Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Appel à contributions] Ombres Urbaines 51

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Depuis quelque temps je débats une idée pour un petit projet collaboratif et j’aimerais tâter le pouls afin de voir s’il y a un intérêt ou non.

Au courant des années, l’univers de Shadowrun à vue plusieurs villes et régions être développés soit sous forme d’un supplément dédié (Seattle, Tir Na Nog, Germany, Jungles Urbaines/Feral Cities ou les PDF Montreal 2074 ou Casablanca-Rabat de Catalyst Game) ou en tant que chapitre(s) d’un supplément thématique (Bogota dans le supplément SR4 War ou La Havane dans le supplément SR5 Hart Target), mais ce n'est que la pointe du iceberg et ceci m’amène à mon idée.

Ce que j’aimerais proposer serait de développer d’autres villes/zones urbaines, voire régions, où nous pourrions amener nos runners. Idéalement ce serait de prendre une ville/région qui nous est familière et en faire une enclave corporatiste, une jungle urbaine, une capitale des ombres etc. Si plusieurs personne désirent couvrir la même ville, ils pourraient éventuellement en faire une rédaction commune ou non (et nous offrir plus d'une version de celle-ci).

Je proposerais les balises suivantes :

- Rédaction du point de vu d’un ou de plusieurs runners (mais restons longs des runners canoniques tel que Glitch, Piston etc.) qui le poste sur un VPN/paradis des données (tel que Jackpoint, l’Helix, le Nexus, etc.) - avec où sans commentaires d'autres runners;

- Rédaction en date du 1er janvier 2080 en respectant le canon;

- Rédaction style « Édition agnostique » : Donc on peut faire référence aux paracréatures, à un shaman initié, un technomancien, etc. toutefois, sans y inclure d’élément mécanique (par exemple : les attributs ou les statistiques d’une armes) propre à une édition. Permettant ainsi de l’utiliser sous les 6 éditions voire sous Anarchy.

S'il y a suffisamment d'interet, je pourrais peut-être aussi créer un Discord pour faciliter la discussion.

De mon coté, ce que j'offre sera Ottawa-Gatineau: Agglomération, issue de l’ancienne région de la capitale nationale canadienne, divisée entre l'UCAS et la République du Québec.

avatar

De mon coté, ce que j'offre sera Ottawa-Gatineau: Agglomération, issue de l’ancienne région de la capitale nationale canadienne, divisée entre l'UCAS et la République du Québec.

Andre

Alors, je me trompe peut-être, mais il me semble avoir lu quelques part qu'un des premiers suppléments de SR6 évoquerait justement Ottawa en détail...

Ceci dit, c'est une excellente idée, j'avais d'ailleurs envie de proposer quelque chose de similaire.... Voyons si d'autres volontaires se manifestent ici content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Andre
avatar

J'ai bien envie de développer le sud est de la France en 2080, il y a de bonnes idées en plus de Marseille et on peut y créer un cadre mi jet-set (avec Spinglobal qui arrive, rien de moins), mi politique et mi sauvage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Andre
avatar
belaran

Ah possible. J'avais remarqué que 30 night couvrira Toronto, mais rien sur Ottawa (mais ici ça pourrais être un problème d'usager). À voir.

avatar
Boltgun

Effectivement, il y a beaucoup de possibilité avec la Sud de la France (et toutes les villes et communautés qui s'y trouvent).

avatar

Les coins que je connais bien (Paris et la Bretagne) sont déjà traités (même si les terres bretonnes mériteraient bien un supplément dédié). Mais je trouve le principe intéressant.

avatar

Les coins que je connais bien (Paris et la Bretagne) sont déjà traités (même si les terres bretonnes mériteraient bien un supplément dédié). Mais je trouve le principe intéressant.

UneVoix

Oui, il y a certainement de la marge pour développer la Bretagne et (spoiler) je bosse sur B&A pour Casus plaisantin sur une certaine prison à Rennes. Le Bordelais devrait aussi être développé, par exemple. Et les endroits déjà couverts, comme Marseille, mériterait une petite mise à jour. Il y a en fait beaucoup de recoin de la France (et comme le signale André, du Québec) qui mériterait d'être enrichi.

avatar

Quand je parlais de la Bretagne, je pensais surtout aux zones un peu plus excentrés (même si j'irai lire avec attention ce que Casus publiera). Après j'ai pas encore lu la campagne dans le détail vu que j'attends la sacro-sainte version papier, donc si ça se trouve une partie des choses qui m'intéressent sont déjà couvertes.

(Et puis d'ici là vous nous aurez pondu une campagne en cinq volumes parcourant l'ensemble de la France des années 2080 avec les hommes en noir, hein? moqueur)

Pour le Québec, j'ai cru comprendre qu'il y avait quand même de fortes suscpision de remous importants dans les UCAS dans les métaplots imminents.

avatar

La Bretagne mériterait effectivement son propre supplément. Ceci dit, comme l'indique Belaran, il y a toujours possibilité de détaillé plus en détails/mettre à jour des ville/région déjà détaillées.

