus de 3 ans pour certains.

J ai fait le choix de laisser l art avancé de l escrime et le supplément 'entre ciel et terre " de côté pour les premières parties, le temps pour tout le monde d assimiler le système de jeu sans ralentir la partie. Mais c est prévu pour la suite.

On commence avec un scénario maison pour que les PJ se rencontrent à Saint Malo. (Inspiré du livre 'ces messieurs de Saint Malo' de B.Simiac)

Ne pas regarder si vous voulez jouer cette campagne un jour.

https://youtu.be/bO4z01FtAGg

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TitGoony
avatar
Webfourmi

Super je vais aller voir ça ! content

J'hésite vraiment à me prendre les bouquins. Mais vraiment juste pour moi en lecture. pas sur de le jouer un jour...

C'est accessible, ça ne demande pas trop de prérequis en histoire ou de recherche pour s'immerger ? Monter des scénarios ?

Je suis très tenter par le côté maritime, île au trésor et les bouquins qui semblent vraiment hyper exhaustif. Mais ça me parait un peu intimidant en même temps...

Penses-tu que ça vaille le coup juste pour les lire sans forcément y jouer ? Je me dis qu'on doit pouvoir en tirer beaucoup de chose rien que niveau ambiance pour d'autres jeu au pire ?

avatar

Merci oui Pavillon noir apparait de plus en plus dans les bouches de mon groupe, j'y jouerait pt'être un jour. Je vais regarder ça.

avatar

Pour répondre à TiGoon, je pense que Pavillon Noir vaut d'être acheté rien que pour la lecture et l'ambiance, mais que sa lecture va te donner envie d'y jouer.

avatar

Les bouquins sont très bien écrit . Le premier est plus accès création perso mais il y a du background aussi. Le 2eme plus sur l equipage, le bateau, etc. Les carnets de Vercourt c est plus une encyclopédie de ressources.

Pour le scénario, y a pas mal a préparer a côté mais c est un plaisir aussi d ajuster le scénario pile pour ses joueurs.

Mais oui, si tu aimes les beaux bouquins, dans le monde de corsaires pirates et flibustiers, ca vaut le coup. Et comme le dit Sneak, a mon avis tu finiras par vouloir y jouer plaisantin

avatar

Perso j'aime beaucoup Pavillon Noir 2, je suis carrément fan des jeunes de rôles et des aventures de pirates, donc les deux combinés, c'est parfait.

VPN Sai Mannat AnyDesk

avatar

Seance 1

Eric Lafitte (eryl)et Jack Blackwater (hein)arrive de New Providence pour rejoindre la cote bretonne. Avant d accoster, le bosco des " deux amis", leur ordonne en pleine nuit de sortir la chaloupe et de rejoindre une petite crique au nord de Saint Malo. Deux lourds tonneaux sont embarqués aussi. Les deux marins accompagnent donc le bosco, le grand Francois et Jo, et un jeune gentilhomme Jean François Maubec en ramant jusqu'à la plage.leur mission est d aider le jeune Maubec a transporter la cargaison en lieu sûr.

Pendant ce temps, Guillaume Legoff (dheux)et son cousin Jacques Auguste de Monchicourt (lael)arrivent a Saint Malo. Ils se font recruter pour un boulot facile, par un ancien ami de J.A.,décharger une cargaison et la convoyer à l interieur des terres.

Les deux equipes se rejoignent a la plage. Alorsque Jack et Eric envisagent de prelever une part de l argent des tonneaux, une poignée de malandrins les attaquent.

Le combat s engage, sans armes à feu de peur d alerter les hommes du roi. Les PJ sont vainqueurs et emprisonnent un des brigands.Loic est severement blessé. Eric et Jack reconnaissent un des marin de New Providence, un homme viré des " deux amis" apres la mort du second. Dans le doute le capitaine avait préféré se defaire de tous les marins récemment embauchés.

La cargaison est menée en lieu sûr. Apres d'âpres négociations avec la comtesse de Morzic, tante du jeune Maubec, les PJ obtiennent une lettre de recommandation pour embarquer a bord du Saint Michel et quelques pièces d or. Loic est soigné. Mais ils s engagent a disparaitre de France rapidement , la comtesse leur rappelle le meurtre des hommes sur la plage.

Les quatre marins retournent ensemble à Saint Malo.

avatar

Seance 2
Jack et eric vont au bureau de l armateur pour recuperer leur paie et leurs sacs de marin. J.A .et Guillaume ramene Loic chez lui.
Puis direction la taverne du bon retour pour l embauche. Grace aux lettres de recommandations Guillaume et J.A. sont engagé comme matelot. Jack et Eric ont en plus leurs livrets de marin, et sont embauchés comme gabier. Le grand Francois et Jo ainsi que le jeune Maubec ( mousse du capitaine).
Le quartier maitre leur demande de rechercher le maitre pilote Bastien Mangemeur pendant qu ils achete leur sac de marin.
Apres une visite au bordel de la belle anglaise, fort instructive pour Guillaume, ils apprennent que Bastien est en prison.
Ils ne peuvent le libérer qu en payant les gardes. Le quartier maitre leur donne de quoi regler la somme. Bien que tenté de se servir au passage, les PJ resistent et vont libérer Bastien.
Ce dernier les convainq de venir lui donner un coup de main à minuit pour une affaire qu il doit regler avant de partir.

Les PJ arrivent a sortir en douce du Saint Michel par un sabord que Bastien a trafiqué pour qu il ne soit jamais verrouillé.
Bastien veut recuperer un journal de bord qu il a gagné au jeu.

Et que le perdant a récupéré en l attendant a la sortie de la taverne avec des hommes de main, non sans avoir mis une raclée a Bastien et s etre arrangé pour qu il finisse en prison.
Les PJ et Bastien retrouve le voleur et ses hommes, et se battent au clair de lune, sabres au clair. Bastien récupère le journal, les hommes s enfuient mais Jack et J.A. sont blessés.
Les PJ retournent au Saint Michel sans se faire remarquer. Bastien les félicitent pour le coup de main, et promet de leur rendre la pareille quand l occasion se presentera.

avatar

seance 3 : mardi 20/11/19

quart de jour : lavage des gaillards.

Ou les nouveaux marins decouvrent que le pain de grè et l'eau de mer à genou sur le pont, n'est pas le meilleur moyen de commencer la journée, surtout apres avoir dormi 1 heure.J.A. essaie de protester mais se fait remettre au boulot par le quartier maitre, à coup de trique.Guillaume se met au boulot sans broncher malgrè les cloques et plaies aux mains et genous qu'il ne tarde pas à avoir.

8h-12h : 5ème Quart

L'aumonier de bord declame le VENI CREATOR devant toute l'assemblée y compris les officiers.Tout le monde ote son couvre chef et ecoute religieusement.(modifié)

dejeuner(biscuit et vin)

mise au point du capitaine, regles a bord et peines encourues.

quartier libre
Jack se fait soigner par le chirurgien de bord, Guillaume est affecté à la table du capitaine en plus du jeune Maubec, J.A est affecté à la cambuse et Eric au calfatage (il assiste le vieil Ewan ). Bastien Maugemeur leur demande de descendre à la cale discretement deux de ses coffres.J.A. force la serrure et découvre qu'ils sont remplis de bouteilles de rhum. (tres habilement , il les referme en ne laissant aucune trace). Guillaume apprend qu'il partent avec 3 autres navires marchands et qu'un navire de guerre les escorte. Le navire est chargé de dentelles, de tissus et d'alcool et d'outils.
Dejeuner (biscuit et vin et fromage). Jo apprend a Jack que le vieil Ewan soigne aussi quand on veut pas aller voir le chirurgien , qu'est pote au capitaine et que çui là c'est un grand cafteur,mon vieux
1er QUART 12-18h
le bateau prend la mer. Et J.A. embrasse le pont lors de la manoeuvre au cabestan sous la risée des marins et au grand dam du quartier maitre.(modifié)
Lors de la course au grééments pour le poste de Vigie, Jack se débrouille mais est ralenti par ses blessures . Eric bat tous les gabiers avec une bonne avance. Il sera nommé au poste de Vigie, de pair avec Jo.
Grand Quart 18h- minuit
Apres un souper bien mérité (biscuit et vin avec une soupe de fèves) les marins discutent un peu. Ewan le vieux, leur apprend que Le capitaine est très sévère, c'est un ancien de la marine, faut pas plaisanter avec lui
20h00 enfin bas les branles
Sommeil pour ceux qui peuvent. Jack se remet un peu de ses blessures de la veille.(modifié)
J.A. decouvre avec horreur qu'un rat lui a grignoté quelques cheveux pendant son sommeil.
avatar