Le Québec a beaucoup de possibilités peu exploitées, s'il est inclus dans le metaplot SR6 ça serait intéressant.

avatar

Moi si j’avais le courage je m’essaierai bien à faire quelque chose sur le pays basque, je pense qu’il y aurait de quoi.

https://quefairepaysbasque.com/mythes-et-legendes-du-pays-basque-un-pays-rempli-de-mysteres/

mais je me suis jamais lancé dans ce genre d’aventure (écriture et adaptation) j’aurais sûrement besoin d’aide et de conseils.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran
avatar
Pirox

Il me semble que Complete Trog couvre en détail le roi d'Espagne (un troll) et évoque un peu le pays bas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pirox
avatar

Complete Trog couvre effectivement le roi d'Espagne (pas certain s'il parle du pays basque. Le supplément "Europe des Ombres" le couvre, entre autre. Ça pourrait te donner un point de départ/une base à développer.

Au pire rien n'empêche de commencer plus petit avec une ville et d'élargir plus tard.

avatar
belaran

Ok je connais pas ; en tout cas j’ai pas lu mais du coup je vais m’y intéresser. Au pire on pourrait voir pour traduire et compléter le cas échéant ! 😎

avatar

Si j'ai une chance ce soir après le travail, je préparerai un petit gabarit pour "Ville" et pour "Région" afin d'offrir une piste de départ. Évidemment, chacun sera libre de le modifier à son goût et selon ses besoins.

Et ça permettrait de présenter le SysOp du VPN/Paradis des données.

avatar

C'est marrant ça, je me faisait la réflexion l'autre jour que j'aurai bien aimé avoir plus de chose sur certaine région française. Notamment Clermont-Ferrand et l'Auvergne où je crois ne rien avoir vu depuis "Jungle urbaine", qui survolais un peu, ou encore la région lyonnaise (je ne sais pas si il y a eu quelque chose dessus ?).

J'aimerai bien me joindre à votre projet, mais je crains fort de n'avoir ni le temps ni le talent pour faire ce genre de chose, mais si quelqu'un voulait écrire quelque chose, je le lirai avec plaisir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Andre
avatar
Bashar

Rien n'empêche d'y travailler à temps perdu ou de se partager la tâche si plusieurs personnes veulent développer la même ville. Chacun sa petite section. Ce qui est plus facile.

Côté talent, c'est clair que nous sommes différent, mais avons tous un côté créatif et imaginatif et ceci compte beaucoup. Et c'est ici que mon idée d'un discorde serait utile afin de se lancer des idées et de les peaufiner.

Ceci dit Lyon serait intéressant

avatar

C'est marrant ça, je me faisait la réflexion l'autre jour que j'aurai bien aimé avoir plus de chose sur certaine région française. Notamment Clermont-Ferrand et l'Auvergne où je crois ne rien avoir vu depuis "Jungle urbaine", qui survolais un peu, ou encore la région lyonnaise (je ne sais pas si il y a eu quelque chose dessus ?).

J'ai pris soin de mentioner les éléments issues de Jungles Urbaines dans Néo-Révolution, on est loin d'un vrai truc détaillé, mais au moins, c'est mis à jour pour 2080.

@Ghislain, tu vois que je ne suis pas le seul à avoir bien aimé Clermont-Ferrand!

J'aimerai bien me joindre à votre projet, mais je crains fort de n'avoir ni le temps ni le talent pour faire ce genre de chose, mais si quelqu'un voulait écrire quelque chose, je le lirai avec plaisir.

C'est peut-être personnel, mais écrire et créer, c'est facile. Relire et améliorer pour en faire un contenu propre et digne de ce nom, c'est 90% pour du boulot, donc un relecteur est une grande aide!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Andre
avatar

Ok je connais pas ; en tout cas j’ai pas lu mais du coup je vais m’y intéresser. Au pire on pourrait voir pour traduire et compléter le cas échéant ! 😎

Pirox

Et je viens de tomber dessus par hasard, mais Euskal Herria est mentionné p.138 de Dark Terror...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pirox
avatar
belaran

Quand j'aurais terminé le grimoire des ombres (et les autres trucs en cours ... cool) je vais aller lire the complete Trog + et l'europe des ombres que je viens d'acheter en pdf .. en fonction j'essaierai de me lancer dans un compléments qui pourraient retraduire l'émergence de la magie dans cet endroit débordant de légendes et de mana. mort de rire

avatar
belaran

Je suis d'accord qu'il ne faudra pas négliger la relecture car elle fait vraiment la différence...telle que le démontre le ldb de SR6 en VO.

Ça pourrait être une tâche à se partager au début si on a pas de relecteur désigné.