Seance 4 mardi 3 decembre

Le passage de la pointe de la Bretagne est un cap difficile a passer. Surtout avec un équipage incompétent rale le Capitaine.
Malgré les mauvais presage, un fantome a été apercu par Joel alors que son frere est mort ici il y a un an, le Saint Michel franchit tant bien que mal la passe , déplorant tout de même la perte de 2 matelots.


Le mystere du fantôme est élucidé : il s agit d une petite fille embarquée clandestinement. Elle ne cause pas beaucoup et il faudra la mettre en confiance pour en savoir plus. Nos compagnons décident de taire sa présence pour l instant.


Sitôt passé le cap de Fontenoy, une goelette de pirate prend le Saint Michel en chasse. Cette fois ci l l'équipage se coordonne mieux et arrive a faire fuir les ennemis dépités. Jacques Auguste fait ses débuts comme aide canonnier. Jack assure dans les haubans et Eric se trouve eleve au rang de moucheur.


Le capitaine est de très mauvaise humeur, si les hommes avaient ete meilleurs a la manoeuvre lors du passage du cap, le bateau de guerre aurait pu les aider. Il va falloir les faire progresser confie t il au bosco.
Guillaume , nommé aide du pilote Bastien Mangemeur, annonce ses amis que leur prochaine etape est une ile des Canaries, au large de l Afrique.

avatar

Seance 5 mardi 17 décembre

Un mois de traversée a peu près tranquille jusqu aux iles Canaries. La petite Rose n'a pas été découverte et Bastien a été de bon conseil.Jack avec ses talents d herboriste, aidé par Guillaume, arrive à guérir la petite d une maladie contractée a bord. Jacques Auguste sait maintenant que le capitaine, le second et le chirurgien se méfient de Bastien. Le bosco, le quartier maitre et le charpentier s'entendent bien. Bastien discute avec tout le monde ,officiers comme marins.

Arrivée à Santa Cruz.
Rose est en sécurité chez un tavernier honnête.
Un marin du Griffon vous a parlé de galions espagnols pleins d or qui auraient coulé. J.A. en amadouant le capitaine du Griffon, arrive a savoir que c est au large de la Floride, en face du Cap Canaveral
Bagarre générale à la Taverne avec ceux de L Albatros. Victoire pour le Saint Michel. Joli coup droit de Guillaume.Bastien en profite pour vous glisser qu il faudrait éliminer Thomas d Aigremont.

Guillaume et Eric assistent à la danse de la plus belle femme du monde, Maria.

Alors que nos amis discutent avec Bastien de la flotte disparue en Floride, celui ci leur releve qu il a une carte au trésor, tres précise. Et que Thomas aussi connait l'emplacement.

Dolores,la mère de Maria, les interrompt,affolée, Sa fille Maria a disparu.

avatar

Séance 6 mardi 7 janvier

Chez Dolores, la mère de Maria, tout semble indiqué que la jeune fille ait été enlevée. Un ivrogne local leur parle d'une charrette avec un moine. Alors que toute l'équipe est sur le point de partir au monastère., Eric voit passer Jean François Maubec,le mousse, avec un enfant qui ressemble à Rose (meme si il a les vetements d'un garçon) . Les deux enfants filent comme des anguilles avant d être rattrapés.

Au monastère , les corps des moines gisent dans la chapelle baignant dans leur sang. Jack tue le chef, pendant que Guillaume et Eric sauvent Maria en assommant son complice . Jacques Auguste n'arrive pas à mettre son plan à exécution , et Eric arrive à temps pour l'aider et achever le dernier bandit. Jacques Auguste arrive à trouver un coffre rempli d'or dans un barrique de vin vide. Il décide généreusement d'en faire profiter ses amis. Maria est ramené à sa mère, et Eric echappe à un mariage.

Le soir, après avoir écumé les tavernes, avec l'aide de Jean François, du grand François et du petit Jo, Bastien et la fine équipe repèrent Thomas d'Aigremont. Simulant une bagarre de taverne, Jacques Auguste et Eric profitent de la confusion pour attirer Thomas à l'extérieur. Jack Bastien et Eric lui règle son compte, dans la ruelle d'à coté.

Encore une journée avant le départ, et aussi dernière chance de dépenser ses pièces avant la traversée de l'Atlantique. A 18 h00 tout le monde est sur le Saint Michel , Meme Bastien au grand étonnement du capitaine.

avatar

Pour suivre les aventures de Jack,Eric, Guillaume et de J.Auguste, le podcast est ici.

Épisodes de 20 minutes environ.

https://pavillonnoirjdr.lepodcast.fr/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Webfourmi
avatar
Webfourmi

Episode 4 en ligne Parole de gentilhomme

https://pavillonnoirjdr.lepodcast.fr/

Sur une plage près de Saint Malo
Jack, Eric, Guillaume et Jacques Auguste
Se font attaquer alors qu ils déchargent des tonneaux pour Mr de Maubec, un très jeune gentilhomme.

avatar

Episode 5 en ligne la comtesse de Morzic

https://pavillonnoirjdr.lepodcast.fr/

Août 1715
Les sauveurs de jean-François Maubec et de sa cargaison de contrebande arrivent chez la comtesse de Morzic.

avatar

Episode 6 L embauche

Août 1715
Jack, Guillaume, Eric et J.Auguste
Se présentent à l'embauche du trois mats " le Saint Michel"

https://pavillonnoirjdr.lepodcast.fr/

L équipe jdr Dice Therapy :
Twitter MJ @webfourmi
Twitter Guillaume Legoff @poussinbleu3
Twitter Eric Lafitte @erylsaor
Twitter Jack Blackwater @hein2
Et Jacques Auguste de Monchicourt : lael

avatar

Episode 7 le maitre pilote

Nouvel épisode #pavillonnoir #jdr #podcast
Août 1715

Le maitre pilote Bastien Maugeur manque à l'appel.Devinez qui doit le retrouver ? Guillaume, Jack, Eric et J.Auguste partent en chasse.
avatar

Épisode 8 La belle anglaise
https://pavillonnoirjdr.lepodcast.fr
Sur la piste du maître pilote, Eric, Jack, Guillaume et J.Auguste s'arrêtent à 'la belle anglaise '
Dice Therapy : @webfourmi
Guillaume @poussinbleu3
Lafitte @erylsaor
Jack @hein2
J. Auguste : lael

avatar

Episode 9 : Les geôles de Saint Malo

https://pavillonnoirjdr.lepodcast.fr/

Août 1715
La piste de Bastien conduit Jack Eric J.Auguste et Guillaume jusqu'aux geôles de Saint Malo.

L équipe jdr Dice Therapy :
MJ @webfourmi
Guillaume Legoff @dheuxjdr
Eric Lafitte @erylsaor
Jack Blackwater @hein2
Et Jacques Auguste de Monchicourt : @lael_pomme

avatar

Ep 10 Duel au clair de lune
Août 1715
Jack Eric J.Auguste et Guillaume décident de prêter main forte à Bastien pour une vengeance personnelle
https://pavillonnoirjdr.lepodcast.fr
L équipe jdr Dice Therapy